6è Journée. PFC (0-1) PSG. Dans un match fermé, les parisiennes du PFC auront le sentiment légitime de se dire que l’égalisation n’était pas loin quand le PSG pourra répondre que les trois points, « et c’est l’essentiel » selon la formule consacrée, sont dans son escarcelle.

Soit on voit le football féminin comme un jeu qui maintenant s’équilibre et le PFC aura perdu trois points à domicile ; soit on voit le football féminin comme un jeu où les niveaux ne sont toujours pas homogènes, et alors on dira que le PFC a fait un bon contenu en acceptant son résultat.

Le match : Le Paris FC semble décider à jouer en contre avec une équipe qui n’a pas changé d’une ligne par rapport à la 5è journée et cette remontée surprise de Guingamp dans les arrêts de jeu. De son côté, le Paris Saint Germain a modifié plus d’une ligne à l’image de son capitanat dévolu pour ce match à Irène Parèdes, l’internationale espagnole.

Une première mi-temps indécise qui a du mal à se lancer.

La position la plus surprenante de cette mi-temps sera celle de Marie Antoinette Katoto, éloignée de la ligne d’attaque et posée en milieu offensif de couloir, ce qui ne l’a pas empêché de marquer son 7è but de la saison en 6 journées, sur un corner d’Hermoso, dévolue à tous les coups de pied arrêtés des jaunes du PSG.

Diani pousse le PSG mais c’est sur un des nombreux coups de pied arrêtés que Marie Antoinette Katoto marquera son 7è but
Dans un match fermé, le Paris Fc a procédé par contre et la détermination de la jeune Mathilde Bourdieu n’a pas suffit à procurer des occasions aux parisiennes qui puissent maintenir le souffle des supporters, malgré une action très verticale Jaurena, Bourdieu, Thiney avec une aile de pigeon dont Camille Catala profitera, mais qui finira par un tir trop écrasé (21′).

Pour autant le PSG n’aura pas joué au niveau d’une finale de la Women’s Champions League qu’il a pourtant joué en 2017 et le jeu des parisiennes semblait trop statique ce qui a permis néanmoins à Kadidiatou Diani (1′, 11′, 19′) de faire vivre l’enfer à son ex-coéquipière Théa Greboval, impossible de lutter avec la vitesse de l’internationale française qui est en train de passer un cap : celui de plus de certitudes.

La décision se jouera des deux côtés sur coups de pied arrêtés et si le corner de Gaetane Thiney que Kiedrzynek aura du mal à capter sur la pression de Camille Catala aurait pu être transformé en pénalty sur une main potentielle d’Ashley Lawrence ; les occasions ont été bien plus nombreuses du côté parisien avec de nombreux coups francs et corners.

Karima Benameur sauve trois fois le PFC

Au bilan des gardiennes, Karima Benameur sauvera trois fois la mise avec un tir très puissant de Marie-Laure Delie, sa marque de fabrique, bénéficiant d’une défense d’Annaig Butel que l’ex-gardienne parisienne sortira des poings (35′) puis dans la minute suivante, une belle tête de l’internationale suédoise Berglund que la gardienne du PFC assurera pleine mains à terre (36′) suivi d’un coup franc direct de Jennifer Hermoso bien sorti (38′).

Elle ne pourra rien sur l’ouverture du score. La balle de l’internationale espagnole, ex-barcelonaise, est montée trop haute, avec en plus un groupe de joueuses qui a empêché toute interception arrière.

L’ouverture du score à la 45′ du PSG, souvent « casseur de moral » à ce moment du match, montrait juste la montée en puissance parisienne face à un Paris FC, très concentré, mais pas assez fort dans le jeu de transmissions. Pourtant rien de définitif ne semblait se dessiner dans un jeu fermé où courir à été la principale activité, pour fermer les espaces.

Impossible de savoir si le score va évoluer vers un (2-0) ou revenir à celui d’une égalité (1-1).

