Ottawa,
Canada,
Province de l’Ontario,
Décembre 2014, le 9

 

William,

 

Comment vas-tu depuis cette dernière communication ? Je suis d’accord avec toi nous ne connaissons pas grand chose de nos deux continents encore moins dans le domaine du football. Je te le disais, nous sommes seulement des cousins des américains et crois-moi, chaque rencontre de soccer est diablement bataillée face aux USA. Ce n’est rien par rapport à la médaille de bronze que nous avons .. normalement gagné face à vous aux JO de Londres 2012. Tu oublies, et nous on ne l’a pas oublié, que cette 3ème place n’a été dûe .. qu’à une défaite face aux américaines en demi-finale, aux prolongations, 4-3 avec un triplé de Caroline Sinclair ! On a bien cru à la finale olympique. Crois-moi, on a eu du mal à la digérer et je peux te dire, que cette Coupe du Monde 2015, on l’attend !
Je t’ecris quelques petits mots sur l’ambiance avant le tirage au sort qui s’est fait à Ottawa, sous un froid canadien … Des températures glaciales ont salué les vingt-quatre équipes qui visitaient la capitale du Canada ce week-end pour le tirage officiel de la coupe du monde féminine FIFA 2015 (CMF).  Malgré les températures en dessous de zéro et un vent mordant, tous les visages à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire ont arboré « leurs plus grands sourires » pour la célébration du jeu féminin.
Le Canada, doit être relativement heureux avec son placement dans le Groupe A.  Notre coach, l’anglais John Herdman se trouve avec un groupe qui pourrait le menacer, mais un échec aux éliminatoires serait une grosse déception.  C’est bien connu que la Chine posera un défi pour les hôtes dans le match d’ouverture à Edmonton le 6 juin, mais les deux autres adversaires du Canada dans le Groupe A ne semblent pas capables de faire « un gros renversement » contre les Canadiens.  La Nouvelle-Zélande a gagné seulement un match sur treize contre l’opposition compétitive dans l’année 2014 (1-0 contre la Finlande au Tournoi de Chypre en mars), et les Pays-Bas feront leurs débuts à la CMF.
Certains des plus grandes analystes du foot nord-américain ont marqué de leurs présences la  cérémonie, avec des noms comme Kara Lang qui s’est taillée une belle place dans les médias après qu’une blessure de genou qui l’a forcé à prendre sa retraite en 2011. Tu ne la connais pas mais elle a eu 92 sélections en équipe du Canada et maintenant elle s’occupe du football féminin dans les médias télévisés. Avoir une telle blessure si jeune et arriver à s’en sortir, c’est du grand art. Remarque, elle est passionnée de yoga et est végétarienne. Une école de vie à part. Quant à Grant Wahl, c’est le plus grand journaliste canadien de soccer. Un ami du football. Encore plus connu dans le monde du basket. Beaucoup d’Awards.
Bien que l’événement n’était pas ouvert au public, des supporters ont pris l’opportunité « de côtoyer les People » à l’entrée du Musée. J’ai découvert, entre autres, Mustefa Al-Zaidi, un partisan du club de la région – Ottawa Fury FC – et de plus un gros supporter des deux équipes nationales.  “ Peu de temps après que j’ai commencé de supporter l’équipe canadien des hommes, j’ai découvert notre équipe féminine.  Le fait qu’elles ont défié pour obtenir des trophées internationaux a piqué ma curiosité ! ”? Sa présence, au sein d’une foule, face aux éléments samedi et son enthousiasme pour apercevoir quelques « wellknow » du football international est symbolique de la passion riche que les canadiens ont pour le foot.
“ C’est la qualité des joueuses, associée à leur fierté de représenter le Canada, qui me poussent à supporter l’équipe “ dit-il dans une voix de défi.
Malgré le fait que son pays n’ait pas été qualifié pour la Coupe du Monde masculine au Brésil depuis les années quatre-vingts, Al-Zaidi représente une nouvelle génération de supporters canadiens.
Dans l’été 2015, les supporters canadiens auront, pour la première fois, l’opportunité de faire partie d’un mouvement sportif à l’échelle internationale.  C’est l’espoir et dévouement des supporters comme ce jeune homme – qui a attendu dans le froid glacial canadien pendant presque une heure pour accueillir les équipes – qui me disent que le tournoi canadien sera inoubliable l’été prochain !
Tu le vois William, on vous attend ! Donne-moi des nouvelles des Pays-bas, on ne les connaît pas ici !
Cheers
Carlos