Le 23 juin 2016, lors d’un référendum organisé par l’ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. A la suite du déclenchement de l’article 50 du traité sur l’Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l’Union européenne ont dorénavant deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Jusqu’à cette date, soit le 29 mars 2019, le pays reste donc membre de l’Union européenne.

Il se pourrait que le 7 Juillet 2019, en finale de la Coupe du Monde au Groupama Stadium, pensif et à la recherche d’une note d’humour, car il ne s’agit que du football, certains commentateurs, attablées, en fin de repas, imaginent ce qu’il aurait peu en être si le football avait pris la décision d’un Brexit !

L’Angleterre monte en puissance !

Après la réforme de la récente réforme du championnat, calé sur le calendrier européen pour le commencer en Septembre et le terminer en Juin, là où il se décalait comme les championnats du Nord de l’Europe,

Après la construction d’un système de franchises (joueuses professionnelles) à l’américaine pour 2018/19 garantissant aux 11 clubs de la FA Women Soccer League de ne descendre que pour des raisons financières,

Et après une candidature pour organiser le prochain Euro féminin en 2021 qui devrait aboutir pour avoir laissé la France présenter sans concurrence européenne, sa candidature au Mondial 2019,

l’Angleterre monte donc en puissance avec un football féminin qui pourrait se substituer aux résultats mitigés des Trois Lions anglais .. avant le Mondial russe de 2018. Une histoire que les français avaient connu avec l’EDF de 2011, successeur du naufrage de la France 2010 en Afrique du Sud.

Mondial 2019. L’Angleterre qualifiée pour le Mondial, rejoint la France, l’Espagne et l’Italie. 

L’Angleterre n’a pas raté sa dernière marche en se qualifiant pour le Mondial 2019 sur un (0-3) contre le Pays de Galles qui ne leur a pas facilité la tâche. Devant d’un point à la veille de la rencontre, les galloises -très éloigné au classement FIFA- ont tenu le score (0-0) jusqu’à la pause, leur laissant l’espoir d’une qualification directe si, par bonheur, elles ouvraient la marque.

Tout s’est joué en douze minutes par les troupes de Phil Neville en déclenchant un ouragan (57′, 60′, 69′). La libération est venue de la barcelonaise Toni Duggan (57′), renforcée par la redoutable City Women, Jill Scott (60′), terminée par sa coéquipière de club Nikita Parris (69′).

 

Après une telle construction et des faits la confirmant, que reste-t-il à l’Angleterre pour s’imaginer un destin royal en football féminin ? .. D’autant que les jeunes U20 anglaises viennent de prendre la médaille de bronze aux Bleuettes en terre de Bretagne !

Gagner la Women’s Champions League en 2019 pour destituer l’Olympique Lyonnais ?

Un rêve difficile à imaginer. Notamment quand on l’habille de réalités. Les joueuses professionnelles anglaises le sont pour des montants bien plus bas qu’en France. L’entrée dans la franchise de la FA WSL se faisant sur un budget minimum de 500.000 €. Un budget de bas de D1F.

Les deux leaders, ManCity et Chelsea restent éloignés du budget parisien ou olympien (plus de 5 millions d’euros). Enfin, la meilleure performance des clubs anglais n’a pas dépassé les demi-finales européennes à l’exception d’Arsenal en 2007, dans la préhistoire du football féminin actuel.

Et surtout, les féminines anglaises sont loin des conditions de travail des clubs français à l’exception de leurs deux clubs leaders.

Pourquoi rêver si haut et si fort alors ? Les rêves anglais trouvent leur source dans la performance de l’équipe nationale. Médaille de bronze au dernier mondial, elles se sont calées assez longtemps à la troisième place pour s’en sentir propriétaire et on fait la performance de prendre, un temps, la seconde place mondiale à l’Allemagne, défaillante dans le dernier euro 2017 comme lors de la SheBelievesCup 2018.

Avec une équipe nationale en berne de résultats, le football féminin anglais des Lionesses trouve de l’engouement sur les couleurs des Trois Lionnes. Plus facilement même qu’en France après 2010, avec un public habitué à défendre les couleurs de ses clubs. Propriétaire du spectacle football, notamment dans les tribunes.

L’Angleterre pointe donc son nez et s’affiche comme un adversaire potentiel. A charge pour lui de prouver qu’il peut être redoutable.

Evolution logique quand on sait que le Saint Sacrement des 17 règles du football sont tenus par le Royaume-Uni composé de l’Angleterre, Galles, Irlande du Nord et Ecosse auxquels se rajoute la FIFA, au sein de l’International Board.

L’Angleterre, comme une Terre Sainte du football, devenue religion du Monde.

William Commegrain lesfeminines.fr