Une saison qui commence, c’est beaucoup d’espoirs à la suite d’un travail de fond réalisé pendant un mois de préparation. Soudain le rideau se lève et pour les joueuses, le rituel du match peut commencer.

Le football féminin de l’élite se déplace.

Le déplacement pour les filles de Guingamp qui vont traverser la France (1112 Kms) et s’opposer à Marseille ; une belle distance attend aussi les Girondins de Bordeaux pour sa 2è saison en D1F face au Losc (806 kms), tout nouveau montant. C’est la moitié moins pour les auvergnates de Rodez-Aveyron (401 kms) qui vont être les premiers appâts des Championnes de France et d’Europe, l’Olympique Lyonnais avec la nouveauté pour Reynald Pedros de commencer à réaliser le triple objectif : championnat, Coupe de France et d’Europe. Soyaux est à la même portée du Camp des Loges du Paris Saint Germain (462 kms) et on peut parler de derby pour Montpellier qui se déplace à Albi Asptt (198 kms) quand on est dans le pur voisinage avec le Paris FC qui va à Fleury 91 (5 kms 7). On peut penser d’ailleurs, que pour cette rencontre, les filles partiront directement au match en footing.

Enfin, savoir si on est ou non, titulaire !

Dans un premier match, il y a plusieurs inconnus. En football féminin, le résultat n’est pas la première interrogation. L’inconnue véritable concerne les titulaires de celles qui ne le seront pas. Pour une joueuse, c’est son premier « cadeau ». Sera-t-elle alignée et donc préférée ou devra-t-elle encore fournir des efforts pour jouer comme titulaire ? Il fût un temps où la question ne se posait pas. On trouvait même des jeunes filles de 15 ans alignées d’entrée. La seule qui s’inquiétait .. c’était la mère venue l’accompagner qui se demandait si on n’allait pas lui demander d’être sur le banc .. au cas où !

Aujourd’hui, et particulièrement cette année, les clubs ont des effectifs avec de la vraie concurrence. Celles qui seront alignées auront une première satisfaction et en même temps, une mission.

Les titulaires auront une mission : valider le travail de préparation

Les filles sont assez folles pour croire qu’elles peuvent gagner contre n’importe quel adversaire. A l’exception de celui Lyonnais, supplée pendant un certain temps par le PSG et en fin de saison dernière, par Montpellier. Mais l’Euro est passé par là, et régénérées à bloc par un mois de préparation, il n’y a pas une fille, dans le groupe qui reçoit comme dans celui qui s’est déplacé qui ne pense pas à faire une performance dans cette première journée.

C’est la mission qui attend les titulaires. Faire une performance pour valider le travail réalisé et pouvoir postuler à être titulaire lors de la seconde journée.

Le football féminin n’est pas comme celui masculin, amateur ou professionnel qui déclenche des primes à chaque titularisation ou à chaque but. C’est encore un sport collectivement rémunéré dans sa grande partie. La titularisation n’a donc pas un enjeu de revenu, c’est un enjeu d’image.

Corinne Diacre cherche des joueuses pour gagner la Coupe du Monde 2019 et les JO 2020. C’est le moment de postuler.

De la plus simple des joueuses de la D1F à la plus renommée, sur les 132 joueuses (11 joueuses, 12 équipes) qui vont s’aligner face à une maigre assemblée, il doit y avoir la Coupe du Monde U20 2018 devant les yeux et celle de 2019 à l’esprit. Une nouvelle sélectionneuse vient d’être nommée. A l’évidence, il faut oublier ce qui a été fait auparavant dans la domaine féminin. Oublier qui a été Corinne Diacre en coach féminine, en tant que joueuse. Elle vient après trois ans plein chez les professionnels masculins.

Elle cherche juste des joueuses pour gagner la Coupe du Monde 2019 et les JO 2020.

C’est comme si elle avait passé une annonce. 132 joueuses pour 23 places, c’est jouable.

Alors, si vous êtes candidate, envoyez votre CV et votre lettre de motivation. Premiers entretiens dimanche.

« Soyez au RDV ! ».

William Commegrain lesfeminines.fr

  • 15h00 Dimanche 3 septembre 2017 : PSG – Soyaux Charente
  • 15h00 Dimanche 3 Septembre 2017 : Fleury 91 – Paris FC
  • 15h00 Dimanche 3 Septembre 2017 : Albi Asptt – Montpellier Hsc
  • 15h00 Dimanche 3 Septembre 2017 : Olympique de Marseille – Guingamp EA
  • 15h00 Dimanche 3 Septembre 2017 : Losc – Girondins de Bordeaux.
  • 16h00 Dimanche 3 Septembre 2017 : Olympique Lyonnais – Rodez Aveyron