La victoire dans ce genre de matches comme ce quart de finale de l’Euro, avec dans le besace deux RDV manqués depuis 2015 (Mondial) et 2016 (JO), se fait en volant. En marchant sur l’eau. Le jeu à la française qui a fait connaître la France féminine en 2011 (1/2 finale), 2012 (1/2 finale) et même 2013 (quart de finale).

Les Bleues n’ont pas réussi à créer cette folie qui fait que les adversaires perdent leurs techniques pour réaliser des fautes qui, poussées à l’extrême, deviennent des occasions et des buts. C’est, à mon sens, ce qu’il a manqué à la France pour renverser la situation que l’Angleterre lui proposait.

Un match sérieux avec de l’impact et de la volonté, mais sans grand talent pour autant, si ce n’est une avant-centre Jodie Taylor qui traduit en but, la seule balle que les anglaises pourront qualifier d’occasion.

Une récupération haute de Lucy Bronze, latérale, taillée comme une joueuse de rugby qui se projette faisant une percée de vingt mètres. La double meilleure joueuse du championnat anglais (2014 et 2017) glisse une balle à Jodie Taylor qui, en pleine vitesse, lève la tête, mesure sa différence avec Griedge MBock pour prendre le risque de se décaler, réduire son angle et pourtant, marquer en voyant la main de Sarah Bouhaddi, freiner seulement la course de sa balle qui se termine au fond des filets.

Nous sommes à la 60′. L’Angleterre a une seule occasion. La France, qui a de la présence dans la surface, n’en aura pas plus. La balle est au fond des filets. Nos situations dans la surface anglaises resteront dans les pieds des anglaises. La gardienne, ou plutôt les gardiennes, n’auront même pas à s’employer pour sortir un tir dangereux et cadré, or la tête de Clarisse Le Bihan à la 95′, qui finit dans la niche de Chamberlain, venue suppléer Bradsley, blessée.

Pourtant si l’expérimentée Jill Scott et la jeune Bright, extraordinaires toutes les deux, se sont employées pour monter le niveau et la détermination de jeu de son équipe ; du côté français, Grace Geyoro a été exceptionnelle du haut de ses 20 ans avec ses 8 sélections, pour élever le niveau de la France, tant sur le plan défensif que dans son apport offensif.

Reste que ce n’est pas pour rien que la France, depuis son dernier match face à la Belgique (7 Juillet 2017 à Montpellier 2-0) n’a pas enclenché de victoires avec ses trois nuls contre la Norvège (11 Juillet à Sedan 1-1), l’Autriche (1-1) et la Suisse (1-1) pour une seule réussite contre l’Islande, sur pénalty à la 85′. Là, il s’agit de revenir au score et de gagner.

Si par deux fois, l’épreuve a été possible face à l’Autriche et la Suisse. La troisième restera au port et ce sont les anglaises qui s’opposeront aux Pays-Bas, dans une demi-finale qui s’annonce alléchant.

L’Equipe de France n’est pas éliminée en quart de finale comme les fois précédentes, en réussissant ses matches de poules. L’élimination de 2017 est une élimination normale au vue de la production en poule (1V, 2N) et les françaises sont restées bloquées au port car elles n’arrivent, tout simplement, plus à gagner.

Et pourtant les adversaires étaient à sa portée.

C’est un constat dur, difficile mais c’est une vérité qui s’impose. Si la France ne gagne plus, alors elle ne peut pas postuler à ses objectifs. Il faut donc reconstruire pour que la France gagne, plus qu’elle ne sache remonter lorsqu’elle est menée qui est une qualité mais qui ne peut pas être un objectif.

Elle va certainement reculer au niveau FIFA, ce qui n’est pas plus mal pour se retrouver à un niveau qui correspond plus à la situation actuelle (quart de finale Mondial 2015, quart de finale JO 2016, quart de finale de l’Euro 2017).

Et repartir pour réapprendre à gagner. Il reste aux techniciens à déterminer quels sont les ingrédients qui permettent de gagner : le Danemark nous l’a montré, Les Pays- Bas aussi. L’Autriche à sa manière et les anglaises différemment.

Je vois un déterminant. Rêver à l’impossible pour depasser le possible. Pour le réussir et faire rêver. C’est une proposition qui ne plaira pas aux pragmatiques mais ce sont des filles. Et quel bonheur quand vous touchez vos rêves.

William Commegrain lesfeminines.fr

EURO 2017 – QUART de finale. ANGLETERRE (1-0) FRANCE. 30 Juillet 2017. Deventer. Arbitres : Esther Staubli (SUI). Assistantes : Belinda Brem (SUI), Sanja Rodjak Karšić (CRO). 4ème arbitre : Lina Lehtovaara (FIN). Cartons jaunes : Jill Scott (33′), Taylor (61′) ; Griedge MBock

but : (60′, 1-0) Taylor en contre marque en se décalent face à Sarah Bouhaddi.

ANGLETERRE : Bardsley (GA) (75′, Chamberlain) – Bronze, Houghton (C), Bright, Stokes –  J. Scott, Moore – Nobbs, Kirby, White -Taylor,.Coach : Mark Sampson. 

FRANCE : Bouhaddi – Houara d’Hommeaux, M’Bock Bathy, Georges, Karchoui – Geyoro, Abily (78′ Lavogez), Henry (cap), Diani (Thomis, 66′), Le Sommer, Delie (90′ Clarisse Le Bihan). Coach : Olivier Echouafni.