L’Angleterre, troisième du Mondial. La France, quatrième. Une France présente a bataillé ferme pour remporter cette rencontre qui s’est terminée sur le fil des tirs au but (2-4), en faveur de l’Angleterre. Pourtant, les choses n’allaient pas pour le mieux au stade de la Rabine lorsque Stanway, buteuse émérite des Lionesses (6 buts), se joua de Julie Piga, tout juste entrée à la 46′ pour ouvrir le score d’un tir en pivot à la 46′ (0-1).

Les occasions françaises au premier acte.

Voilà les anglaises qui prenaient les devants dans un sport où les remontées de score se comptent sur les doigts d’une main. Le moment pour regretter l’occasion en or d’Emelyne Laurent (16′), pleine d’envies quand elle passe devant son adversaire, pour recevoir le centre de Baltimore, qu’elle reprendre d’un plat du pied extérieur quand le cadre s’offrait à elle.

Que dire de l’ouverture incroyable de Julie Thibaut sur Zamanian ! La joueuse de Göteborg, au profil d’un Youri Djorkaeff, s’en ira seule pour un duel que Mac Inver, remporta … du visage. Le plat du pied de la numéro dix s’écrasa sur la face de la gardienne anglaise (43′).

L’Angleterre aura marqué de la présence dans ce premier acte, sans pour autant inquiéter Justine Lerond, la carte surprise de Gilles Eyquem. La jeune gardienne de l’Equipe de France remplaçait Mylène Chavas, titulaire sur toutes les rencontres précédentes pour une première historique : avoir joué l’Euro U19 en Juillet et faire le Mondial U20 en Août. Le seul arrêt de la gardienne des Bleuettes se fit sur un tir lointain de Stanway, d’abord extérieur et qui sur la fin, ne demandait qu’à rentrer si Lerond n’avait pas été concentrée au maximum.

Un premier acte plutôt intéressant d’autant qu’il se termine sur une transversale de Selma Bacha, éloignée au trente cinq mètres.

Un second acte ou l’Angleterre prend les devants mais la France remonte et proche de passer devant.

Puis le coup du sort. Maëlle Lakrar ne revient pas des vestiaires, certainement sur blessure et Julie Piga entre, sans avoir le temps de se mettre dans le match subissant la roublardise de Stanway (0-1, 46′).

Pour autant les françaises ne baissent pas pavillon et poussent avec une volonté bien supérieure aux anglaises dans la possession comme dans la vitesse de réalisation.

Emelyne Laurent aura une seconde occasion qui finira poteau extérieur, à la suite d’un cafouillage notable (52′). Mais la lyonnaise ne ratera pas l’opportunité du pénalty accordé par l’arbitre sur une faute qui semblait extérieur à la surface. Elle glisse un contrepied qui permet aux Bleuettes d’égaliser (68′).

Le match se termine entre l’envie des françaises de marquer et la présence physique et mentale des anglaises à tenir tout en ayant de faire mal sur une erreur des Bleues.

Le coup de sifflet final intervient en laissant à l’esprit de chacun un pénalty sur Emelyne Laurent qui aurait pu terminer le match (88′).

Des tirs aux buts qui tournent pour l’Angleterre. 

A cet âge, les prolongations n’existent pas. La séance des tirs aux buts vient au programme. Une forme de loterie que les anglaises réussiront (4 tentatives, 1 arrêt) quand les Bleuettes verront la gardienne stopper deux tentatives (Bacha et Delabre) auteures pour autant d’une belle partie.

Une de trop pourtant qu’Allen, tout juste entrée pour cet office, transforma en victoire.

Un record en quelque sorte. Entrée à la 92′. Une minute de jeu et la voilà auteure de la médaille de bronze anglaise pour ce Mondial U20. A croire que c’est une habitude puisque les Lionesses avaient gagné le bronze en 2015 chez les A, pour le dernier Mondial.

Un tournoi qui est un échec sur le plan sportif à cette quatrième place. Beaucoup moins pour des U20 au niveau de l’expérience et de la gestion des émotions. Des Bleuettes qui auront été en haut et en bas et qui devront apprendre à gagner sur le fil.

William Commegrain lesféminines.fr

Séance tirs au but :

  • . Angleterre : Stanway (I), Hemp (I), Russo (0), Peplow (I), Allen (I).
  • . France : Thibaut (I), Bacha (0), Laurent (I), Delabre (0).