Quelle Performance ! Elles ont gagné les allemandes et les américaines. 

La France monte une marche de plus et avance à grand pas ! Oui. « Tranquillement ? » Non en terme de travail. Oui, en terme de contenus. On peut le dire car cela est fait et qu’il s’agit de remarquer l’avancée française quant au contenu des matches délivrés. Quelle performance !

Des victoires qui parlent. face aux plus grandes Nations du football féminin. C’est loin d’être un titre, mais c’est encore plus loin d’être rien.
On parle tout de même de la première équipe (0-2 pour l’Allemagne à l’extérieur en Novembre) et seconde équipe mondiale (2-0 pour les USA ce soir) !! Et on oublie volontairement le Brésil (2-0 à Lyon) qui se serait présenté avec Marta mais sans d’autres stars.

Sans compter le résultat aux USA avec un match nul gagné par les américaines (2-2 elles remontent deux fois au score) pour ce qui aurait pu être une victoire française.

Pourquoi faudrait-il qu’à chaque fois que la France gagne, on relativise sa victoire ! ?

La France a superbement avancé depuis que Philippe Bergerôo en a pris les rênes. Depuis que le PSG est devenu totalement professionnel. Depuis que Juvisy et Montpellier ont dégagé des horaires aménagés pour ses joueuses. Depuis que la génération U20 a montré ses qualités au Canada avec le bronze mondial.

Une amélioration physique face aux américaines évidente
C’est une vérité et un travail de terrain où la partie physique est devenue importante permettant aux françaises de ne pas s’écrouler en fin de partie. Où la partie mentale s’est inscrite dans le temps, en associant les victoires et les apprentissages. Où celle tactique permet de trouver des possibilités contre les meilleures. Et où la technique, travaillée dans les clubs est déjà une marque de fabrique et de réussite.

Oui, la France monte les marches une à une. La France marque (souvent 2 buts) et prend peu de buts (aucun sur les trois derniers matchs). Cela ne présage rien en Juin car chaque match a son histoire. Mais cela donne un niveau très correct pour partir au Canada.

Ensuite, ce qu’il en sera n’est pas à écrire. 95 minutes de jeu par match, c’est peu. Et c’est beaucoup pour écrire l’Histoire.

Ce qui est sûr, c’est que pas une fille ne voudra rater le voyage.

Car la France avance. A grand pas.

William Commegrain lesfeminines.fr [Crédit Photo Gianni Pablo]