Un score qui va sonner en Europe.

Marie-Laure Delie fait un Quintuplé qui va sonner en Europe !
Les féminines de Paris dans ce match avancé de la 19ème journée pour le PSG, en raison d’un calendrier UEFA, ne se sont pas posées de questions et sont parties pour se créer une armure face à l’environnement, avec un seul objectif, être mentalement au plus haut et au plus fort pour affronter les joutes européennes qui l’attendent, notamment un match crucial qui pourrait s’annoncer, en cas de qualification contre Glasgow (quart de finale), face à Wolfsburg double championne d’Europe en titre ou Rosengard, championne en titre de Suède,  sans oublier le clasico du 21 février pour la réception de l’Olympique Lyonnais, et une possibilité de titre.

Soyaux ne peut pas grand chose face à une telle armada, en jouant en semaine.

En plaçant 10 buts, dont 7 en première mi-temps, les féminines de Farid Benstiti jouent une seconde partie de saison bien meilleure que la première, quand bien même, l’équipe alignée ce Mercredi par Soyaux n’était pas faite de titulaires, en raison de l’impossibilité de jouer sur tous les tableaux, et notamment, pour Soyaux, de faire un match ce Mercredi face à une telle équipe.

Je l’ai défendu en début de saison, le football avait choisi le PSG. Je l’ai précisé depuis le match contre Guingamp, les joueuses ont décidé de choisir le football. C’est l’année française du PSG. Il restera à voir si c’est son année internationale
Soyaux aura joué ces deux matchs face au PSG un mercredi, sur des contenus identiques (0-6). De plus, Soyaux recevra le PSG, Samedi en coupe. Voilà, pour l’anecdote, une particularité de cette saison entre les deux clubs.

Il serait injuste, pour un observateur, de ne pas situer les conséquences de ces décalages : les amateurs ont des contraintes que les contrats fédéraux n’ont pas, et il est impossible, pour eux, de pouvoir faire jouer sa meilleure équipe en semaine. Avec 3 matchs en une semaine, le niveau physique des amateurs ne peut répondre à une telle demande.

Il serait tout autant injuste de minimiser la saison du PSG au regard de ces journées décalées. La différence entre les deux écuries est notable. La victoire du PSG ne peut pas être remise en cause pour cette raison.

Les choses étant dites dans la tête du championnat, le message est surtout envoyé à l’adresse des adversaires européens pour qu’elles n’entendent pas seulement les scores lyonnais mais tout autant celui du PSG qui porte les couleurs françaises en cette saison 2015. Il l’est aussi à l’intention du futur match qui décidera du titre, entre le PSG et l’OL le 21 février 2015.

Paris veut se construire une identité d’invincibilité et de force
Le match de Coupe de France de ce week-end face à Soyaux sera certainement de la même facture. Il est évident que les parisiennes vont essayer de faire un score identique pour se imposer une nouvelle force et ce, quelque soit les raisons des moments des matchs. L’opportunité est grande de se créer une identité d’invincibilité et de force. C’est l’enjeu de ce trimestre, pour qu’au moment des combats, Paris vienne avec une histoire récente, remporter une double confrontation, qui chez les féminines, se jouent aussi dans la tête.

Marie-Laure Delie

Marie-Laure Delie a joué quand elle sait le faire. En marquant, car c’est sa qualité première. Cinq buts, cela doit être un vrai plaisir et c’est plutôt rare, notamment face à une écurie de D1 qui est 5ème du championnat de France. Ce faisant, dans cette saison, elle en est à 8 buts face à la même équipe, ce qui est encore plus rare. On ne marque pas cinq buts à une équipe sans être une grande buteuse, à la finition ou au début des actions offensives. Marie-Laure Delie, revient sereinement dans le sérail des grandes avant-centres, pour être prête pour les échéances de 2015.

De son côté, Paris est en route pour une très grande saison. Pas évident que Farid Benstiti recrute pour aujourd’hui, alors peut-être pour demain. Avec le risque de ne pas jouer, car il y a une forte concurrence au PSG.

william commegrain. Lesfeminines.fr

Soyaux-PSG : match avancé de la 19è journée (0-10). Quintuplé de Marie-Laure Delie.