Le Red Star entre dans le jeu du football féminin de l’élite. Le Parisien annonce que pour la saison 2018-2019, l’ex-club de Ligue 2 en 2015-2017 va incorporer le club féminin d’Issy FF, actuellement en D2F et qui a déjà connu deux fois l’élite féminine (2012-2013 et 2014-2015).

Ce faisant le club du 93 se rapproche de celui du 92 comme l’avait fait le Paris FC en intégrant l’ex-juvisy-Essonne la saison dernière et le FC Fleury en fusionnant avec le Val d’Orge.

Actuellement 10e et premier non-relégable de la D2F dans le groupe A, les « Chouettes » d’Issy rejoignent une D2F qui porte des noms habituels de football masculin : Metz, Reims, Rouen, Angers, Le Mans, Lorient pour le groupe A après Dijon, Nancy, Grenoble, Saint-Etienne, Toulouse pour le groupe B.

Le profil des deux clubs correspond avec une volonté de développer le social en parallèle du football. La fusion intégrerait les 60 licenciées du Red Star dans les catégories de jeunes (U6 à U16) avec les 250 d’Issy FF, exclusivement portés vers la pratique féminine.

La présence de Pauline Gamerre, l’ex DG du Red Star, au Comex de la fff a certainement aidé ce projet à se réaliser qui permet au club à l’Etoile rouge d’avoir une équipe sénior chez les féminines. Issy FF y trouvera certainement une plateforme de travail avec une structure masculine qui évolue actuellement en National mais qui a l’ambition de retrouver la Ligue 2 (Actuellement 2e dans un groupe de 3 (Grenoble, Rodez) au même nombre de points, détachés du quatrième (+6).

Cette forme de collaboration se retrouve de plus en plus en D2F et en D1F. Elle ne donne pas de meilleurs résultats en terme de compétitions au plus haut niveau. Les moyens des clubs masculins étant limités et consacrés, le plus souvent, aux enjeux du football masculin.

Ce projet a surtout une cohérence sociale. Les deux présidents sont connus pour avoir un regard porté avec vérité dans ce domaine. Le Parisien précise : « Le président du Red Star Patrice Haddad et son homologue d’Issy Christine Aubere, elle-même ancienne joueuse du PSG, vont officialiser la nouvelle dans les prochains jours ».

William Commegrain lesfeminines.fr