La D1F faisait jouer deux matches en retard en ce week-end de Coupe. Le premier opposait Lille qui recevait le Paris FC alors que le second avait pour enjeu de prendre les trois points pour l’une des deux équipes, afin de repartir sur une base positive.

Bordeaux sur le fil

Albi, avec deux défaites et deux nuls pour ses quatre dernières rencontres avait pour objectif de prendre les trois points de la victoire et sortir de cette nasse des équipes à trois victoires qui peuvent toutes finir dans les deux dernières du championnat. Si les trois points ne s’annonçaient pas, entérinant le fait que les joueuses d’Albi ont du mal à marquer, ce sont les Girondines de Bordeaux qui ont fait mal, là où cela fait mal : au chrono, en mettant le but vainqueur à la 93′ par Juliane Gathrat !

Cela place les Bordelaises (18 points) à un coup de fusil du Paris FC (21 points) qui va devoir batailler pour garder cette quatrième place. Objectif minimum du Président Pierre Ferracci en début de saison. Le retour de Jérôme Dauba sur le banc après son alerte d’il y a quinze jours a visiblement relancé les bordelaises.

Albi Asppt (0-1) Girondins de Bordeaux.

Lille – Paris FC (1-1) : Lyon a le double de points du Paris FC

Il semble loin le temps où le Paris FC (Ex-juvisy) pouvait se promener aux quatre coins de France et revenir avec la certitude d’une victoire, comme le faisait le Top Four du championnat. Aujourd’hui, le club est descendu en performance alors que le reste du championnat est lui monté d’un cran, voire de plusieurs.

Après avoir mené (0-1) à l’extérieur par Inès Jaurena, les parisiennes ont vu la belge Jana Coryn rapidement égaliser pour terminer cette rencontre sur ce score de parité (1-1), le troisième de cette saison. Avec cinq défaites et trois nuls pour six victoires, le risque ou la chance de voir le Paris FC sortir sans victoire est d’environ à 60% !

Seul à 21 points, cette quatrième place n’est pas encore soumise à la pression d’un adversaire. Quoi que un autre faux pas et les bordelaises peuvent s’y coller (18 points). Mais ce qui est le plus interpellant dans cette histoire, c’est que Lyon (42 points) a le double de points du Paris FC (21 points) et qu’il subsiste 16 points avec le Paris Saint Germain et neuf avec Montpellier.

Une grosse différence qui envoie le Paris Fc dans le peloton des clubs de la D1F, se battant habituellement sur cinq points pour ne pas descendre. Le club francilien en est encore loin mais il aurait besoin d’une bonne dose d’énergie pour ne pas avoir à se poser la question la saison prochaine.

William Commegrain lesfeminines.fr