Un bon programme télévisé. Nous avons réussi à obtenir les audiences des Bleues (sauf les JO) depuis 2014 jusqu’au dernier match contre le Mexique (1er Septembre 2018). Un décompte brut qui donne une moyenne de 829.000 téléspectateurs pour un taux d’audience moyen de 4,1%. Ce qu’on appelle un bon programme télévisé.
Difficile néanmoins de trouver une logique qui passe les aléas du temps. Est-ce les victoires qui font l’audience ? Les matches à domicile ? L’heure de diffusion ? La concurrence. Un peu de tout cela à l’évidence. Je vous propose néanmoins trois grilles de lecture.
La première, les chiffres augmentent au fil des compétitions sans encore avoir rencontré un plafond. Le second, les matches en France font recette quelque soit l’adversaire. Beaucoup moins ceux joués à l’étranger et ce, peu importe l’opposition. Enfin le troisième, la compétition et l’Allemagne font exploser les compteurs.
Une audience sur le football féminin des Bleues en progression
Le football féminin devenant plus médiatisé, on voit que les audiences augmentent au fil des compétitions. Les matches éliminatoires de la Coupe du Monde 2015 ont démarré très bas sur Cstar (281.000) pour voir ceux de l’Euro 2017 (C Star) monter au delà de 500.000 quand ils sont à domicile et même toucher un graal en recevant la Grèce (855.000 le 3-06-2016) quand le match aller chez les Helvètes n’avait réuni que 290.000 français devant leur écran.
Résultat surprenant quand on se rappelle le contenu (1-0), sans qualité particulière mais qui avait dû bénéficier d’une belle promotion locale puisqu’il est encore le record de spectateurs des Bleues, obtenu au Roazhen Park avec 24.835 spectateurs.
Le Français voit le football féminin quand il est à la maison.
La SheBelievesCup aux USA ne fait pas recette en France. A l’évidence puisque le match face à l’Angleterre n’a occupé que .. 90.000 téléspectateurs. Peu importe qu’il ait été une victoire (1-2). Même la victoire historique contre les USA (0-3) donnant le titre 2017 aux Bleues, n’a réuni que 70.000 personnes ! Le pire score de toutes les audiences des Bleues. Une victoire française remportée dans l’anonymat. Trop tard, horaires décalés et méconnaissance de la compétition.
Le Coeur des Français bat avec la compétition et notre meilleur ennemie depuis 1982, l’Allemagne.
La compétition, les victoires et les face-à-face avec l’Allemagne, … et tous les compteurs explosent ! Même la SheBelievesCup se réveille et 265.000 personnes ont veillé pour voir ce face à face sans but avec la Mannschaft de 2017 (nul 0-0 des Bleues). Depuis 1982 et Seville, l’Allemagne résonne en France, c’est comme cela et cela le restera longtemps.
Alors on comprend mieux le record de la TNT qui tient toujours pour ce quart de finale de la Coupe du Monde 2015 entre la France et l’Allemagne (1-1, défaite 5 tab à 4) avec 25% de part d’audience et 4.139.000 personnes devant leur écran, malgré le fait que le match se déroulait au Canada. Aves des pointes à 5 millions. Des Bleus partis le coeur en berne.
Si la Coupe du Monde 2015 a démarré à 1.500.000 spectateurs pour atteindre le pic précité, l’Euro 2017 sur France 2 et 3 a mis le seuil « plancher » à 3.300.000 pour finir à 3.700.000 dans un quart de finale perdu contre l’Angleterre (1-0). Une belle évolution pour une compétition sans grande notoriété., remportée à l’époque huit fois sur huit par l’Allemagne.
Bilan : On peut conclure que le Mondial 2019 avec les Bleues en France (TF1, Canal et leurs filiales) s’établira autour d’une première fourchette démarrant de 4 à 5 millions de spectateurs, en se basant sur l’évolution connue entre le Mondial 2015 et l’Euro 2017, pour monter graduellement au fil de la compétition (7 matches pour atteindre la finale). Le record d’un sport collectif féminin français étant donné au hand-ball pour un chiffre avoisinant les 12 millions sur France TV (finale mondiale).
