le Fc Barcelona, à l’orgueil, s’impose devant l’Atletico Madrid en changeant de visage. De dominé à dominant.

En ce dimanche 18 Novembre l’Atletico Madrid, leader de la Liga, se déplaçait chez son second, le FC Barcelona. Ce match est donc le choc de la Liga. Le FC Barcelona, actuel second, pointe avec 4 points de retard sur l’Atletico Madrid. Les catalanes étaient dans l’obligation de gagner pour recoller au classement après avoir laissé depuis deux saisons le titre à l’Atletico.

Un match donc très « excitant » à regarder et qui s’est déroulé sous une pluie battante, au mini Estadi devant plus de 4 000 personnes.

L’Atletico Madrid s’impose en première mi-temps.

Dès le début du match on a pu noter que le Barça se disposait en 4-2-3-1 avec une joueuse proche de l’attaquante,  en position de numéro 10. L’Atlético Madrid, lui se disposait en 4-4-2 à plat.

Les intentions du Barça étaient claires : avoir le contrôle total du jeu en jouant leur jeu de possession habituel et en allant bien entendu presser très haut. Celle de l’Atlético étaient les mêmes, dans un 4-4-2 assez bien  organisé, avec pour objectif de gêner la première relance du Barça en empêchant qu’elle soit dans le confort.

A la récupération les joueuses de l’Atletico, leadeur du championnat, étaient davantage sur un jeu direct en cherchant des attaques rapides, principalement avec les appels en profondeur de Ludmila, leur attaquante brésilienne. Le plan de jeu de l’Athlético Madrid fonctionnait plutôt bien grâce à leur pressing, les joueuses arrivaient à contenir les Barcelonaises et à se créer des situations dangereuses sur attaque rapide, principalement par la vitesse de Ludmila. Celle–ci a posé  énormément de problème à la défense barcelonaise grâce à sa vivacité.  Sur chaque appel en profondeur il y avait danger.

Le Barça était lui très décevant en cette 1ère mi-temps. Un jeu de possession assez stérile, cela manquait de vitesse dans les transmissions et de déséquilibres  dans les 30 derniers mètres. Insuffisantes en prises de risque et de mouvements. Les joueuses ne se procurèrent quasiment aucune situation. Défensivement, elles semblaient en difficulté pour gérer la profondeur où elles furent plusieurs fois prises dans le dos par Ludmila. La seule joueuse qui « surnageait » était la Française Kheira Hamraoui  qui, malgré la 1ère période délicate de ses coéquipières, fut très présente à la récupération et offensivement, l’une des seules à créer des décalages.

A la mi-temps on pouvait donc observer un match jusqu’alors bien géré tactiquement de la part de l’Athlético grâce à une bonne organisation à la perte du ballon et une projection rapide à la récupération. A se demander pour quelles raisons elles avaient subi une telle leçon de la part de Wolfsburg en 1/8e de finale de la Ligue des champions. (10-0) sur les deux matches quand le Fc Barcelone brille lui en Coupe d’Europe.

En 2ème mi-temps, très tôt l’Atlético Madrid a ouvert le score sur un corner joué à 2. C’est la Mexicaine Kenti Robles qui marqua d’une tête, impériale. A noter sur cette action le centre parfait de la Capitaine Samanda San pedro (55ème). A la suite de cela l’Atlético Madrid a failli doubler la mise sur un coup franc dans les 20 derniers mètres. Certainement le tournant du match.

Le FC Barcelona, se révolte et prend l’ascendant psychologique sur les madrilènes. 

A partir de ce moment le Barça changeait complètement de visage en mettant davantage de vitesse dans ses transmissions et prenant beaucoup plus de risques. La « métronome » Kheira Hamraoui alignée au milieu montait d’un cran, étant à l’initiative de pratiquement toutes les situations avec un volume de jeu impressionnant sur la seconde période.

L’Atlético perdait complètement le contrôle émotionnel du match en reculant à l’excès. Le bon pressing entrevu en 1ère mi-temps avait disparu. Leur quatuor offensif semblait émoussé et ne pesait plus sur le  match. 10 minutes plus tard, c’est logiquement, à la 65ème que le Barça égalisait sur une grosse erreur de relance de la gardienne de l’Atlético, suivi d’un lob sublime de Aitani Bonmati. Les Barcelonaises continuant sur leur temps fort en asphyxiant littéralement  les joueuses de l’Atletico. On assistait alors à une attaque-défense.

L’Atlético était acculé dans ses 30 derniers mètres. Leur attaquante, Ludmila qui avait été tellement dangereuse en 1ère mi-temps disparaissait et ne pesait plus sur cette rencontre. L’Atletico manquait donc de poids offensif. Le Barça avait lui su corriger le tir et son jeu de possession devenait intéressant. Les joueuses réussirent à se créer plusieurs situations mais manquèrent de tranchants dans les 20 derniers mètres.

Alors qu’on pensait se diriger vers un match nul heureux pour l’Atlético Madrid, au regard de la 2ème mi-temps fourni par les Barcelonaises, le Barça marqua dans les arrêts de jeu. Sur une superbe attaque placée,  à la limite du hors jeu, Hamraoui ajusta un super centre à l’anglaise Toni Duggan. Ce but offrait la victoire au Barça et venait récompenser leur belle 2ème période.

Cette victoire in extremis des Barcelonaises a le mérite de relancer complètement la Liga. Elles reviennent donc à seulement un point de leur adversaire. Un match à deux visages avec une 1ère mi-temps poussive des barcelonaises, très bien maîtrisée par les madrilènes et une 2ème mi-temps où les barcelonaises, bousculées à domicile, n’ont pas accepté une nouvelle défaite face à leur adversaire de cette fin de journée, et ont su réagir en mettant beaucoup plus d’intensité dans leur jeu de possession.

L’Atlético -trop sûr ? n’a pas  su répondre à ce changement de visage des barcelonaises. A noter une prestation très aboutie de la française Kheira Hamraoui que j’ai trouvée très en jambes et qui a eu un gros volume de jeu. C’est pour moi plus qu’une alternative pour l’équipe de France.

Théodore Genoux au mini Estadi, Barcelone. Pour les féminines.fr