Dans un match très fermé (0-0, 5-4), l’organisation de Dominick Thalhammer a permis à son équipe, 24è FIFA, de faire l’exploit de cet euro en rejoignant pour les demi-finales de l’Euro, pour une première participation. La petite Allemagne (surnom de l’Autriche) se qualifie en demi et remplace la Grande, éliminée par le Danemark.

Le jeu d’une équipe se fait en fonction d’une philosophie et des moyens de son équipe. Autant l’équipe autrichienne de Dominick Thalhammer connait les attentes de son sélectionneur, à sa tête depuis 16 ans ; autant pour l’Espagne, Jorge Vilda, l’histoire est différente puisqu’elle ne fait que commencer, intronisé à la demande des joueuses en Septembre 2016.

Pour Jorge Vilda, à la tête des U19 qui ont fait fureur dans les championnats européens,  il s’agit d’avoir la possession et de s’approcher des buts de Zinsberger pour s’essayer à marquer quand pour l’Autriche, son rôle est de récupérer le ballon par le milieu de terrain pour de pousser son action au plus loin dans le camp adverse afin de profiter d’une défense qui n’a pas eu encore le temps de se repositionner.

Les occasions sont rares des deux côtés.

La Roja s’essaie sur des tirs de loin.

L’Espagne réussira à inquiéter Zinsberger sur des tirs de loin par Losada (7′), de la latérale Maria Léon (15′) et Sampedro (19′) sans pour autant arriver à s’imposer dans la surface autrichienne, très concentrée autour de la capitaine emblématique autrichienne, Schnaderbeck (Bayern de Munich), revenue dans la sélection après deux années de blessures. Une blessée rentrée pour malheureusement une autre qui sortira. En effet, la buteuse autrichienne face à la France, Makas, se blessera toute seule sur un appui qui verra son genou s’échapper, remplacée par Prohaska.

Le physique autrichien marque des points.

L’Autriche se manifestera par des interceptions physiques de Feiersinger, qui créera des mouvements intéressants, avec notamment un jeu à trois pour une balle en profondeur vers Puntigam, s’infiltre, sauve la ligne et trouve Billa qui coupe devant Panos, mais extérieur (18′).

L’enjeu de ce quart de finale se manifeste totalement dans le jeu proposé où chacun fait attention de ne pas prendre de buts sans pour autant aller au bout de ses intentions offensives pour l’Espagne. Le dernier geste, la dernière passe est souvent reprise par une défense autrichienne à neuf, avec ceux murs de quatre, face à un jeu un peu trop immobile pour créer le décalage.

Prohaska fait du bien à l’Autriche.

Il faudra attendre la seconde période pour voir la première véritable occasion de la partie avec une tête de Prohaska sur un des rares corners gagnés par l’Autriche, qui finira dans les gants de Panos.

Burger aura une très belle occasion de contre sur une balle détournée par la défense espagnole qui restera lettre morte et finira en corner. Jorge Vilda, arrivée en 2016, s’interpelle sur son coaching et laisse toujours de côté la neo-parisienne Hermoso sur le banc de touche pour faire rentrer Alexia Putellas (68′). Le jeune sélectionneur des U19, monté au plus haut niveau, ne réussit pas à produire le même jeu pour la sélection de la Roja.

Les premières prolongations du tournoi pour cet euro. 

Les deux formations s’expriment en s’annihilant. De son côté Dominick Thalhammer, aux commandes de la sélection autrichienne depuis 16 ans, connait mieux son effectif et, ce dernier maitrise parfaitement la stratégie du sélectionneur autrichien. Ce qui donne plus de présences et de forces à la formation autrichienne qui a fini en tête du groupe C de la France.

Les prolongations ne donneront rien à part l’application de la nouvelle règle qui permet de faire entrer une quatrième joueuse lors des prolongations, ce que fera Jorge Vilda en changeant l’avant-centre Maria Paz, sans capacité de s’imposer de la partie, par la Montpelliéraine Virginia Torriccela.

La séquence des tirs au buts sera favorable à l’Autriche (5 tab à 4) avec le tir de Meseguer arrêté par Zinsberger, qui vont connaître l’exploit d’une demi-finale face au Danemark, pour un dernier match avant la finale.

William Commegrain lesfeminines.fr

EURO 2017 – Quart de finale. AUTRICHE () ESPAGNE. 30 Juillet 2017. 18h00. Tilburg. Arbitre : Stephanie Frappart. Assistantes : Manuela Nicolosi (FRA), Sian Massey (ENG). Quatrième arbitre : Monika Mularczyk (POL). Cartons jaunes : 30′ Maria Léon, 88′ Torrejon ; Wenninger, 75′.

AUTRICHE : Zinsberger (GA) – Schiechtl, Wenninger, Schnaderbeck (C),Aschauer – Zadrazil (110′, Pinther), Puntigam,Billa (82′ Kirchberger) – Feiersinger, Burger, Makas (42′, Prohaska) Coach : Dominik Thalhammer.

ESPAGNE : Paños (GA) – CorrederaTorrejón (C), Paredes, Léon– Sampedro, Meseguer, Losada (68′, Alexia) – Lattore (76′, Hermoso), Maria Paz (112′, Virginia) , Caldentey (56′, Garcia). Coach : Jorge Vilda.