Pour un simple quart de finale de Coupe Nationale (Coupe de la Reine), l’Atletico Bilbao féminine vient de battre un record mondial à ce stade de la compétition. Pourtant éloigné au classement de la Primera División, le club basque recevait le leader et champion l’Atletico Madrid où on pouvait retrouver deux internationales françaises : Aissatou Tounkara en défense centrale, dans le groupe des 23 de Corinne Diacre et Aurélie Kaci, ex-internationale sous Philippe Bergerôo.

Les travées de San Mamés ont été occupées par 48.121 spectateurs pour une jauge à 53.289.

Même si on sait que le football féminin est fait de nombreuses invitations comme de places proposées à très bas prix (voir les records précédents avec des places à 5 € ou gratuites), on ne peut pas obliger pour autant les spectateurs à venir. C’est donc un signe d’intérêt qui touche plus la fibre régionaliste espagnole que le football féminin.

Il faudrait connaître les conditions d’accès de prix pour dire des vérités. D’un autre côté, on ne rate pas un match du club basque phare contre celui de la capitale.

La finale de la Coupe d’Europe 2012 au Bayern de Munich entre l’Olympique Lyonnais et le FFC Frankfurt avait réuni plus de 50.000 personnes quand Wembley, en finale de la FA Women’s Cup 2018 avait vu 45.423 spectateurs suivre l’événement. Une facilité anglaise réussie avec un pack offert à 10-15 £ pour quatre personnes de la même famille.

Le record mondial appartient à la finale de la Coupe du Monde 1999 entre les USA et la Chine. Sur les terres de l’Oncle Sam, 90.000 spectateurs avaient vu les américaines gagner leur second titre mondial en trois éditions.

Le match s’est terminé par la victoire de l’Atletico Madrid (0-2) sur une belle prestation d’Aurélie Kaci, pensionnaire espagnole pour la 3e saison, avec une passe décisive et un but. Deux buts qui se sont joués dans les arrêts de jeu. Le premier à la 45′ par Angela Sosa et le second à la 94′ par Aurélie Kaci.

L’Espagne sera, pour moi, la surprise de la Coupe du Monde 2019. Déjà, sur le plan du public, elle est devant tous les autres pays européens.

William Commegrain lesfeminines.fr