La Rojita marche sur l’eau. Qualifiée pour la première fois à ce stade de la compétition en U20, les jeunes de la fédération espagnole montent quatre à quatre les marches du succès. Un titre européen en U17 en 2018, un autre en U19 pour la seconde fois de suite et maintenant, une demi-finale Mondiale face à la France, sa meilleure ennemie des dernières années.

Mais avant d’écrire une éventuelle page de l’Histoire, la Rojita devait l’emporter sur les nigérianes. 

Ce qu’elle a réalisé, avec bien moins de facilités que lors de ses prestations en phase de groupe. Visiblement sous dépendance de Patricia GUIJARRO, meilleure buteuse du mondial et passeuse, les protégées de LOPEZ PEDRO ont assuré leur qualification en première mi-temps avec Aitana Bonmati (13’, 1-0) et Patricia Guijarro (45+2, 2-0). Tout simplement, la Rojita était au-dessus de son adversaire d’un soir, avec notamment une Damaris Egurrola, élue pour la seconde fois meilleure joueuse du match.

Les nigérianes jouaient leur ticket pour les demi-finales en se rappelant qu’elles avaient éliminées les espagnoles en 2016, et jouées deux finales en 2010 et 2014. Les joueuses de Christopher Musa montraient un autre visage et la réduction du score ne tardait pas via Peace Efih (57′, 2-1).

Malgré cette remontée logique pour éviter son élimination, les nigérianes n’ont rien pu faire contre la Rojita, déterminée à poursuivre sur sa lancée et attendre la France, lundi à 19h30, au stade de la Rabine à Vannes pour une demi-finale mondiale qui a tout de l’affrontement.

William Commegrain lesfeminines.fr