Match de gala à Fleury. Fleury, club promu de la D1F jouera son second match en retard mercredi en recevant l’Olympique Lyonnais. Les fenottes, tout juste qualifiée pour la finale de la Women’s Champions League et qui concourent pour deux records européens historiques ont cinq points d’avance sur leur second, le Paris Saint Germain. Une victoire les porterait à huit points et assurerait leur 12e consécutif de championnes de France dès lors qu’il parait improbable qu’elles perdent toutes leurs prochaines rencontres (OM, PSG, Rodez).

L’Olympique Lyonnais, un pied pour son 12e titre consécutif.

L’OL vient donc en région parisienne avec au bout du pied, un premier objectif à portée de tirs. Leur 12e titre consécutif, et à l’esprit une prochaine 1/2 finale de Coupe de France à jouer le 7 Mai contre Montpellier. Troisième du classement de l’élite, dans l’espoir d’assurer la continuité dans cette compétition nationale, pour encore un exploit : un huitième titre consécutif.

Fleury la tête à Rodez

Fleury pensera plus loin. Au 13 mai. Pas loin d’assurer leur maintien. Un bel exploit pour une première en D1F après avoir occupé pendant sept à huit journées la dernière place. Fleury (18 points) jouera son match en pensant à son avenir. S’il est difficile d’imaginer le partage des points, une défaite prévisible n’entacherait en rien le futur des essonniennes qui regardent derrière, en espérant s’échapper devant le 13 mai.

Avec quelques raisons d’espérer. Dominées par le Paris Saint Germain lors du match en retard (4-2) de la 17e journée, elles ont réussi néanmoins à marquer deux buts aux parisiennes ce qui doit laisser des marques d’espoirs aux joueuses de l’Essonne, bien structurée par des joueuses qui ont connu la D1F.

La situation est la suivante en bas de classement.

L’OM, dernier à 12 points n’a que deux matches potentiels, soit 6 points, pour revenir sur Fleury (18 points) dès lors que la troisième rencontre contre l’OL semble acquise aux fenottes. Avec un goal average particulier défavorable aux marseillaises, elles ne peuvent pas leur laisser la 12e place. Fleury ne peut donc qu’être 11è au pire, première relégable. Place occupée aujourd’hui par Rodez.

Pour cela, il faut trois conditions.

  • La première serait de voir Fleury perdre ses trois dernières rencontres (Rodez, Guingamp et Marseille) et rester bloqué à 18 points.
  • Il faudrait voir en plus Albi (17 points), avec un calendrier chargé, prendre au moins un point sur leur trois dernières rencontres (Guingamp, Paris FC, Montpellier). L’égalité de points entre les deux clubs irait à l’avantage du club cathare au goal average particulier. Fleury descendrait d’une place.
  • Enfin, la dernière serait que Rodez (16 points) prenne au moins trois points dans leur trois derniers matches (Fleury, Marseille, Lyon).

Tout se jouera entre Rodez et Fleury 91, lors de la prochaine journée de championnat. Le 13 mai en terre auvergnate.

En conclusion, les deux équipes s’opposeront en se préparant chacune à leur finale. L’une pour le titre, l’autre pour le maintien.

William Commegrain lesfeminines.fr