Les équipes de France sont sur le pont pour cette nouvelle période FIFA avec l’Equipe de France B, vainqueur facile de l’Alanya Cup du mois dernier qui là, vont se trouver opposer à des équipes U23 des sélections de la Norvège, Italie et Suède. Sélections d’âge que peu de nations ont compte tenu qu’aucune compétition internationale n’est organisée pour elles.

De fait, la sélection française B, antichambre de la A, ne comporte que de jeunes joueuses de moins de 23 ans qui ont évolué ensemble en U19 et U20 (championne d’Europe U19 et vice-championne du monde U20) pour certaines dont il faut noter les clubs de D2F : Issy FF, Saint-Etienne et la Riche sur Yon avec deux européennes récentes : Perle Morroni (FC Barcelone) dans le groupe et Sandie Toletti (Montpellier), titulaire, éliminées en quart de finale ce mercredi.

  • Née avant le 30/06/1999 (19 ans) : Elise Ralambosoa, FF Issy, gardienne.
  • Née avant le 30/06/1998 (20 ans) : Elisa Launay, Lille, gardienne,
  • Née avant le 30/06/1997 (21 ans) : Naomie Carage, ASSE, défenseure. Estelle Cascarino, Paris FC, défenseure. Théa Gréboval, Paris FC, défenseure. Héloïse Mansuy, Metz, défenseur. Anna Clérac, milieu, Soyaux. Juliane Gathrat, milieu, défenseur. Anissa Lahmari, milieu, Paris FC. Delphine Cascarino, attaquante, OL. Clara Mateo, Paris FC, attaquante. Perle Morroni, attaquante, FC Barcelone.
  • Née avant le 30/06/1996 (22 ans) : Sandie Toletti, Montpellier, milieu. Candice Gherbi, milieu, ASSE. Sophie Istillart, milieu, Bordeaux. Pauline Dhaeyer, milieu, La Roche sur Yon.
  • Née avant le 30/06/1995 (23 ans) : Mylaine Tarrieu, attaquante, Bordeaux. Danielle Tolmais, attaquante, Soyaux. Lindsey Thomas, attaquante, Bordeaux.

On a là la confirmation d’une vision globale des équipes de France avec des équipes équilibrées pour chaque tranche d’âge laissant le soin aux sélectionneurs d’avoir des confirmations sur le temps plutôt que de mettre tout de suite en avant les talents au plus haut niveau. Delphine Cascarino entre dans cette analyse. De plus, le niveau de ce tournoi est conséquent, il offre une belle opportunité à Sandie Toletti, Anissa Lahmari de monter d’un cran et aux limites d’âge de Mylaine Tarrieu, de la nouvelle franco-américaine Danielle Tolmais et Lindsey Thomas, voire à d’autres, de réclamer une opportunité à l’étage supérieure.

Un tournoi réputé qui offre des rencontres de qualité pour le groupe mené par Jean-François Niemezski qui se joueront selon le programme suivant : l’Italie le jeudi 5 avril (12h00). Elle rencontrera ensuite la Suède le samedi 7 avril (14h00), avant de conclure face à la Norvège le lundi 9 avril (18h00).

William Commegrain lesfeminines.fr