Une seconde mi-temps où les parisiennes ont baissé le pied au fil du jeu donnant des possibilités de croire à l’égalisation pour les parisiennes.

La seconde mi-temps montre les filles du PSG avec le pied sur le ballon et une volonté physique qui l’emportent dans les duels avec le PFC. Karima Benameur est mis encore à contribution une première fois et une seconde, qu’elle ira chercher sur une tête d’Erika, entrée à la 61′, sur un ième corner d’Hermoso. On ne voit pas comment les noires et blanches du PFC pourraient renverser la vapeur quand il suffit d’un contre rondement mené avec Gaetane Thiney qui s’impose sur Formiga pour croiser sa transversale et trouver une Bourdieu superbement équilibrée qui assure une fusée, .. au-dessus de la transversale (70′).

Le PSG manque de mordants ce qui donne des possibilités de croire en une remontée pour le PFC
Les coaches cherchent des solutions sans désorganiser leur équipe et on peut noter que la sortie de Laure Boulleau n’est pas saluée par Patrice Lair. De manière surprenante, le PFC se trouve plus présent dans la surface adverse et on devine que les contres pourraient donner une égalisation car les parisiennes manquent de jus et de mordants.

Il restera néanmoins un poteau en faveur des parisiennes pour penser que le score aurait pu basculer plus en leur faveur quand le stade se leva sur un but refusé pour hors jeu (90′) d’Ami Otaki, tout juste entrée (80′).

Le Paris Fc pas loin de l’égalisation en fin de match (But refusé sur HJ à la 90′ pour Otaki.
Du côté du PFC, la jeune U20 Bourdieu aura montré un tempérament breton de qualité qui est ressorti dans cette rencontre avec une équipe qui n’a pas pu trouver de transmissions offensives de qualité et s’est concentrée pour ne pas prendre de buts alors que le Paris Saint Germain a joué sans génie, utilisant la répétition des qualités de chacune pour trouver la faille : là, les coups de pied arrêtés de Jennifer Hermoso et la tête de Marie Laure Delie et de Marie Antoinette Katoto.

La vitesse de Kadidiatou Diani n’a pas été suivie par ses coéquipières mais les trois points sont dans l’escarcelle du PSG, alors que le nul aurait pu se dessiner pour le Paris FC.

Cette rencontre aura été la facture de ce que l’on verra de plus en plus en D1F. Rien ne se dessine, et la victoire est pour l’équipe qui trouve l’efficacité.

William Commegrain lesfeminines.fr

6è journée. Paris Football Club (0-1) Paris Saint Germain – Stade Robert Bodin. Bondoufle. Arbitre : LOIDON ANAELLE. Assitants : TOLEDANO MICHAEL et AIT TIGRINE LOTFI. Carton pour Irène Paredes et Eve Perisset (82′). (78′) jaune pour Thiney

  • But (45′, 0-1) Marie Antoinette Katoto s’élève plus haut que Théa Greboval et marque de la tête sur un corner d’Hermoso.

Paris FC (4-4-1-1) : Karima Benameur – Elisa De Almeida, Annaig Butel, Estelle Cascarino, Théa Greboval – Inès Jaurena, Anissa Lahmari (61′, Declercq) Marina Makanza (71′ Matéo, Camille Catala (80′, Otaki), – Gaëtane Thiney © – Mathilde Bourdieu, Entr.: Pascal Gouzenes

Non utilisées : 1-Céline Deville, Sophie Vaysse, 

Paris SG (4-2-1-3) : Katarzyna Kiedrzynek – Ashley Lawrence, Emma Berglund, Irène Parèdes© (Erika, 62′)  Laure Boulleau (Perisset, 72′)  – Miraildes ‘Formiga’ Maciel Mota, Onema Grace Geyoro – Jennifer Hermoso – Kadidiatou Diani, Marie-Laure Delie, Marie Antoinette Katoto (75′, Boquete) – Entr.: Patrice Lair

Non utilisées : Christiane Endler Mutinelli1-, Aminata Diallo,