Il y a des choses importantes à côté du terrain de foot. 20 ans depuis le 14 mars dernier et voilà une jeune joueuse de football féminin, internationale U20, qui apprend qu’elle peut sauver une vie et décide, dans l’instant, avec l’agrément de son club qui se bat pour éviter la descente, d’aller jouer le sort d’une vie sur un lit d’hôpital plutôt que le sort de son club sur un terrain de football.

Annalena Breitenbach est la chance unique d’une femme ou d’un homme anonyme qui en a besoin pour survivre, certainement, d’une leucémie. La compatibilité de cette moëlle qui se trouve dans les os du bassin est si rare qu’elle vous donne comme le sentiment, pour le ou la malade, d’avoir trouvé un frère ou une soeur sur Terre. En trouver une est une chance. En trouver d’autres, une quasi-impossibilité.

Le FF USV Jena est le dernier du classement de Bundesliga avec l’ex-européen MSV Duisburg. Quatre points séparent seulement les quatre derniers entre le Werder Breme, club montant (11 points), Köln (club montant avec 10 points), Duisburg (9 points) et Jena (7 points) au soir de la 18e journée qui en compte vingt deux.

Un des derniers clubs exclusivement féminin de la Bundesliga, dans l’élite allemande depuis la saison 2009 et finaliste de la Coupe en 2010, l’ex-club de l’Allemagne de l’Est n’a pas le profil d’un club relégué. Comme dans tous les championnats du monde, les derniers matches valent de l’Or.

Pourtant, son entraîneure Katja Greulich, malgré les grands soucis de rélegation du club FF USV Jena, renonce de bon gré à sa joueuse: «Lena a un grand coeur. Elle a réussie à être de nouveau titulaire [après une longue absence due à un déchirement des ligaments croisés, NDLR] et elle renonce à un match du championnat pour sauver une vie. Je la comprends très bien et j’ai un immense respect pour sa décision !»

Le dernier du classement FF USV Jena va donc jouer son prochain match à l‘extérieur de la Allianz Frauen-Bundesliga contre TSG 1899 Hoffenheim (dimanche 6 mai, 14 heures) sans l’internationale, qui participera au tournoi de quatre nations, Sud Ladies Cup, début juin, à Salon-de-Provence en France préparatoire au Mondial U20 du 5 au 24 Août organisé en Bretagne.

Annalena Breitenbach dit: «Je pense que la possibilité de donner d‘abord au malade de l’espoir et de lui sauver la vie dans le meilleurs des cas, est unique et quelque chose de spécial, parce que chacun de nous peut être affecté par cette maladie.»

Elle a été identifiée comme donneur de moelle osseuse compatible pour un malade. On la prépare déjà au don de moelle osseuse.

Gerd Weidemann avec William Commegrain lesfeminines.fr.