Sans surprise, le Paris Saint Germain conserve ses jeunes joueuses en leur proposant soit une signature de contrat, soit une amélioration de leur situation actuelle. Pour toutes ces joueuses, porteuses du Bleu de France, les possibilités d’associer une rémunération, d’autres capes en Bleues et le potentiel d’une qualification européenne autrement qu’en prenant le risque du banc sont de rester au PSG qui cette année, semble reprendre le flambeau européen, laissé à Montpellier la saison dernière, après l’avoir tenu pendant quatre saisons.

Le Paris Saint Germain montre donc ce qu’il sera pour les années à venir. En faisant signer certaines joueuses pour des durées longues, ne prend-il pas un risque de ne pas pouvoir s’adapter si la situation de la D1F évolue ?

Enfin pour l’instant, le PSG comme les autres clubs, enrôle ces jeunes.

Jusqu’au 30 juin 2020. Agée de 23 ans et sous contrat jusqu’à ses 25 ans, la défenseure internationale française Eve Perisset (8 sélections) prolonge jusqu’au 30 juin 2020 son contrat avec le club de la capitale. En recherche de confirmations sur le plan international, la joueuse au PSG depuis deux saisons ne doit pas rater ce contrat qui s’annonce pour entrer au mieux dans la seconde partie de sa carrière.

Jusqu’au 30 juin 2021. Agée de 23 ans et sous contrat jusqu’à ses 26 ans, la milieu de terrain internationale française Aminata Diallo (7 sélections) prolonge jusqu’au 30 juin 2021 son contrat avec le Club. Appelée à être l’âme du milieu de terrain parisien, notamment lors des matches difficiles que demandent la course aux trophées, elle devra utiliser au mieux l’expérience qu’elle aura acquise de Formiga pour en faire une raison de gagner, ce qu’elle n’a pas encore réalisé.

Jusqu’au 30 juin 2022. Agée de 18 ans et jusqu’à ses 22 ans, la milieu de terrain Sandy Baltimore s’engagera, à partir du 1er juillet 2018, avec son club formateur. Prometteuse, dans l’équipe U20 qui fera la Coupe du Monde en Bretagne, elle devra intégrer le risque de la concurrence qu’elle n’a pas encore eu le loisir de subir pour aller vers un maillot Bleu qui, dans deux saisons, devra être celui des A. Une marche haute qu’elle doit prévoir pour travailler à y réussir.

Jusqu’au 30 juin 2022. Agée de 19 ans et jusqu’à ses 23 ans, l’attaquante Marie-Antoinette Katoto, élue dimanche dernier par l’UNFP meilleure Espoir de la Division 1 féminine, a déjà inscrit 24 buts cette saison, toutes compétitions confondues. Un contrat qui lui laisse la possibilité de grandir tout en ayant une sécurité dès lors qu’elle arrive à évoluer, quand la plupart des jeunes pousses montrent le meilleur sur le moment, pour ensuite vivre une période de stagnation.

Jusqu’au 30 juin 2022. Agée de 20 ans et jusqu’à ses 26 ans, la milieu de terrain internationale française Grace Geyoro (15 sélections) prolonge également son contrat jusqu’au 30 juin 2022 avec le Paris Saint-Germain. Comme Aminato Diallo, elle porte le succès ou l’insuccès futur du Paris Saint Germain en ayant un rôle fondamental au milieu de terrain. La jeune joueuse, devenue indispensable en Equipe de France A, devra encore monter d’un cran pour aller chercher ce qui se fait de mieux en Europe, l’Olympique Lyonnais.

« Je suis très heureux de pouvoir prolonger ces quatre joueuses et faire signer à Sandy son premier contrat professionnel au Paris Saint-Germain, a réagi Bruno Cheyrou, directeur sportif de l’équipe féminine. Ce sont cinq grands talents français de notre équipe et c’est un message fort que nous envoyons au reste du championnat. Nous souhaitons construire une grande équipe compétitive en faisant confiance à nos jeunes joueuses, c’est important pour le club. »

En faisant signer ces jeunes joueuses plus celles qui sont en prêts, Sana Daoudi (20 ans, Atletico Madrid, championne d’Espagne), Perle Morroni (20 ans, FC Barcelone, vice-championne) et Anissa Lahmari (21 ans, Paris FC), les parisiennes auront dans un futur proche, une équipe très jeune en retirant Laure Boulleau (31 ans), Erika (30 ans), Formiga (40 ans) et Marie-Laure Delie (30 ans). Irène Parèdes (26 ans) et Jennifer Hermoso (28 ans) feraient offices d’anciennes.

Alors, le PSG en voie de dégonfler son carnet de chèque ?

William Commegrain lesfeminines.fr

liste et âge des joueuses du PSG sur wikipedia.