Gaetane Thiney assure sa présence (triplé). L’an dernier, Juvisy avait démarré avec une défaite surprise face à Guingamp (1-0) à l’extérieur qui l’avait plombé toute la saison entraînant un record de huit défaites et cinq nuls au compteur pour se clore par une 5è place, la plus mauvaise performance de l’histoire du club essonnien. Cette année, sous les couleurs du Paris FC, les joueuses de Pascal Gouzènes ont été dominatrices face au club montant de Fleury FC 91 avec un score de 5-1 pour un triplé de Gaetane Thiney, son internationale capitaine (5′, 53′ sur pénalty, 69′). Ajouté au but d’Ines Jaurena qui avait permis aux parisiennes de reprendre la main dans ce derby (11′, 2-1) suite à l’égalisation de Charlotte Fernandes (9′), les parisiennes n’ont laissé aucun espoir à leurs voisines dans ce derby dans les rangs duquel il manquait l’ex-capitaine guingampaise Salma Amani. 

Ada Hegerberg (quadruplé) veut des titres avec l’OL. Il faut croire que les joueuses avaient des fourmis dans les jambes puisque cette journée se terminera avec deux triplés et un quadruplé dans des oppositions dont le résultat ne pouvait pas être interrogatif entre le club amateur de Rodez, qui entame sa huitième saison consécutive en D1F, et l’Olympique Lyonnais, champion d’Europe en titre pour prendre le dernier et plus honorifique titre. C’est la norvégienne Ada Heherberg, meilleure joueuse UEFA 2015,  qui fait un triplé en première mi-temps (9′, 10′ et 40′, 82′) confirmant la volonté des joueuses de Reynald Pedros d’aller chercher le maximum de victoires avec le score le plus conséquente. On ne sait si la 15è place norvégienne au tout récent classement FIFA actualisé lui a donné une colère particulière. Il est clair, cependant, que pour la norvégienne, les titres passeront plus par le club de l’Olympique Lyonnais que par la sélection nationale, avec laquelle elle a souhaité prendre de la distance.

La jeune française Sarr assure la victoire du Losc à elle seule. Le second triplé s’est joué dans le Nord de la France avec le tout nouveau montant, le Losc qui a recruté la jeune parisienne Ouleymata Sarr, qui en avait assez de ne pas être reconduite dans le groupe la saison dernière et qui a transpercé la défense bordelaise en assurant à elle toute seule, la première victoire lilloise en D1F (3-0, 9′, 21′, 79′). C’est en quelque sorte un exploit qui permet au tout nouveau club lillois de prendre un avantage face à un concurrent direct au maintien dans le cadre d’un goal average particulier.

Montpellier, en visite à Albi, a été sans détour (7-0). Les montpelliéraines ont la tête à l’Europe et ne veulent laisser à personne le rêve européen qu’elles ont, semble-t-il, fait leur. C’est sur le score de 0-7 que la partie se terminera et les albigeoises ont craqué face à de meilleures qualités en faisant quand même le travail, réussissant à tenir le score jusqu’à la 24′ et le but de la danoise Veje (24′), suivi d’une avalanche avec Gauvin (27′), le Bihan (65′, 94′), Blackstenius (76′, 88′) et de la jeune Uffren (89′). Montpellier prend la tête du championnat et signe ses victoires en « hommage à Louis Nicollin ». Un beau résultat acquit cependant avec seulement 5 françaises dans le onze de départ et la présence de Méline Gérard comme titulaire dans les buts.

A revoir entre L’Olympique de Marseille et Guingamp EA (0-0) qui se sont quittés sur un match nul (0-0). Les journées suivantes lui donneront la qualificatif de bon ou mauvais résultat. Les absences de Nora Coton Pelagie et de sa capitaine Caroline Pizzala ont pesé dans le résultat.

