La 1er journée de la D1F, version Coupe du Monde 2019 avait confirmé l’Olympique Lyonnais dans son habit de Maître des Lieux. Un score (0-8) sur le terrain du Losc, bien plus important que ceux des autres rencontres de la D1F. Ada Hegerberg accompagnée d’Amel Majri, auteure du plus beau but de la D1F de cette journée en tête des buteuses, que du grand classique.

A l’inverse si comptablement les choses sont allées bien pour Montpellier et le Paris Saint Germain, le contenu des prestations du 2e (0-1) et 3e (0-1) de l’édition 2018 ont laissé leurs parts de doutes quant aux résultats futurs.

Chacun travaille et le niveau devient homogène.

Les commentaires élogieux sur un Fleury FC 91, battu sur un pénalty discutable face au PSG, comme la victoire des filles de Montpellier sur le promu Dijon dans le dernier quart de la rencontre ont donné du travail et de la réflexion à Olivier Echouafni (PSG) et Jean-Louis Saez pendant cette quinzaine.

Réflexion d’autant plus significative que ces deux équipes ont vu leur effectif d’internationales A, conséquentes,  partir jouer pendant cette semaine dernière, leur dernière carte pour la qualification en zone UEFA à la Coupe du Monde 2019.

Certaines équipes auront pu travailler avec leur effectif, fait d’internationales B ou de jeunes non sollicitées. D’autres beaucoup moins.

Après une préparation intense avec les clubs, dont on a vu les effets sur le France-Mexique amical à Amiens du 1er Septembre, l’intensité des matches des derniers matches de qualifications fait souvent de deux rencontres, la fatigue aura son mot à dire dans cette journée. Un mot qui peut avoir son importance quand on sait que la moindre défaite élimine certainement du titre, et pose des problèmes pour la seconde place européenne.

Une seconde journée où la fatigue aura son mot à dire

Montpellier – Girondins de Bordeaux : l’expérience internationale face à l’ambition.

Samedi 8 septembre – 14h30 – Foot+ –

Les suédoises de Montpellier, Sofia Jakobsson, Stina Blackstenius, Linda Sembrant revenues avec le sourire de la qualification ont cependant deux matches dans les jambes. Associées à Katrin Veje du Danemark et Janice Cayman (Belgique), le MHSC sera fatigué pour recevoir les Girondins de Bordeaux dont ce sera le premier match, dans l’attente d’une date pour le report messin.

Des bordelaises qui déjà, avaient fait un très bon championnat l’an dernier attendent de donner corps à la qualité de leur recrutement, peu sollicité par la semaine internationale et dont seule Viviane Asseyi (France) a été appelée par Corinne Diacre pour jouer 20 minutes qui n’ont pas entamées ses qualités.

Si Bordeaux et ses joueuses veulent frapper un grand coup. Le contenu et résultat de ce match en est l’occasion, d’autant que Claire Lavogez ne s’est pas caché d’avoir signé à Bordeaux  pour jouer un ticket retour chez les Bleues. Elle qui avait des sollicitations présentes du FC Barcelone.

EA Guingamp – Dijon FCO : la jeunesse bretonne reçoit un prétendant au maintien.

Samedi 8 septembre – 14h30 – Foot+ –

Un match pas facile pour les bretonnes de Saint Brieuc, ayant opté pour la jeunesse (avec des joueuses de 2001) et qui devront se battre pour remporter leur match à domicile face à une équipe de Dijon qui a recruté sérieux avec Lindsey Thomas, Kenza Dali, Tatiana Solanet, Lalia Dali et Mylène Chavas, pour se maintenir.

Deux équipes, défaites lors de la première journée face au Paris FC (2-0 mais deux belles transversales de Léa le Garrec) et Montpellier (0-1), sans déshonneur, à la recherche d’une victoire. Source de confiance.

Rodez Aveyron – Losc : une première victoire ?

Samedi 8 septembre – 14h30 – Foot+ –

Rodez, pour sa neuvième saison a laissé un peu de confiance à Soyaux avec une défaite (3-1) lourde. Trois buts encaissés malgré l’arrivée de Laetitia Philippe dans les cages aveyronnaises. Une première défaire face à un adversaire au maintien. Le calendrier leur propose un second adversaire au maintien à domicile. Un Losc, alourdi d’une facture lyonnaise (0-8) qu’elles ne seront pas les seules à payer, sachant qu’il faut une victoire pour mieux l’oublier.

