La grosse surprise de ces 1/16e de finale aller vient du FC Barcelone, battue au Kazakhstan par (3-1). Un but de l’anglaise Toni Duggan pour laisser aux coéquipières d’Elise Bussaglia et Kheira Hamraoui l’opportunité de se qualifier au retour avec le jeu du but à l’extérieur.

Chelsea a fait vivre un enfer à Sarajevo (0-5), déjà malmené par l’histoire. L’UEFA ne comptabilisant aucun tir cadré, ni extérieur et encore moins de corner pour le club des Balkans. Le Bayen a réalisé le score le plus lourd de ce premier tour (il reste trois matches jeudi) avec un (1-7) qui donne du coeur au club de la Bavière, habituellement malheureux en WCL.

Le club suédois de Rosengard s’en tire avec bonheur par un csc d’une joueuse russe (0-1) à la 90′, initialement attribuée à l’ex-parisienne et lyonnais Caroline Seger. Un avantage bien court pour le vice-champion suédois. Linköping, le champion suédois a eu moins de soucis face au représentant ukrainien Kharkiv, sur le score de (1-6) mettant en tête des buteuses Frida Maanum auteure d’un triplé.

La Fiorentina a pris le meilleur sur le club danois du Fortuna (2-0). Le club italien étant un des seuls clubs à avoir remporté son match à domicile. La Juve, (2-2) à l’inverse, a failli rendre l’âme pour sa première européenne contre le danois Brondby, en égalisant à la 84′ par un doublé de Bonenséa (87′).

C’est aussi en fin de match que le PSG a pris ses distances avec le club autrichien de Pölten (1-4) revenu à 1-2 à la 65′. Par un but de Katoto (84′) et une dernière réalisation de la polonaise Dudek. Diani (22′) et Bruum avaient déjà pris les devants (4′).

Majri toujours buteuse.

Quant aux deux derniers finalistes, Wolfsburg (0-1) s’en sort avec Pernille Harder, la toute nouvelle meilleure joueuse UEFA 2018 contre les modestes islandais de Thor et l‘Olympique Lyonnais (0-2) a dû attendre la 50′ et une tête d’Amandine Henry pour prendre les devants, confortés par le quatrième but de la saison d’Amel Majri (77′).

Ada Hergerberg, concourant pour le titre de meilleure joueuse FIFA 2018, est revenue en Norvège sans marquer. Elle qui, avec sa soeur Andrine, ne répond plus aux convocations de la Norvège depuis l’Euro 2017.

Enfin, l’Ajax a pris une part d’avance (2-0) et Zurich devra valider son but marqué à l’extérieur (0-1).

William Commegrain lesfeminines.fr