Les matches de préparation, puisqu’ils sont tous en France, ne devraient pas descendre à moins de 500.000 pour approcher rapidement le million, plus la compétition se rapprochera.
Les Bleues, un bon programme pour les optimistes ou « il y a bien pire comme programme » pour les pessimistes.
Date | Chaîne de diffusion | Programme père | Libellé Complémentaire | TME | PDA (%) |
13/09/2014 | CSTAR | FOOT-ELIMIN.COUPE DU MONDE FEMININE | FINLANDE – FRANCE | 281 000 | 2,0 |
17/09/2014 | CSTAR | FOOT-ELIMIN.COUPE DU MONDE FEMININE | FRANCE – FINLANDE | 231 000 | 1,7 |
25/10/2014 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | ALLEMAGNE – FRANCE | 238 000 | 2,3 |
22/11/2014 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – NOUVELLE ZELANDE | 274 000 | 1,5 |
26/11/2014 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – BRESIL | 254 000 | 1,2 |
08/02/2015 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – ETATS-UNIS | 330 000 | 1,6 |
09/04/2015 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – CANADA | 634 000 | 2,6 |
22/05/2015 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – RUSSIE | 545 000 | 2,2 |
28/05/2015 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – ECOSSE | 630 000 | 2,6 |
09/06/2015 | W9 | FOOT-COUPE DU MONDE FEMININE | FRANCE – ANGLETERRE | 1 456 000 | 7,3 |
13/06/2015 | W9 | FOOT-COUPE DU MONDE FEMININE | FRANCE – COLOMBIE | 1 564 000 | 10,0 |
17/06/2015 | W9 | FOOT-COUPE DU MONDE FEMININE | MEXIQUE – FRANCE | 2 243 000 | 13,3 |
21/06/2015 | W9 | FOOT-COUPE DU MONDE FEMININE | FRANCE – COREE DU SUD | 2 788 000 | 16,0 |
26/06/2015 | W9 | FOOT-COUPE DU MONDE FEMININE | ALLEMAGNE – FRANCE | 4 139 000 | 25,3 |
19/09/2015 | C8 | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – BRESIL | 446 000 | 2,5 |
22/09/2015 | CSTAR | FOOT-ELIMINAT.CHAMPIONNAT D EUROPE FEMIN | FRANCE – ROUMANIE | 620 000 | 2,5 |
27/10/2015 | CSTAR | FOOT-ELIMINAT.CHAMPIONNAT D EUROPE FEMIN | UKRAINE – FRANCE | 619 000 | 2,4 |
27/11/2015 | CSTAR | FOOT-ELIMINAT.CHAMPIONNAT D EUROPE FEMIN | ALBANIE – FRANCE | 528 000 | 2,1 |
01/12/2015 | CSTAR | FOOT-ELIMINAT.CHAMPIONNAT D EUROPE FEMIN | GRECE – FRANCE | 291 000 | 1,3 |
26/01/2016 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | NORVEGE – FRANCE | 346 000 | 1,4 |
03/03/2016 | CSTAR | FOOT-SHE BELIEVES CUP | ALLEMAGNE – FRANCE | 215 000 | 2,4 |
06/03/2016 | CSTAR | FOOT-SHE BELIEVES CUP | ETATS-UNIS – FRANCE | 492 000 | 2,0 |
09/03/2016 | CSTAR | FOOT-SHE BELIEVES CUP | FRANCE – ANGLETERRE | 198 000 | 2,3 |
08/04/2016 | CSTAR | FOOT-ELIMINAT.CHAMPIONNAT D EUROPE FEMIN | ROUMANIE – FRANCE | 152 000 | 0,8 |
11/04/2016 | CSTAR | FOOT-ELIMINAT.CHAMPIONNAT D EUROPE FEMIN | FRANCE – UKRAINE | 676 000 | 2,5 |
03/06/2016 | CSTAR | FOOT-ELIMINAT.CHAMPIONNAT D EUROPE FEMIN | FRANCE – GRECE | 855 000 | 3,5 |
16/07/2016 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – CHINE | 527 000 | 3,1 |
23/07/2016 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – CANADA | 618 000 | 3,6 |
