Normalement, en football, même un scarabée qui porterait sur son dos le maillot de la Mannschaft, on s’en méfierait. Aujourd’hui, la formation allemande n’est plus aussi performante et les résultats des A connaissent une période de doutes. Eliminé en phase de groupe du Mondial 2018 pour les hommes (dernier du grpupe F). Sortis en quart de finale d’un Euro 2017 que l’Allemagne avait remporté lors des huit dernières éditions pour les femmes. Une finale européenne féminine U19 perdue contre l’Espagne en Juillet dernier. Un autre finale féminine U17 perdue deux mois auparavant contre le même adversaire ..

Aujourd’hui, un scarabée, dans l’idée de se protéger, s’interrogerait à deux fois avant de reporter le maillot de la Mannschaft. Conséquence, le maillot de la Mannschaft aux deux étoiles pour les féminines (2003, 2007), fait bien moins peur.

Passé en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA

Citée régulièrement parmi les favoris dans cette catégorie, l’Allemagne a déjà remporté le tournoi à trois reprises. En 2004, en Thaïlande, c’est Simone Laudehr et Melanie Behringer qui avaient porté la Mannschaft vers la victoire finale. Six ans plus tard (2010) à la maison, l’Allemagne avait triomphé sur ses propres terres sous l’impulsion d’Alexandra Popp et de Dzsenifer Marozsan. Il avait fallu aller en prolongation lors de l’édition de 2014, au Canada, pour s’imposer en finale contre le Nigeria (but de Lena Petermann) propulsant les Allemandes pour la troisième fois sur la plus haute marche du podium.

Peut-être la dernière ? En 2016, il y a deux ans, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’équipe U-20 d’outre-Rhin avait réussi un parcours sans faute en phase de groupes avant d’être éliminée par la France en quarts de finale (0:1) sur un superbe but de Delphine Cascarino. En 2017, elles craquent contre la France, et par deux fois, face aux espagnoles en 2018 (U17 et U19)

En route pour la France

Vainqueurs de leur groupe lors du Championnat d’Europe féminin U-19 de l’UEFA (2017), l’Allemagne et les Pays-Bas se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi et ont validé par la même occasion leur billet pour France 2018.

Lors de la phase de groupes, la formation entraînée par Maren Meinert a entamé la compétition par deux victoires contre l’Écosse (3:0) et l’Espagne (2:0), s’assurant ainsi la première place avant même le dernier match contre l’Irlande du Nord (6:0). La finale n’a cependant pas été au rendez-vous pour la Mannschaft.

En demi, les Allemandes ont échoué, une seconde fois, face à la France après avoir pourtant mené au score (1:2).

La sélectionneuse

Après une carrière de joueuse très réussie – championne du monde (2003) et triple championne d’Europe (1995, 1997 et 2001) -, Maren Meinert enchaîne également les succès à la tête des jeunes talents du football féminin allemand (titre mondial 2010 et 2014).

Quoi que depuis peu … elle a assisté sur le banc allemand à la défaite face à l’Espagne (U19) le 31 juillet dernier avant de bondir dans cet enjeu mondial.

La stat

28 – Maren Meinert a dirigé la sélection allemande pendant 28 rencontres (et cinq éditions) d’une Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. C’est un record en la matière pour l’ancienne internationale, dont la carrière de joueuse a été marquée par un titre de championne du monde de la FIFA en 2003.

L’interrogation ? 

Est-ce une bonne chose que de voir la même sélectionneuse gérer les deux sélections ? De bondir de Suisse (31 Juillet) pour commencer une compétition mondiale le 6 Août ? Avec un seul jugement pour vérité dans les choix de sélections alors qu’on observe la pente descendante allemande (clubs et sélections). Une baisse de la médiatisation et de l’intérêt au football féminin avec, une sortie par la petite porte de Steffi Jones, sélectionneuse pour les A, pour un retour de Martina Voss-Tecklenburg, .. après une qualification dont le succès dépendra de Bernd Schuster.

La dernière réussite allemande remonte à 2016 (Or aux JO).

La fin d’une école ?

Source fifa. Compléments William Commegrain lesfeminines.fr

SON MONDIAL U20 

groupe D

Classement Equipes Joué Gagné Perdu Nuls Différence de buts Points
1 Allemagne U20 4 3 1 0 2 9
2 Chine 3 1 1 1 -1 4
3 Nigéria U20 4 1 2 1 -1 4
4 Haïti 3 0 3 0 -3 0