Prime time. En direct sur Canal Plus. 21 heures. Dimanche 18 Novembre 2018. Il est impossible d’écrire que le PSG peut vaincre l’OL. A l’inverse il est tout à fait possible d’écrire que le Paris Saint Germain puisse empêcher l’Olympique Lyonnais de gagner.

Le Paris Saint Germain, la bête noire de l’Olympique Lyonnais. 

On peut utiliser l’histoire en rappelant que le PSG est la seule équipe au Monde à avoir gagné quatre fois contre l’Ol depuis 2012 (*) et même réalisé quatre matches nuls. Les quatre sur le score de (0-0). Le premier à Duvauchelle (Créteil), pour la dernière saison de Camillo Vaz (2011-2012) alors que l’Ol venait de remporter son premier titre de champion d’Europe (2011) et que le PSG avait joué sa première Coupe d’Europe. Le second, avec Farid Benstiti (0-0) à Charlety en 2016. Le troisième, pour la demi-finale de la WCL en 2016 (0-0) et le dernier nul pour la dernière rencontre de championnat en mai 2018 (0-0).

Huit résultats qui ne sont pas des victoires pour l’OL depuis 2012. L’histoire montre qu’il est possible d’empêcher l’Olympique Lyonnais de gagner.

La gagne parisienne avec quatre victoires depuis 2012, s’est jouée de deux manières différentes. Avec Farid Benstiti, ancien coach de l’Olympique Lyonnais qui avait construit la performance lyonnaise, tout s’est joué sur l’intensité de sa défense et un but en contre. Son analyse était qu’il était impossible de prendre l’OL à son propre jeu de possession. Il venait de construire son équipe et cette victoire a fait comprendre aux parisiennes qu’elles étaient devenues professionnelles. Définitivement plus fortes que les autres équipes, à la recherche du même niveau que l’OL. Le PSG avec ces deux victoires est passé dans un autre Monde avec des certitudes.

Benstiti parti car non renouvelé, Patrice Lair venu aux commandes, là encore, ex coach lyonnais des deux premiers titres européens (2011-2012) lyonnais n’a pas fait autrement pour l’emporter sur l’OL au Camp des Loges en 2016 (1-0), mettant son bloc en position intermédiaire. Ni trop haut, ni trop bas. La victoire s’était faite sur un coup de canon de Marie -Laure Delie sous la barre transversale de Sarah Bouhaddi. Un coup de tonnerre dans le championnat français, l’OL laissait pour la première fois depuis cinq ans, la première place au PSG !

L’affaire n’avait pas duré longtemps. Au début de l’année 2017, le PSG prenait quatre points de pénalités pour un défaut de feuille de match lors de la 1ere journée. Les parisiennes ne s’en étaient jamais relevées. Elles avaient lâché des points sur le retour dont un fameux (3-3) au Camp des Loges contre Guingamp après avoir mené (3-0) à la mi-temps. Montpellier en avait profité, finissant second, dans un parcours retour sans faute.

Depuis 2017, le PSG talonne l’OL.

S’il est dangereux de gagner contre l’OL, car on s’attaque à un monument. Certains disent l’Everest. Les victoires sont autant de commentaires positifs que négatifs.

Il n’empêche que le Paris Saint Germain, challenger, a aussi bousculé l’OL en finale de coupes lors de l’année 2017. Esprit français, avec tous les commentaires élogieux qui s’en suivaient.

Chacun se rappelle que le PSG de Patrice Lair menait contre l’OL lors de la finale de la CDF 2017 avec un superbe but de Cristiane et que les parisiennes avaient perdu le titre sur un pénalty discutable de Saki Kumagai pour une faute de Shirley Cruz sur Eugènie Le Sommer (1-1, 7 tab à 6). Rebelote avec la finale de la WCL (0-0) qui s’était jouée, là encore, aux tirs au but (7 tab à 6).

Enfin, le PSG prend un titre à l’OL.

L’Ol doit l’avoir mauvaise. L’Olympique Lyonnais s’était fait prendre au jeu dont elle est la Maître. L’acquisition d’un titre en Coupe de France 2018. Le Paris Saint Germain le lui avait pris sur un but de Marie Antoinette Katoto, dans un match arrêté puis repris, et avec une nouvelle tactique menée par Bernard Mendy, Patrice Lair étant en arrêt maladie. Un match essentiel pour le palmarès du PSG qui prenait là son second titre depuis 2010. Une fin de série pour l’OL qui se stoppait sur un sixième titre consécutif.

L’Olympique Lyonnais est la meilleure équipe d’Europe. Nul n’en doute. Le Paris Saint Germain, avec Farid Benstiti, Patrice Lair et la volonté du PSG Qatar de créer une équipe féminine au plus haut niveau dans un ensemble qui comprend le football masculin, le hand et le Judo est monté très proche. Victoires, matches nuls, défaites serrées sont au programme du passé.

Les deux plus lourdes défaites parisienne étant en 1/2 finale retour de la WCL (7-1) à Gerland qui restera toujours étonnante … et le (3-0) en championnat de mai 2017 qui a précédé les deux finales serrées de 2017 (CDF et WCL) entre les deux clubs.

Le PSG 2019 ? 

Olivier Echouafni a une toute autre équipe qui doit écrire son Histoire. D’énormes qualités offensives avec Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto (buteuse en CDF) qui sont au niveau international pour mettre à mal la meilleure défense lyonnaise.

Son animation, avec Wang Shuang, originalité sur le plan international avec un dix qui dépose du gauche des balles inattendues, mais reste très performant dans le cadre du PSG actuel. Le pied gauche d’Andrine Hegerberg, déclenché hors surface, peut aussi faire mal à l’équipe de sa soeur et Formiga peut avoir la récupération, offensive et défensive, qui peut faire mal à l’OL.

La question de cette confrontation 2019 sera dans le niveau de la défense parisienne par rapport à l’aspect offensif de l’Olympique Lyonnais avec Ada Hegerberg, un peu en retrait actuellement, Eugènie Le Sommer, Delphine Cascarino. Dzsenifer Marozsan à la baguette, Amandine Henry comme percuteuse et Saki Kumagai en récupération lyonnaise.

Si la défense parisienne tient. Le PSG peut même l’emporter.

William Commegrain lesfeminines.fr

Une liste des victoires et matches nuls du PSG contre l’OL

  • D1F, 7e J, Coach Vaz, 30 Octobre 2011 à Duvauchelle (0-0)
  • D1F, 14e J, Coach Benstiti, 18 Janvier 2014 à Gerland (0-1)
  • WCL, 1/8e de finale, Coach Benstiti , Novembre 2014 à Gerland (0-1)
  • D1F, 15e J, Coach Benstiti, 15 février 2016 à Charlety (0-0)
  • WCL, 1/2F, Coach Benstiti, 23 avril 2016 à Charlety (0-0)
  • D1F, 11e J, Coach Lair, 17 décembre 2016 au Camp des Loges (1-0)
  • D1F, 21e j, Coach Lair, 18 mai 2018 au Camp des Loges (0-0)
  • CDF, 31 mai 2018, Coach Lair, Finale 2018 à Strasbourg (1-0)