Soyaux qui chante, le PSG qui déchante(1-1). C’est le PSG de Patrice Lair (1-1) qui déchante avec un onze composé de six françaises (Perisset, Boulleau, Geyoro, Diani, Delie, Katoto) qui a pris les devants sur une tête de Marie Antoinette Katoto, pour son premier match après une longue période de blessures. Les parisiennes n’ont pas pu intensifier le score et l’équipe parisienne composée d’internationales, avec un résultat aussi serré, a laissé la porte de l’exploit ouverte à Soyaux, qui l’a prise à la 93′ par sa capitaine Siga Tandia. Trop heureuse de faire briller le couleurs sojaldiciennes portées par Corinne Diacre, la nouvelle sélectionneuse de l’Equipe de France féminine qui devrait communiquer sa liste semaine prochaine pour les prochaines rencontres amicales face au Chili (Caen) et à l’Espagne (Calais).

Un match nul face à Soyaux. C’est d’abord une performance des charentaises mais c’est surtout, pour la Course à l’Europe, avec Montpellier et l’Olympique Lyonnais en face, déjà une grosse interrogation sur le futur européen du PSG. J’avais écris que le PSG n’arrivait plus à gagner depuis un certain temps. Cela s’est confirmé. Aujourd’hui, en D1F, un but ne suffit pas pour vaincre à moins d’avoir une défense irréprochable. Difficile que cela soit acquit en début de saison.

Je ne serais pas surpris de voir appeler en sélection Marie Antoinette Katoto avec le retour de Kheira Hamraoui. Des joueuses de taille, ce qui manque un peu à l’équipe de France et si Corinne Petit arrive à jouer sur le flan droit de l’OL, elle pourrait mériter d’avoir sa chance. A revoir la performance d’Ouleymata Sarr. Trois buts sur trois. C’est pas mal !

William Commegrain lesfeminines.fr

source footofeminin.fr

PSG – Soyaux : 1-1 (1-0)
Saint-Germain en Laye (Stade Georges Lefèvre)
Arbitre : Elodie Coppola
1-1 Siga TANDIA 90+3′ (Coup de Verges à 40 m qui trouve la tête de Tandia à 8 m qui place le ballon dans le petit filet gauche de Kiedrzynek)
1-0 Marie-Antoinette KATOTO 29′ (Corner de Boulleau dévié d’une tête plongeante décroisée au premier poteau par Katoto)PSG : Kiedrzynek ; Périsset (Boquete 46′), Berglund, Paredes (Georges 70′), Boulleau ; Diani, Formiga (cap.), Geyoro, Lawrence ; Delie, Katoto (Morroni 46′)
Banc : Endler, Boquete, Georges, Diallo, Morroni
Soyaux : Munich ; Deschamps (Canon 83′), Couturier, Verges, Boudaud ; Blais (Dumont 74′), Nakkach (Bourgouin 62′), Tandia (cap.), Djebbar ; Clérac, Babinga.
Banc : Moinet, Dumont, Bourgouin, Canon, RougéFleury – Paris FC : 1-5 (1-2)
Fleury-Mérogis (Stade Auguste Gentelet)
Arbitre : Anaëlle Loidon
1-5 Gaëtane THINEY 69′ (Bilbault trouve Thiney en profondeur qui bat Gignoux en face-à-face d’une frappe puissante)
1-4 Gaëtane THINEY 53′ s.p. (Main dans la surface de Multari, Thiney transforme le penalty)
1-3 Camille CATALA 47′ (Centre tendu de Jaurena, Catala reprend d’une frappe puissante sous la barre)
1-2 Inès JAURENA 11′ (Centre depuis la droite de Soyer déposé sur la tête de Jaurena)
1-1 Charlotte FERNANDES 9′ (Coup franc de Rabanne repoussé par le poteau et repris par Charlotte Fernandes)
0-1 Gaëtane THINEY 5′ (Coup franc de Thiney qui passe devant tout le monde et termine petit filet)

Fleury : Gignoux ; Mollet, Multari, G.Butel, Bruère-Clément, Clemaron, Coudon, Lebailly, Chatelain, C.Fernandes, Rabanne (cap.)
Banc : Benoist, Belouet, Traïkia, Dunord, Palacin
Juvisy : Deville ; Soyer, A.Butel, Cascarino, Greboval, Jaurena (Lahmari 62′), Bilbault, Matéo (Declercq 71′), Thiney (cap.), Catala, Otaki (Makanza 56′)
Banc : Benameur, Makanza, Lahmari, Declercq, Vaysse

