Vous pouvez passer premier ?

Dans les années qui viennent, c’est compliqué de faire premier. Nous, l’objectif est de faire second pour se qualifier en LDC. C’est quand même sympa, pour les filles de parcourir l’Europe. Vivre d’autres émotions et d’autres challenges.

Elles ont dû adorer ?

Elles se sont éclatées. On a fini en quart. La marche était peut être trop haute pour nous. Après chaque année, tu fais une compétition. Tu progresses, et au final tu postules au titre.

C’est pour cela qu’on se bat avec d’autres clubs européens pour que la LDC soit modifiée. Plus de clubs. C’est anormal, avec l’OL champion d’Europe dans notre championnat, tu devrais avoir une place de plus permanente en LDC. Il faut bouger l’UEFA.

Cela a l’air difficile de les bouger ?

Ils sont bloqués sur leur propre logique. Avec Chelsea et d’autres, on essaye de booster. Un système de groupes comme avec les garçons. S’ils veulent que le football féminin prenne dans d’autres pays, il faut bouger.

Revenons au championnat, votre groupe n’a quasiment pas bougé. Vous pouvez passer premier ?

On touche du bois. Je pense que les lyonnaises ont un ascendant psychologique sur nous. On va voir le premier match que l’on fera contre elle. L’an dernier, on avait gagné tous nos matches et au final, on en prends 3 à la maison. Cela fait mal.

Je ne désespère pas de les accompagner mais quand ? Où ? Comment ? Je ne sais pas.

Pourtant, elles commencent à perdre, notamment face à des équipes anglaises.

Les espagnoles investissent. Surtout les anglaises avec les droit télévisés masculins. Il risque d’arriver à Lyon ce que l’OL nous faisait en prenant nos meilleures joueuses. Elles seraient moins fortes dans le championnat français et cela nous permettrait de tirer notre épingle du jeu.

Jean-Michel Aulas prend grand soin à garder son avance depuis 12 ans. Est-ce normal ou excessif ? 

Il a investi dans les filles. il a une équipe qui est au top niveau dans la formation et les jeunes. Quand tu as une équipe au top niveau, ton rôle c’est de la garder. Comme quand il a été 7 fois champion de France chez les garçons. Chaque année, il a essayé de garder la meilleure équipe.

Nous on essaye petit à petit de les titiller, de les embêter. Depuis 3 ans, on arrive à faire jeu égal avec le PSG. Je pense qu’on a récupéré notre retard sur Paris. Mais on a un manque psychologique face à l’OL. L’an dernier on les reçoit à la maison plein de certitudes et d’envies. On était au top du Top et on prend trois.

L’Olympique Lyonnais a une influence autre que sportive. A nous de grimper marche après marche. de faire match nul et d’essayer un jour de les battre d’ici deux à trois ans pour récupérer une place de champion.

Ce serait un bel exploit !

D’arriver à gagner un titre de champion ou une Coupe. Ce sera un bel exploit. Ah oui !

William Commegrain lesfeminines.fr