Laurie Cance, revient après sept matches de suspension. Rodez (Foot+, 14h30), dernier avec 2 points, rendant 6 points à Metz, joue certainement sa course au maintien en recevant Bordeaux. En effet, la suspension incroyable de sept matches de Laurie Cance, soit le tiers d’une saison, aura certainement coûté quelques points aux Rafettes. La jeune joueuse de 23 ans,  grande animatrice du milieu offensif auvergnat, porteuse des couleurs du club auvergnat depuis le début de sa carrière, n’a pu que manquer dans ces matches allers où le premier acte se jouait face aux concurrents du maintien. Il sera intéressant de voir l’impact de son retour sur les résultats de Rodez, jouant sa neuvième saison en D1F.

De son côté, Bordeaux, fourni en talents de la D1F, doit remonter une pente descendante depuis plusieurs matches, initié par le (5-0) subi au Paris FC pour la 8e journée avec pour seule éclaircie la victoire à l’extérieur face à Lille. Au contraire de Rodez mais avec plus de moyens, les troupes de Jérôme Dauba devront faire sans Claire Lavogez, suspendue. Bordeaux avec quatorze points a encore un matelas d’avance qui pourrait se rétrécir fortement si les équipes classées derrière (Lille, Metz, Dijon) avaient l’idée de remporter leur rencontre.

Lille, mal en point, doit couper la dynamique négative. Lille reçoit le Paris FC (Foot+, 14h30), au-dessus en terme de performances, et dans une situation comptable difficile. Devenu relégable la journée précédente après une deuxième défaite définitive et un panorama fait de matches nuls et de défaites. La dernière victoire remontant à la seconde journée de championnat contre Rodez. Avec deux suspendues, Lernon et Demeyere et sans Ouleymata Sarr, toujours blessées, c’est un Dogue mal en point qui va chercher à ne pas voir se creuser le gap avec les autres (-2 sur Metz, premier non relégable).

Le Paris FC de son côté, en cours de rétablissement vers l’exigence de la compétition est dans une dynamique positive faite plus de hauts que de bas. Les joueuses parisiennes ont certainement pour objectif de conserver cette 3e place au classement qui leur échappe depuis quatre saisons après en avoir été quasiment propriétaire pendant une décennie. Même si onze points les séparent du second (PSG), elles n’ont qu’un seul point contre Montpellier revenu du très loin du classement (10e).

Montpellier court après la 3e place. Montpellier, sous les caméras de Foot+ (14h30) a le même objectif que le Paris FC. Après une telle remontée, il faut rester en haut et reprendre cette troisième place qu’elles occupaient à nouveau depuis les dernières saisons. Faites de joueuses internationales françaises, suédoises et belge, l’équipe de jean-Louis Saez a fière allure et constitue un bon test pour le troisième club francilien, Fleury, pour l’instant bien calé au milieu du championnat.

Une rencontre intéressante pour certaines joueuses. Marie-Charlotte Lèger, prêtée par Montpellier et porteuse de la dynamique de Fleury depuis les quatre dernières journées (3 buts). Pas loin de taper à la porte de l’Equipe de France comme solution intermédiaire avec un jeu de percussion spécifique alors que du côté de Montpellier, on a vu une Clarisse Le Bihan bondir au classement des buteuses pour avoir mis 5 buts en trois journées et atterrir sur le podium du classement actuel des buteuses de la D1F. Elle aussi, à taper à la porte des Bleues pour occuper un strapontin quand les places comment à se raréfier.

Le PSG, après Rodez, doit présenter plus de garanties. Le Paris Saint Germain (Canal plus Sport, 16h) reçoit Soyaux après avoir été malmené par Rodez, actuel dernier de la classe D1F. Retournant avec les trois points de la victoire que sur deux pénaltys accordés en fin de rencontre et transformés par Marie-Antoinette Katoto, meilleure buteuse de la D1F. Sur le plan offensif, les joueuses d’Olivier Echouafni doivent mieux performer individuellement et oublier la performance collective du nul contre l’OL (1-1) pour ne pas descendre à une station inattendue alors que le TGV lyonnais (+2) a réputation de ne jamais s’arrêter en cours de trajet.

Soyaux, est l’équipe qui sait -mieux que quiconque- subir pour punir ses adversaires directs. Le PSG n’entre pas dans cette catégorie mais es coéquipière de Tandia Siga savent l’investissement et le bonheur que représentent pour elles le fait de se consacrer exclusivement au football, après avoir travaillé comme assistante dans les EPAHD. Soyaux sera un bon révélateur de la capacité du PSG à interroger l’Olympique Lyonnais dans la course au 13e titre consécutif qui s’annonce pour les troupes de Reynald Pedros.

Lyon reçoit un EA Guingamp meurtri. Avant que Lyon n’ait, encore les faveurs, de la diffusion de leur rencontre sur dimanche (15h) sur Canal Plus Sport en Great Star de la D1F. Et que Guingamp viennent jouer leur match avec le brassard d’un récent deuil mais la performance d’une 5e place bien méritée, Metz aura une belle partie à jouer, samedi 14h30, Foot+, contre Dijon.

Metz veut maintenir sa performance.  Metz vainqueur dans ses trois dernières rencontres sur quatre et forte d’un match nul contre le Paris FC recevra Dijon, bien partie mais qui présente un déficit de trois défaites consécutives, le tout avec un point seulement, les séparant. Une envolée de Metz et la remontada des lorraines restera dans les annales de la D1F, elles parties dernière avec 0 point au soir de la 8e journée. Une victoire dijonnaise et c’est la fin des interrogations des bourguignonnes qui prennent trop de buts depuis le début de cette saison.

William Commegrain lesfeminines.fr