Match Allemagne – Autriche : Horst Hrubesch le Géant Vert des années 80-85 prépare le terrain pour Martina Voss-Tecklenburg.

Tandis que la sélectionneure désignée de l’Allemagne, Martina Voss-Tecklenburg, est encore en train d’aider la Suisse à obtenir la dernière place européenne se pour la Coupe du Monde, la Mannschaft féminine sous son sélectionneur intérim Horst Hrubesch a fait un match amical le 6 octobre contre un demi-finaliste de l’Euro 2017, l’Autriche.

Dix des joueuses titulaires de l’équipe autrichienne jouent pour des clubs de la Bundesliga allemande. Seulement une, Sarah Puntigam, évolue au MHSC Montpellier.

L‘Allemagne, qualifiée pour la Coupe du Monde, avait maintenant la possibilité d’essayer quelque chose lors des matches et par conséquent Hrubesch a utilisé plusieurs joueuses qui n’avaient jusque ce moment peu ou point de temps de jeu. C’était par exemple la gardienne Lisa Schmitz de Potsdam qui a joué dans la première mi-temps et Merle Frohms de Fribourg pour la seconde.

La numéro 1 entre les poteaux, Almuth Schult restait sur le banc. L’Allemagne a gagné par 3-1, (Popp, Schülller, Dallmann pour l’Allemagne; Billa pour l’Autriche). En se référant à l’affluence faible des supporters (3.569) Hrubesch a dit dans la conférence d‘après match «Cette équipe mérite définitivement mieux.» Le coup d’envoi s’est fait tôt dans l’après midi, un samedi à 14 heures et le match a eu lieu en concurrence avec beaucoup de matches de la Bundesliga foot masculin.

4e Journée de la Allianz Frauen-Bundesliga

Après sa défaite presque catastrophique contre Wolfsburg la dernière journée (0-6), Bayern Munich a pu restaurer un peu de sa renommée avec une victoire (2-1) contre TSG Hoffenheim, équipe surprise du début du championnat qui commence à ne plus l’être. Seulement 452 personnes ont voulu voir ce match, Bayern München féminin reste à la recherche d’un public.

Wolfsburg, l’autre club du foot masculin a mieux su se créer un public pour son équipe féminine. Par exemple 2.579 personnes étaient présentes lors du match contre Munich.

Il y a quelques jours le club de Ribery a annoncé qu’il n’allait pas prolonger le contrat de l’entraîneur, Thomas Wörle. Deux fois champion avec Bayern Munich, mais sans grand succès dans la Ligue des Champions les saisons précédentes bien que le Bayern ait fait le meilleur score de ces 1/16e de finale (11 buts marqués, aucun encaissé) . La défaite lourde contre le rival Wolfsburg peut avoir joué un rôle dans la décision.

Duel des deux clubs promus: Borussia Mönchengladbach, zéro points après trois matches, semblait gagner son match contre l’équipe affaiblie de Bayer 04 Leverkusen en menant (3-0) à la 63′. Ces dernières semaines Leverkusen avait perdu deux joueuses importantes à cause de blessures, par exemple Isabel Kerschowski (avant VFL Wolfsburg). L’affaire était donc mal engagé ! Le match s’est terminé sur un onirique (4-4) soit cinq buts en 30 minutes ! Belle remontée pour Leverkusen, preuve d‘un grand moral.

1360 personnes sont venus pour enfin voir une victoire du 1. FFC Frankfurt. A l’instar de Montpellier, le second club titré en en Europe (quatre WCL), après avoir subi trois défaites de suite, est arrivé enfin à gagner à domicile par un maigre (1 – 0) contre le SC Sand. Sand est le nom d’un petit village qui se trouve à 18 kilomètres de Strasbourg.

Le match qui était regardé comme probablement le plus intéressant de ce week-end était le match du SGS Essen contre Turbine Potsdam. Deux des gardiennes du club de la région de la Ruhr sont blessées à la cheville, pour Essen il ne reste que Kim Lea Sindermann pour garder les cages d’Essen. Se fier à une seule gardienne, en attendant le retour des autres, aurait été plein de risques. Par conséquent le club a du réagir, et a heureusement pu engager une gardienne de la région qui n’avait pas de club.

Potsdam ne pouvait pas non plus utiliser sa numéro 1 (blessée elle aussi) et Vanessa Fischer se trouvait entre les poteaux. Les internationales des deux clubs marquent les buts, Lea Schüller (2 fois) et Linda Dallmann pour Essen, tandis que Svenja Huth et Felicitas Rauch marquent pour Potsdam. Score final 3 -2 en faveur d’Essen.

Le SC Freiburg, surprenant deuxième du classement, joue contre le MSV Duisburg. Là encore un club vainqueur de la WCL en 2009, maintenant aux portes de la Bundesliga 2. Une rencontre dont on n’attend pas de surprises. Fribourg est l’équipe favorite contre un adversaire du bas du classement.

Pourtant à la cinquième minute Desiree van Lunteren, championne européenne avec les Pays-bas, fait un grand cadeau à Duisbourg ! Elle n’arrive pas à dégager correctement le ballon et l’autrichienne Makas ouvre le score et Fribourg encaisse son premier but de la saison. Quelle surprise! Duisbourg rajoute encore un deuxième but et grâce à une bonne prestation de la part des défenseures et surtout de sa gardienne Maike Kämper Duisbourg quitte le terrain comme vainqueur imprévu et inattendu, 0-2.

Enfin, comme en France où le championnat est dominé maintenant par un leadeur, le VFL Wolfsburg joue à l’extérieur et remplit sa tâche contre le SV Werder Bremen avec une victoire claire 0 – 3.

Bilan :

Wolfsburg en tête sans se prendre la tête. Un match serré, comme attendu entre Potsdam et Essen (3e), le demier profite de sa victoire importante et devient troisième du classement. Fribourg (4e) déçoit contre un club du bas du classement et devra réfléchir sur son objectif de jouer un rôle important en tête du classement. Francfort, quatre victoires européennes, malgré ses premiers trois points ne quitte pas encore la place de rélègable (11e). Le Bayern, malgré sa 2e place, se cherche pour l’année prochaine un nouveau coach et donc une nouvelle tête.

Gerd Weidemann pour lesfeminines.fr