Marseille – Guingamp : 15h00
Marseille (Stade Roger Lebert)
Arbitre : Stéphanie Di Benedetto
Avertissement : Cissoko 9′OM : Richard ; Blanc, Cissoko, Gadea (cap.), Lakrar ; Dali, Ferral, Laplacette ; Traoré (Cardia 65′), Asseyi, Caputo
Banc : Saint-Léger, M’Bassidje, Hamilou, Cardia, Soulard
Guingamp : Durand ; Debever, Meffometou Tcheno, Lorgeré, Drozo ; Robert, Palis, Pervier (cap.), Le Garrec ; Oparanozie, Fourré
Banc : Lebastard, Morin, Ollivier, Bueno, DinglorAlbi – Montpellier : 0-7 (0-2)
Albi (Stade Maurice Rigaud)
Arbitre : Céline Bagrowski
0-7 Clarisse LE BIHAN 90+4′
0-6 Manon UFFREN 89′ (Uffren perce la défense dans l’axe)
0-5 Stina BLACKSTENIUS 88′
0-4 Stina BLACKSTENIUS 76′
0-3 Clarisse LE BIHAN 65′ (Blackstenius déborde à gauche et trouve Le Bihan esseulée au deuxième poteau pour la conclusion)
0-2 Valérie GAUVIN 27′ (Blackstenius déborde côté gauche et centre pour Gauvin seule aux 5,5m qui crucifie Lambert)
0-1 Katrine VEJE 24′ (Centre de la droite vers la gauche dévié par Gauvin, Veje, au deuxième poteau arme sa reprise du gauche et conclut au 1er poteau)

Albi : Lambert ; Sahraoui, Bayo, Rouzies, Schlepp (Stefanovic 33′), Cazes, Mitchai (cap.), Mijatovic, Martinez (Benlazar 46′), Saulnier (Manuel 77′), Pantelic
Banc : Massibot, Stefanovic, Benlazar, Manuel, Hanni
Montpellier : Gérard ; Torrent, Sembrant (cap.), Dekker, Karchaoui ; Veje, Torrecilla, Toletti, Cayman (Léger 66′) ; Gauvin (Le Bihan 60′), Blackstenius.
Bnc : Philippe, Agard, Léger, Uffren, Le Bihan

Lille – Bordeaux : 3-0 (2-0)
Villeneuve d’Ascq (Stadium annexe 1)
Arbitre : Victoria Beyer
3-0 Ouleymata SARR 79′ (Centre de Lernon, Sarr est à la finition)
2-0 Ouleymata SARR 21′ (Sarr de la tête)
1-0 Ouleymata SARR 9′ (Suite à un coup franc, Sarr récupère le ballon et arme une frappe croisée imparable)Lille : Launay ; Mansuy, Coutereels (cap.), Levacher, Dafeur ; Paprzycki (Demeyere 65′), Lernon, Pasquereau ; Coryn, Sarr (Sailly 83′), Saidi (Bouchenna 67′).
Banc : Azem, Bauduin, Demeyere, Bouchenna, Sailly
Bordeaux : Nayler ; Bornes, Montégut, Fahey, Lacroix, Istillart (cap.), Barbance, Gathrat, Lavaud, Ali Nadjim, Cambot.
Banc : Pimentel, Lardez, Billaud, Ouinekh, KarchouniLyon – Rodez : 16h00
Décines-Charpieu (Stade Groupama Training Center)
Arbitre : Florence Guillemin

7-0 Ada Hegerberg (82′)
6-0 Eugènie Le Sommer (80′).
5-0 Kheira Hamraoui (79′)
4-0 Ada HEGERBERG 40′
3-0 Eugénie LE SOMMER 25′
2-0 Ada HEGERBERG 10′ (Passe de Bronze)
1-0 Ada HEGERBERG 9′ (Passe de Marozsán)Lyon : Bouhaddi ; Bronze, Renard (cap.), Mbock, Buchanan, Kumagai, Tarrieu, Abily, Marozsán, Le Sommer, Hegerberg
Banc : Peyraud-Magnin, Hamraoui, Thomis, Petit, Laurent
Rodez : D.Garcia ; Guitard (cap.), Infante Pega, Da Costa, Tyryshkina, Bonet, Lemaitre, Peruzzetto, Cance, Lemaitre, Austry
Banc : Niphon, Hoarau, De Sousa, Saunier, Mabomba