La phrase de Pogba a tout pour être éternelle. Elle est simple, directe et précise. Elle possède les valeurs du sport : se battre pour un résultat. C’est une vraie phrase de rap. Collée à la réalité.

Il va falloir JoBer pour les équipes de France féminines en cette saison 2018-2019  !

Saison qui commence mi-juillet au plus tôt. L’EDF féminine des -19 joue son Euro et doit gagner impérativement face à l’Espagne pour passer dans les phases à matches éliminatoires qui permettent d’accéder au titre. Un match qui oppose les deux dernières nations leadeurs dans cette catégorie d’âge. L’Espagne, quatre fois finalistes depuis 2012 et titré en 2017. La France titrée en 2016 et finaliste en 2017.

A cet âge, le graal est proche puisque les deux gagnantes des deux groupes seront opposés en demi-finale (compétition à cinq étapes).

Actuellement la Norvège possède son ticket et attend le Danemark ou l’Allemagne, seconds potentiels du groupe B. Les Pays-Bas, premier du groupe B joueront la France ou l’Espagne, bien qu’il reste une chance minime que cela soit la Suisse … si elles remportent largement leur match face au leader Norvégien.

Il va falloir JoBer pour l’équipe féminine des – 20 ans en cette saison 2018-2019 ! 

Le bronze mondial en 2014. L’argent mondial en 2016. Un mondial 2018 qui s’organise en France avec en plus une équipe masculine qui a aligné le droit de mettre une deuxième étoile après vingt ans d’émotions et de déceptions.

Il va falloir JoBer car l’équipe de Gilles Eyquem devra aller chercher une performance dans la phase de groupe face à deux équipes de haut niveau en compétition : la Nouvelle Zélande et les Pays-Bas, le Ghana semblant plus à leur portée pour encenser le public de Vannes.

Là, c’est une compétition en 6 étapes pour accéder à la finale. Avec à l’esprit qu’une finale ne se joue pas mais surtout se gagne. Notamment quand elle est en France …

Avant cela, il faudra éviter des écueils conséquents avec un Japon et l’Espagne, fortes en U17. Sans mettre de côté la Corée du Nord qui ne possède que ces catégories d’âges pour briller compte tenu qu’elles ont été soit disqualifiées en 2011 et 2012, soit éliminées en phase de groupe pour les JO 2016 et le Mondial 2019.

Mais l’écueil attendu de tous s’appelle les USA. Très fortes en attaques avec des joueuses au-dessus du lot et qui n’ont plus gagné ce titre des 20 ans depuis 2010. Plus qu’un bail pour les américaines. Proche de l’incompréhensible certainement notamment quand des places sont à prendre pour le Mondial 2019 à venir.

Il va falloir Jober pour l’équipe de France A en cette saison 2018-2019 !

Le mondial des A est en France. Tout le monde le sait. Ce que nous savions pas c’est que l’équipe de Didier Deschamps a gagné le Mondial 2018. Alors, il va falloir JoBer pour que les filles fassent pareils.

Une compétition où se trouve 24 équipes nationales, soit les 22 meilleures du classement FIFA pour deux plus éloignés au maximum. Une compétition qui se joue en matches à élimination directe à compter des 1/8e, soit sept matches pour aller au bout ! Comme les mecs.

Une compétition où les USA voudront faire le doublé comme les allemandes l’ont fait en 2003 et 2007. Une compétition où l’Allemagne voudra réapprendre à soulever un trophée. Une compétition où le coq français voudra se glisser pour mettre une étoile sur son maillot. Une compétition où, même au-delà des dix mondiaux, on sait maintenant qu’elle peut aller dans des mains inattendus, comme les Pays-Bas lors de l’Euro 2017.

Ecrit à Clairefontaine dans l’attente de la CFP des U20. Devant le trophée habituel de la Coupe du Monde 1998. La seule idée qui me vient à l’esprit, c’est qu’il va falloir JoBer pour les équipes de France féminines en cette saison 2018-2019;

Tant mieux, c’est exactement ce qu’aiment les sportifs et sportives de haut niveau.

William Commegrain lesfeminines.fr