Les feminines.fr. Football féminin. Réactions Juvisy-PSG (0-3). En gagnant face à Juvisy, le PSG s’est mis en route vers un rêve possible pour lequel il a mis en place l’ensemble de ses forces de contingence, ce qui lui a permis de jouer avec sa meilleure équipe professionnelle un Vendredi soir face aux amateurs de Juvisy (3è). L’année 2015 peut être une grande année pour le PSG qui a dominé son voisin (0-3) lui donnant la certitude d’une seconde place européenne.

Farid Benstiti (coach du PSG) : croire au titre.

« Un sentiment de grande satisfaction. Je m’attendais à un bon match mais pas à un match aussi solide de mon équipe. Vraiment très satisfait. Je pourrais faire la fine bouche en disant qu’on aurait pu scorer avant. Non parce que en ayant raté quelques opportunités évidentes sur le jeu, on est resté dans le match sans avoir tremblé. Félicitation aux joueuses. Je suis plus que satisfait aujourd’hui. On avait fini l’année 2014 où j’étais plus mitigé. On gagnanit nos matchs sans concéder trop d’occases mais dans le contenu on n’était pas trop content de ce que l’on produisait. Puis la reprise. Tout le monde travaille d’arrache pied pour s’améliorer offensivement. Les grandes joueuses aujourd’hui, je les ai trouvé présentes. Mes jeunes joueuses vraiment encore end evenir présente. Avec une progression constante. J’ai trouvé mon équipe dans l’ensemble aussi solide que je l’ai laissé en 2014. avec peut etre plus de qualités. Donc je suis très content. »

« On fait un sans faute en championnat car l’Olympique Lyonnais, je ne trouve pas que c’est une faute. C’est dur de battre l’olympique lyonnais sur son antre de Gerland. C’est pas facile. On fait un sans faute. On est solide et quand il a fallu gagner à la dernière minute, on l’a fait. Chaque chose en son temps. Je crois en ce moment où il faut arriver face à Lyon, chez nous, avec trois points d’écarts. IL arrivera ce qui arrivera. Il faudra faire contre Lyon un bon résultat. Restons concentré sur les petites équipes, enfin celles moins bien classées en championnat. Ce serait gâcher l’opportunité aujourd’hui de rivaliser avec Lyon chez nous pour déjà le titre, car c’est le titre qui va se jouer, et pour aussi de rapprocher d’une superbe équipe et d’être à côté d’elle. On peut finir à égalité de points aussi et ce ne sera pas négatif car elles auront marqué plus de buts que nous. C’est vraiment un objectif. Je n’arrête pas de le ressasser aux joueuses. Quelques fois trop. Mais il faut créer son histoire. J’ai cette sensation. Il fait l’écrire pour arriver à ce jour où on doit arriver contre Lyon avec seulement trois points de retards. Avec une longueur de retard »

Sur le ticket pour le Canada que Kenza Dali semble avoir pris : « On ne va pas mettre de plan sur la comète. Kenza a des progrès à faire. Aujourd’hui il faut être exigeant avec elle. Il ne faut pas la laisser retomber sur de la médiocrité. Il faut aller vers de l’excellence. Non, d’abord le club et si elle est bonne avec nous, et d’ailleurs toutes les joueuses, elles seront au Canada. »

––

Janice Cayman (Juvisy Fcf) : on a progressé

« On a bien débordé, pour les deux équipes, c’était un match égal. Engagé. C’est dommage que l’on prend ce premier but sur le penalty. Après, on s’est vraiment réveillé et on a posé le jeu. On a vraiment bien joué à ce moment là. Nous, on a pas de chances avec les occasions et elles, par contre, cela rentre. Ça finit à trois zéros »

« Je pense que cette année, vraiment on a progressé.Je pense que cela se voit défensivement et offensivement que l’on est vraiment un bloc compact et l’une joue pour l’autre. C’est très important pour faire l’opposition face aux deux autres équipes qui sont en haut. »