16/09/2016 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – BRESIL | 335 000 | 1,4 |
20/09/2016 | CSTAR | FOOT-ELIMINAT.CHAMPIONNAT D EUROPE FEMIN | FRANCE – ALBANIE | 553 000 | 2,4 |
21/10/2016 | C8 | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | ANGLETERRE – FRANCE | 560 000 | 2,2 |
26/11/2016 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – ESPAGNE | 309 000 | 1,3 |
22/01/2017 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – AFRIQUE DU SUD | 205 000 | 1,0 |
01/03/2017 | CSTAR | FOOT-SHE BELIEVES CUP | ANGLETERRE – FRANCE | 90 000 | 0,5 |
04/03/2017 | CSTAR | FOOT-SHE BELIEVES CUP | FRANCE – ALLEMAGNE | 265 000 | 1,1 |
07/03/2017 | C8 | FOOT-SHE BELIEVES CUP | ETATS-UNIS – FRANCE | 69 000 | 2,7 |
07/04/2017 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | PAYS-BAS – FRANCE | 267 000 | 1,1 |
07/07/2017 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – BELGIQUE | 405 000 | 2,1 |
11/07/2017 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – NORVEGE | 752 000 | 3,6 |
18/07/2017 | France 2 | FOOT-EURO FEMININ 2017 | FRANCE – ISLANDE | 3 337 000 | 16,1 |
22/07/2017 | France 2 | FOOT-EURO FEMININ 2017 | FRANCE – AUTRICHE | 3 217 000 | 17,9 |
26/07/2017 | France 3 | FOOT-EURO FEMININ 2017 | SUISSE – FRANCE | 3 303 000 | 15,8 |
30/07/2017 | France 3 | FOOT-EURO FEMININ 2017 | ANGLETERRE – FRANCE | 3 738 000 | 17,8 |
15/09/2017 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – CHILI | 379 000 | 1,6 |
18/09/2017 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – ESPAGNE | 524 000 | 2,0 |
20/10/2017 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – ANGLETERRE | 408 000 | 1,7 |
23/10/2017 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – GHANA | 566 000 | 2,2 |
24/11/2017 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | ALLEMAGNE – FRANCE | 153 000 | 1,0 |
27/11/2017 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – SUEDE | 532 000 | 2,0 |
20/01/2018 | C8 | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – ITALIE | 578 000 | 2,6 |
01/03/2018 | CSTAR | FOOT-SHE BELIEVES CUP | ANGLETERRE – FRANCE | 99 000 | 0,6 |
04/03/2018 | CSTAR | FOOT-SHE BELIEVES CUP | ETATS-UNIS – FRANCE | 247 000 | 1,4 |
07/03/2018 | CSTAR | FOOT-SHE BELIEVES CUP | FRANCE – ALLEMAGNE | 215 000 | 1,3 |
06/04/2018 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – NIGERIA | 442 000 | 1,9 |
09/04/2018 | CSTAR | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – CANADA | 481 000 | 1,8 |
01/09/2018 | W9 | FOOT-MATCH AMICAL FEMININ | FRANCE – MEXIQUE | 621 000 | 3,5 |
source médiamétrie 10 septembre 2018.
L’audience télévisée américaine a atteint 27 millions de personnes pour la finale mondiale face au Japon (5-2). Le Japon qui est en quelque sorte l’Allemagne des français, d’autant que le Japon avait remporté la précédente finale mondiale en 2011 contre les USA (2-2, tab). Une audience à resituer autour d’une population 2017 estimée à 235 millions de personnes recensées et 15 millions d’immigrés illégaux estimés.