Deux équipes si proches l’an dernier qu’elles devraient se suivre cette saison. Un match nul pourrait être la signature d’un calcul, permettant aux deux équipes de trouver sources d’espoir. Une nouvelle défaite mettrait celle concernée, déjà, dans le début d’un trou.

FC Metz – FC Fleury 91 : les dents longues de Fleury ?

Samedi 8 septembre – 14h30 – Foot+ –

Fleury avait très mal commencée la saison dernière. Ayant recruté à l’intersaison, le club montant en D2F s’en était sorti du bout du pied avec un dernier match nul au Paris FC (22e J, 0-0).

La leçon a été retenue et le club de l’Essonne a recruté dès l’ouverture du marché avec des noms qui se retiennent : Kelly Gadéa, Ali Nadjim Nadjima, Marie Charlotte Léger, Rachel Corboz pour s’assurer des points, notamment face à des adversaires comme le FC Metz.

De leur côté, les messines, habituées à l’ascenseur (deux montées et deux descentes), ont fait simple. Ce qui ne veut pas dire qu’elles n’ont pas fait justes. Deux jeunes, Amélie Delabre et Hélène Fercocq ont prouvé leurs qualités avec l’Equipe de France des U20 d’Août 2018 et Marie-Laure Delie (seconde meilleure buteuse de l’Equipe de France en activité avec 65 buts) compte bien utiliser toute sa puissance, laissée de côté au PSG, pour faire trembler les filets adverses.

Si Fleury a fait vite, Metz a fait simple. Samedi, le sourire sera d’un côté, signe de confiance. Fondamentale en D1F pour les filles.

Olympique Lyonnais – Soyaux-Charente : sans espoir ?

Samedi 8 septembre – 14h30 – Canal + sport

Soixante dix pour cent de l’effectif lyonnais a dû être appelé par sa sélection nationale pendant cette semaine FIFA. Vu la qualité de l’effectif lyonnais, il est inutile de se poser la question de la récupération. On regardera plus précisément la prestation de Dszenifer Maroszan, si elle entre après son embolie pulmonaire et la réaction d’Ada Hegerberg -qui décline ses sélections avec la Norvège qualifiée pour le Mondial 2019 -à sa nomination dans le trio du Best Mondial 2018, pour s’affirmer en buteuse.

De son côté, Soyaux Charente réaliserait une performance en terminant ce match sur le score de (2-0). Le pire serait de dépasser la leçon retenue par les lilloises (0-8). La performance des charentaises se situera entre ces deux univers, en sachant que Lyon apprécie encore plus les gros scores que les victoires.

Paris Saint Germain – Paris FC : un changement ? 

Le PSG n’a pas convaincu les observateurs du football féminin lors de cette intersaison. Un recrutement qui n’a validé des profils que le 31 Août, versé vers la jeunesse (Shuang Wang, Zamanian, Bruun) quand la force du PSG était d’apporter des joueuses d’expérience internationales.

Ce serait oublier que le  corps du PSG est d’un haut niveau (Kiedrzynek ou Endler, Paredes, Lawrence, Perisset, Katoto, Diallo, Geyoro, …). Il reste que sur la durée d’une saison, névitablement, cela va poser des problèmes de résultats. Ce que semble confirmer la première journée. En même temps, il faut saluer l’initiative parisienne envers des jeunes comme la belge Divinia Vanmechelen, auteure des deux buts des Red Flames face à l’Italie.

Une problématique à solutionner pour Olivier Echouafni qui, s’il possède le même regard que celui qu’il avait à la tête de l’Equipe de France, a besoin de temps pour obtenir ce qu’il souhaite.

Un temps que les joueuses du Paris Fc, pleine d’expérience, savent utiliser à leur compte. Un Paris Fc qui se connait du bout des doigts, sous la houlette de Gaetane Thiney et qui n’a plus gagné le PSG depuis …. un (0-1) du 6 décembre 2013 à Charlety !

Une équipe parisienne, dont le Président ne cachait pas que l’intégration de Juvisy au Paris FC avec ses futurs derbys face au PSG était un des éléments de cette fusion faite la saison dernière, aura peut-être l’occasion de vivre sa première émotion de football féminin, notamment avec la recrue islandaise, Linda Sallström, en jambes lors de cette première journée et qui devrait le rester pendant quelques autres.

Cinq ans déjà. Une océan à combler. Voilà la motivation du Paris FC pour un derby qui pourrait re-sonner haut et fort dans le football féminin.

William Commegrain lesfeminines.fr