La FIFA prêt à améliorer le turf mais pas à changer la pelouse

Si il est temps de passer à autre chose, la responsable des compétitions féminines de la Fifa, Tatjana Haenni confirme que certains terrains posent problèmes, notamment celui de Vancouver qui accueillera .. non pas le moindre des matchs, puisqu’il s’agit tout simplement de la finale.

La plainte déposée devant le Tribunal des Droits Humains d’Ontario est en cours d’instruction pour discrimination entre le terrain de jeu proposé aux féminines au regard de celui des hommes qui ne s’est jamais passé sur cette surface pose un souci compte tenu que lors d’un récent match amical, l’équipe masculine allemande a soulevé des interrogations sur l’utilisation de cette surface.

Un réveil tardif des joueuses depuis mars 2011
Néanmoins, Tatkjana Haenni précisait qu’il n’y avait aucun plan B de prévu en la matière et que les terrains étaient en cours d’examination pour des améliorations sans changement de type de pelouse. Si la question reste entière, il revient maintenant aux équipes à faire un double constat : le premier, c’est que le réveil a été très tardif dans leurs revendications ; le second, c’est que la compétition appelle la concentration et le football féminin a plus besoin d’une médiatisation positive que négative.

La Fifa doit prendre en considération, pour le futur, les observations faites
Il reste que la FIFA doit aussi faire « son méa-culpa » et se rendre compte que le football féminin a les mêmes exigences de structures que le football masculin quand bien même il ne se finance qu’à travers celui-ci, comme toutes les autres compétitions de la FIFA. Reste aussi qu’il convient de savoir que les pays organisateurs ne se bousculent pas pour « cette double coupe du monde » (U20 et sénior) dont le déficit financier est évident avec des difficultés de sponsors comme toutes les compétitions internationales autres que celle de la Coupe du Monde masculine qui emporte tous les suffrages .. financiers.

C’est dans cet équilibre fragile que le football féminin doit grandir. A chacun de faire des efforts en se rendant compte des efforts des autres.