La 2è journée du championnat ouvre en entracte avec les deux finalistes européens de l’an dernier. Avec toutes ces nouveautés, le score fleuve de l’Ol face à Rodez (7-0) dont on ne sait s’il est un bon indicateur de puissance et à l’inverse la contre-performance du PSG à domicile face à Soyaux (1-1) qui mérite d’en savoir plus et mieux sur les capacités du finaliste de la Coupe d’Europe ; on peut dire que cette deuxième journée va nous permettre d’en savoir plus sur les deux finalistes européens français. Rappelons-le, pour une première fois historique.

T’es qui toi, l’Olympique Lyonnais cette saison ?

Le champion d’Europe qui en a passé sept à Rodez, club purement amateur qui a bien d’autres prétentions, notamment de se maintenir plutôt que de chercher « à contrecarrer » l’OL, onze fois championnes de France, série en cours. T’es qui toi ? Le quadruple champion d’Europe qui entame sa saison européenne 2018 pour essayer d’entrer dans l’histoire récente du football féminin européen avec un cinquième titre à postuler. T’es qui toi ? Ada Hegerberg, championne européenne en 2016, élue meilleure joueuse UEFA, déjà en tête du classement des buteuses de la D1F avec un quadruplé, et qui a coulé sous les couleurs norvégiennes, voyant les cousines danoises s’éclater avec leurs drakkars d’élite.

Si Rodez n’a pas pu te le dire. Les féminines de Guingamp seront une bonne réponse.

Soit l’Olympique Lyonnais a réinventé le Concorde et vole à la vitesse de deux fois le mur du son quand leurs adversaires en sont confinés à plafonner, pour des mesures de rentabilité comme limités, faute d’innovation et alors l’OL va faire chanter les lionnes en terre bretonne, pour se rendre compte qu’elles ont un objectif incroyable qui devient juste raisonnable : un douzième titre de championne de France, une sixième coupe de france de suite, un troisième titre européen consécutif et être la seule équipe à gagner une cinquième trophée européen !

Soit, les féminines de Guingamp, tels des contrôleurs aériens, demandent à Reynald Pedros, le commandant de bord de ce Concorde, d’atterrir en urgence sur le tarmac breton pour mettre le projet « du nouveau Concorde » au fond d’un tiroir et passer à la même vitesse que ses concurrents : avec des hauts et des bas.

Guingamp, qui n’est fait que de jeunes, n’a aucune autre prétentions. Avec la compétence de Sarah Mbarek, seule coach féminine et la troisième maintenant à posséder le DEPF, l’opportunisme offensif de Désirée Oparanozie ; les bienfaits des premières convocations en A de Charlotte Lorgeré comme de Solène Durand et la motivation que cela peut donner aux autres, Guingamp qui adore les performances après un bon match nul à l’Olympique de Marseille, sera un bon indicateur de la nouvelle puissance lyonnaise.

Samedi, 18 heures, Stade Fred Aubert à Saint Brieuc.

T’es qui toi, le Paris Saint Germain, cette saison ?

Le finaliste malheureux de la Coupe d’Europe (0-0, tirs au but) est en train d’apprendre que le passé, … et bien c’est passé. Il semble loin le temps de cette trilogie qui avait retenu le souffle de tous les suiveurs du football féminin avec trois rencontres, pour trois enjeux face à l’Olympique Lyonnais : championnat de France, finale de Coupe de France et finale de coupe d’Europe. Les trois remportés par le club du Rhône.

T’es qui toi, le PSG qui a été premier du championnat en 2016. prenant le meilleur au Camp des Loges face à l’OL. Première historique pour les couleurs parisiennes dans l’antre parisien. T’es qui toi, le PSG ? Qui lors de la première journée se fait surprendre par le club amateur de Soyaux (1-1) à la toute dernière minute sans avoir pu aggraver un score (1-0) ouvert par Marie-Antoinette Katoto à domicile, alors que son équipe n’est faite que d’internationales françaises ou étrangères. T’es qui toi, seule riche de France à pouvoir dire que tu peux être SDF ?

Le match face à Rodez sera une bonne réponse. Les ruthéniennes en ont pris sept par Lyon. Elles ne voudront pas en prendre sept par Paris. C’est une certitude.

Potentiellement, le PSG devrait ne pas s’en préoccuper, n’étant pas surpris de la détermination des féminines de Rodez, à s’opposer. ne serait-ce que pour se maintenir avec une huitième saisons d’affilée au plus haut niveau. La seule question qui se pose … Est-ce que le PSG a les moyens d’imposer leurs volontés à des ruthéniennes qui vont lutter pour s’y opposer.

Le match de Samedi, 18 heures, à Paul Lignon répondra à cette question. Rodez, tout juste locataire de la N1 chez les hommes (en-National) serait très content de bousculer l’identité du PSG de Neymar et de Mbappé, par l’intermédiaire des féminines.

T’es qui toi cette saison ? Le PSG va nous répondre en fin de journée.

William Commegrain lesfeminines.fr