Si tu es une petite de 12 ans, et que tu aimes jouer au foot. Si tu es une gamine de 12 ans et qu’il faut que tu t’imposes chez les gars pour jouer au foot, vu que vous êtes que deux filles, maxi, dans la cour de l’école, à toucher la balle. Si tu es une gamine de 12 ans, et que le soir quand tu rentres, tu veux mettre le maillot de ta star préférée.

Alors, petite, il faut que tu regardes le but de Marie-Antoinette Katoto, 19 ans, contre l’Olympique Lyonnais. Va sur les réseaux, télécharge-le et quand tu es seule avec tes rêves d’enfant, imagine que c’est toi qui fait ce sombrero à une des meilleures joueuses du Monde, Amandine Henry. Imagine que c’est toi qui a oublié que c’est Lucy Bronze, ton adversaire, vue que c’est Elle qui est en train d’apprendre que c’est Marie Katoto, son adversaire.

Et si tu es blanche, asiatique, africaine, de toutes les couleurs du Monde et de toutes les origines, c’est toi qui, face au meilleur club d’Europe (5 Coupes dont les 3 dernières consécutives), au meilleur club français (12 titres consécutifs, 9 coupes de France dont les six dernières), aux meilleures joueuses du monde (de 60 à 160 sélections par joueuse sur le terrain), marque le SEUL BUT (1-0) qui fera la VICTOIRE du seul club que tu auras connu -comme Elle-, le Paris Saint Germain, en finale de la Coupe de France.

Là, où, quand tu gagnes, tu soulèves devant le Monde entier de tes rêves, le trophée de la Victoire !

Et tu te diras, avec le Grand Cheval Blanc de tes rêves qui t’emporte loin et haut dans les nuages, retrouver tes ami.es, les anges, que l’année dernière, si elle avait été sur le terrain, … peut-être ! Peut-être ! … Le Paris Saint Germain aurait gagné avant la Coupe de France (1-1) et enfin, celle de l’Europe (0-0), avec un but de ton amie Katoto, Marie-Antoinette.

Mais déjà, là tu dors. Bien au chaud.

Prête à gagner tous les Challenges de ton Univers.

Et tu es en bonne compagnie pour rêver plus Grand. Avec ta grande soeur, Marie-Antoinette Katoto, 19 ans, qui t’attend, bientôt, sur les terrains de France.

Dors bien et à Demain.

William Commegrain lesfeminines.fr

Blessée dans la saison 2016-2017, Marie-Antoinette Katoto, championne d’Europe U19 en 2016 dans les mêmes conditions météos que celles de Jeudi soir face à l’Espagne, regarde ses coéquipières de l’EDF U20 finir vice-championne du Monde 2016 devant son écran de télévision. Elles, en Papouasie, elle à Paris. Quatre mois plus tard, dans un match contre ce qui était encore Juvisy-Essonne pour maintenant devenir le Paris FC, la joueuse de 18 ans se blesse encore et ce sont les deux finales du Paris Saint Germain qu’elle suit de l’écran, alors que les titres s’envolent sur un fil (1-1) et (0-0) avec les tirs au but pour les parisiennes face à l’Olympique Lyonnais.

La saison 2017-2018 est gargantuesque pour la jeune joueuse. Devenue Capitaine de l’EDF des U20, elle se met en orbite pour soulever le trophée suprême en Bretagne, rejouée tous les deux dans cette catégorie d’âge, pour que chaque génération ait ses championnes du Monde. Seconde buteuse du championnat (21 buts) devant Ada Hegerberg (31), elle devance Eugènie Le Sommer (17), ce qui est une référence. Nommée et Elue meilleure jeune joueuse de la D1F, elle met les deux concurrents, la FFF et l’UNFP, en accord sur la titulaire du trophée.

Performante, elle sait qu’elle n’arrive pas – où plutôt qu’elle n’arrivait pas – à être décisive pour ses couleurs face à l’OL et aux très grandes équipes.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

C’est donc qu’elle a une marge de progression. Et cela, c’est la meilleure nouvelle que le football féminin français peut recevoir de la joueuse. Mais plus encore, pour Elle. Elle doit regarder ce qui se fait de plus Haut en football féminin. C’est très simple.

Le titre UEFA et FIFA.

Bonne route et bon Vent !

William Commegrain lesfeminines.fr