En direct sur Eurosport. La tête d’affiche de cette journée concerne l’opposition entre le Paris FC et Montpellier pour une première à Charlety (13è arrondissement), antre du Paris FC masculin, actuellement en haut de classement de Ligue 2.

PARIS FC – MONTPELLIER Hsc (18h45)

Il fut un temps où Juvisy gagnait toutes ses rencontres de championnat face à Montpellier. Puis en 2015, la situation a basculé et les montpelliéraines ont gagné tant en championnat que leur rencontre en Coupe de France.
Depuis deux saisons, Montpellier a le vent en poupe dans leurs oppositions et Juvisy est descendu battre sa rivale à l’extérieur  (2016) et faire match nul (2017) pour rééquilibrer le rapport.
Si le passé n’a pas une forte incidence, il est source néanmoins de comparaison. Juvisy, devenu le Paris FC cette saison reçoit en outsider Montpellier, européen mais qui ne produit pas les certitudes de la fin de saison dernière. Sans parler de la défaite face à l’OL (0-5) qui ne vaut rien au regard de l’atomisation de l’OL contre le Paris FC (9-2), Montpellier a du mal face à des équipes bien organisées dans leur système défensif.
Si Paris FC a des jeunes joueuses derrière pour autant, le bloc équipe a l’état d’esprit et le niveau pour réussir à contrer les dynamiques montpelliéraines. Sa défaite à domicile face au Paris Saint Germain (0-1) l’a montré mais a démontré aussi ses difficultés à réussir ses contres, qui ne peuvent que s’effilocher plus le temps du match avance, même si un but valable a été refusé à l’ex-lyonnaise Otaki dans les arrêts de jeu.
La force du Paris Fc cette saison est d’être plus compacte mais avec mons de talents pour faire la différence quand Montpellier possède de la vitesse sur le front de l’attaque et de l’impact physique derrière.
Ce match pourrait se jouer au premier but marqué entre deux équipes qui ont inversé l’influence de leurs couleurs sur les bancs de l’équipe nationale. Montpellier ayant pris les devants sur le Paris FC, tant pour l’équipe nationale que pour les internationales étrangères.
A voir du côté du Paris FC : la jeune Mathilde Bourdieu. A voir du côté de Montpellier : le retour de Sofia Jakobsson.

Rodez – Soyaux (17h00)

Rodez, 11è et 2 points, a eu un calendrier difficile (Ol, PSG, Montpellier, Paris FC). Elles commencent juste à rencontrer des adversaires directs ce qui s’est soldé par deux matches nuls (Guingamp et Bordeaux). C’est face à Soyaux qu’elles s’opposent et leur ancien entraîneur Sébastien Joseph qui a comptabilisé à l’avance tous les points à prendre depuis le début de championnat (4è, 11 points).

C’est une bonne confrontation pour se rendre compte si Soyaux fait vraiment un démarrage exceptionnel avec cette quatrième place ou si Rodez est appelé à jouer sa tête pour sa 8è saison de D1F consécutive.

Lyon – Losc : (18h45)

Match retransmis sur Eurosport. Le Losc est reçu par Lyon pour une première et les lilloises vont vivre toute cette saison pour que cela ne soit pas la dernière fois. Sans prétention, elles chercheront néanmoins à se situer et à faire la même performance que les Girondines de Bordeaux qui n’ont perdu que (2-0) face à l’armada lyonnaise.

L’Olympique Lyonnais devrait profiter de cette rencontre pour faire tourner son banc afin de donner du temps de jeu à des jeunes joueuses de qualité qui veulent s’exprimer et ne pas rater l’ouverture qui se réalise au niveau des équipes de France.

Matches de Dimanche : 

Marseille – Albi (15h00) : Marseille vit un début de saison délicat. Dans la difficulté au niveau du classement (9è, 3 points, 3 matches nuls), les marseillaises ont du mal à retrouver leur allant qui les avait propulsé à la 4è place du classement et leur dix victoires consécutives.

En face, l’équipe d’Albi est montée crescendo, en mettant en difficulté le PSG à domicile (1-0) et surtout en remportant sa première victoire de la saison face à Fleury (1-0) même si elle s’est dessinée dans les arrêts de jeu.

Un match de titan pour s’éloigner d’une zone rouge : celle du manque de confiance.

Guingamp – Bordeaux (15h00) : Bordeaux a excellemment réussi son début de saison et il faudra juste savoir comment va être absorbé » cette trêve FIFA » pour en connaître plus et mieux sur les possibilités de Bordeaux. Ayant eu peu de joueuses appelées en sélection, l’effectif bordelais a donc pu travailler pour améliorer ses transmissions.

Guingamp, habitué de la D1F, ne doit pas perdre à domicile. Elles devront chercher aussi loin que possible leurs motivations pour ne pas s’offrir comme proies à la meute des clubs qui ne veulent pas descendre. Ce match est essentiel pour donner une information aux autres et il n’est pas facile car Bordeaux sort d’un score serré face à l’OL (2-0), ce qui est un indicateur à prendre en considération.

Fleury – PSG (15h00) Fleury recommence le championnat face à une équipe qui n’a connu comme seul revers que son match nul face à Soyaux lors de la première journée. Vice-Championne d’Europe 2017 de surcroît et finaliste de la Coupe de France 2017. C’est donc un adversaire redoutable qui ne se présente plus hormis de choisi ces quelques lettres de noblesse parmi tant d’autres.

Le Club de l’Essonne n’a pas manqué d malchance dans ce championnat et recherche toujours sa première victoire et son premier nul. Si la roue se mettait à tourner Dimanche, ce serait Noël avant l’heure et cela redonnerait du baume au coeur aux joueuses de Fleury qui ne possèdent pas les qualités pour descendre mais seulement les points. ce qui reste l’essentiel en compétition.

Le classement de la D1F

Classement 6è journée. Crédit fff.fr Lesfeminines.fr

Classement 6è journée. Crédit fff.fr Lesfeminines.fr