Lille (11 points) fait une excellente opération en reprenant la 10e place, réduisant de concert le gap avec la meute des clubs qui jouent le maintien qui ont laissé trois points comme Fleury (14 points). Une différence qui aurait été insurmontable si elles ne l’avaient pas remporté à domicile contre le Paris FC (2-1).

Le club parisien qui tombe pour la seconde fois depuis le retour de Sandrine Soubeyrand, non sans avoir mené les débats mais qui est tombé sur une excellente défense et gardienne, Elisa Launay, à coeur de ne pas défaillir. Les voilà laissant passer Montpellier, trop heureux de l’opportunité, placé 3e du championnat. Qui l’aurait cru après un tel début catastrophique de saison (1V, 4D, 1N) ?

Montpellier (3-1, 20 points) a pris le meilleur sur Fleury FC 91 (14 points) et signe sa quatrième victoire consécutive avec encore une réalisation de Clarisse le Bihan (9 buts) marquant un peu plus sa troisième place au classement des buteuses.

Rodez (12e, 2 points) a explosé à domicile contre Bordeaux (1-4, 17 points) avec un superbe triplé de Viviane Asseyi. Les auvergnates semblent quasiment condamnées ou devront arriver à un minimum de 16 points pour se relever (5 victoires de rang). Un triplé qui est une très bonne nouvelle pour Corinne Diacre qui l’avait mise de côté pour le dernier rassemblement face au Brésil (victoire 3-1). L’ex-marseillaise prépare son ticket pour le premier match des Bleues, début Janvier au Havre, face aux USA.

Dijon (1-4, 14 points), comme Bordeaux, a remporté son déplacement face à Metz. Une victoire bienvenue et une belle revanche après la lourde défaite à domicile de la journée précédente (0-5) face au Paris FC. Bien nécessaire avant d’entamer son championnat en rencontrant des adversaires directs au maintien (Guingamp, Soyaux, Bordeaux, Lille).

Enfin, le Paris Saint Germain s’impose dans la seconde mi-temps contre Soyaux, laissant planer le doute sur un match nul qui aurait rendu quasiment le verdict de la saison 2019. Avec deux nuls et quatre points d’écart avec Lyon, on voyait mal comment les lyonnaises pouvaient passer à côté de leur 13e titre. Avec les trois points de la victoire et deux points d’écart, Paris suit toujours à la trace, le rythme de l’OL.

Un championnat qui semble avoir dessiné la future descente de Rodez tout en obligeant le PSG à suivre le rythme de l’Ol pour éviter un rattrapage de Montpellier ou du Paris FC, et ainsi se préserver au minimum d’une place européenne.

La bagarre étant visiblement pour la dernière place de rélégable et la place honorifique de 3e du classement de la D1F, assez ouverte à plusieurs clubs, Montpellier, PFC, Bordeaux voire Guingamp.

William Commegrain lesfeminines.fr