––

Pascal Gouzènes, (coach du PSG) : on a une équipe pour rivaliser

« Décu et frustré mais satisfait du spectacle offert. On a plutôt tenu la dragée haute au PSG. EN deuxième mi-temps, on a eu la maitrise du jeu. On prend ce deuxième but, je n’en dirais pas plus. Du coup derrière, c’st compliqué. Je pense qu’il n’y a pas trois buts d’écarst entre les deux équipes. En tout cas, sur cette soirée. On a eu 25 premières minutes difficiles, avec un PSG ambitieux et un pressing haut. Ensuite, elles ont un peu baissé de pied et du coup on a réussi à mieux avoir la maitrise du ballon. Ce qui me frustre, c’est que l’on prend 3-0 et que je n’ai pas l’impression que l’on mérite de prendre 3-0. Piur de multiples raisons.

Une belle envie des joueuses de montrer qu’elles étaient là. On a une équipe pour rivaliser avec des équipes comme Lyon et le PSG. Je pense qu’aujourd’hui on a montré que l’on avait les possibilités et les qualités. Après, il y a toujours le score qui est frustrant.

On est pas dans les mêmes conditions de préparation. Nos joueuses, le staff et moi-même on a pris une journée de congé pour pouvoir préparer. Cela fait partie de ce championnat à deux vitesses que l’on voit. Il y a des choses à réfléchir en terme de calendrier, de championnat, de matches remis. Je ne suis pas sûr que tout le monde se pose les bonnes questions. Car cela concerne que deux équipes et dans 80 % des autres, ce n’est pas le cas. Jouer le mercredi et le Vendredi, 80 % des équipes de D1, c’est compliqué pour elles. Ce n’est pas une excuse, c’est un constat. Il y a des choses à réfléchir, ce serait bien d ‘y penser.

Autant le 4-0 contre Lyon. Là, on a eu la maitrise du ballon pendant pas mal de temps. On s’est crée des occasions. On retient la finalité mais il ne faut pas oublier qu’il y a eu du spectacle. En tout cas, les gens ont apprécié le football développé, j’espère. C’était notre objectif.

Pour des filles amateurs, le match a été de qualité. Après le bilan comptable n’est pas là. «

–-

Gaetane Thiney (capitaine de Juvisy) : améliorer l’efficacité

« Avec une équipe qui a eu le ballon, qui a bien joué et qui s’est pris 3-0. Le même sentiment que vous, je pense. Malgré tout, je préfére jouer dans une équipe qui joue au ballon que non et si je dois perdre tous les ans le championnat et bien je perdrais tous les ansle championnat.

Il ne faut pas que Juvisy s’éteint sinon vous allez vous faire chier toute l’année et vous n’aurez que deux matches à regarder ? Nous, c’est bien, on en prends 3, on en prends 4. tout le monde est content mais au moins cela met deux matches de plus de bien dans l’année.

L’efficacité, le sens favorable ou non. Le sens du vent. Dans tous les secteurs et moi je dois marquer même si il n’y aurait eu que 2-1.

Vendredi soir, nous on s’abaisse devant les clubs. On est là pour faire le spectacle. Il faut bien que l’on anime le terrain vert sinon on s’ennuie tout simplement.

On est rentré un peu timide dans les 20 premières minutes. On a augmenté le niveau après. 1-0 on aurait pu . Mais c’est ainsi et puis il y a des choses bien plus graves que le football. »

Philippe Boindrieux (dirigeant du PSG féminine) : Beaucoup de travail

Un très beau résultat pour le PSG. Un beau résultat car la victoire est importante car elle veut dire que l’on reste au contact de Lyon et la manière est intéressante aussi.

Depuis deux ou trois ans, l’équipe s’améliore tout le temps. Avec de bonnes recrues. Cela veut dire que c’est le style du club ? Le style du coach ? L’ambiance de l’équipe.

C’est sans doute un mélange de tout comme d’habitude. Ce qui est vrai c’est que l’on a beaucoup de travail. Les joueuses qui sont depuis longtemps avec nous progressent. Ce soir, on le voit, il y a une maîtrise du jeu qui est vraiment intéressante. C’est le travail, l’apport du coach, le fait aussi d’amener de nouvelles joueuses qui amènent une autre façon de voir les choses, c’est un mélange.

William Commegrain

lesfeminines.fr