Le Danemark, la Tête dans les Etoiles.

Dans cette qualification qui se jouait sur deux matches, le Danemark a placé immédiatement la barre où il fallait en marquant dès la 5′ sur une perforation attendue de Pernille Harder qui trouve décalée, la nouvelle montpelliéraine Katrine Veje pour un gauche assuré qui bat Ingrid Hjelmseth (37 ans), excellente gardienne lors des deux dernières rencontres norvégiennes.

Pas de panique dans le geste. Que du bonheur. La Norvège, partie tambour battant, se retrouve sur les fesses. Le Danemark, pas loin des étoiles ! Battre la Norvège, pour Elles, « c’est dans le registre du rare » dixit le coach danois dont l’humanité se peint sur son visage. Alors les éliminer, mérite un peu d’hydromel de bonheur.

La joie danoise après l'ouverture du score. Crédit UEFA. Lesfeminines.fr

La joie danoise après l’ouverture du score. Crédit UEFA. Lesfeminines.fr

La Norvège, sonnée ne bouge pas.

Le Danemark, la tête dans les étoiles, s’assure sa qualification en prenant trois points mais garde une oreille sur le match entre la Belgique et les Pays-Bas compte tenu que la Norvège ne produit rien comme jeu, avec un déchet technique impressionnant, comme assommée et impassible devant la situation.

Ada Hegerberg regarde les mouvements et ne peut que se rendre compte de cette mission impossible dès que la troisième passe norvégienne est reprise par les danoises.

Pourtant, sous les couleurs norvégiennes, il y a du talent, mais trop peu d’occasions pour pouvoir scorer et gagner. Ada Hegerberg n’avait pas dit autre chose lors du France-Norvège amical de préparation. S’il y en a eu une qui est ressortie de ces trois confrontations de l’Euro, alors la palme revient à Caroline Graham Hansen qui viendra au combat et essaiera de passer sur les côtés pour proposer du danger dans la surface de réparations. Elle semblait si seule à bouger que la défense danoise se fait surprendre par un tir en pivot de la jeune Reiten, servie par la joueuse de Wolfsburg, au-dessus de la transversale (24′).

Rien d’autre n’est à restituer quant à la prestation des vice-championne d’Europe et on a la sensation prononcée que les directives du coach suédois, avec une joueuse pied inversé et deux attaquantes postées en latérales ne rencontrent pas la compréhension des joueuses. Elles sont perdues sur le terrain. Totalement perdues.

Le but danois est l’illustration de cette erreur de coaching avec Minde, attaquante, placée latérale droite (N°17) qui se fait surprendre par la feinte de Pernille Harder, bute légèrement dans la pelouse en cherchant à intercepter la balle pour laisser la seconde qui convient à Katrina Veje. Au final, tir et but.

Les pénalties, le chat noir des norvégiennes et le bonheur des Pays-Bas.

De son côté, les danoises produisent du jeu vers l’avant et, par petites touches, s’essaient à faire trembler encore les filets de Hjelmseth, par Troelsgaard (25′), déjà malheureuse face aux Pays-bas et Thøgersen (35′), interessante au milieu de terrain.

On se dirige tranquillement vers la mi-temps d’autant plus que les Pays-Bas viennent de marquer sur pénalty face aux Red Flames de Janice Cayman, après une faute de la future lilloise Coutereels, recousue sur un choc avec Anouk Dekker. Spitse s’avance pour son second pénalty de l’Euro et place un contre pied imparable (1-0, pour les Pays-bas).

Le pénalty de Spitse. Crédit UEFA. lesfeminines.fr

TILBURG, NETHERLANDS – JULY 24: Sherida Spitseof Netherlands scores the opening goal by penalty kick during the Group A match between Belgium and Netherlands during the UEFA Women’s Euro 2017 at Koning Willem II Stadium on July 24, 2017 in Tilburg, Netherlands. (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Getty Images)

La configuration est idéale pour les danoises sauf qu’à la 43′, une faute sur Ada Hegerberg dans la surface qui n’en demandait pas tant enclenche un pénalty sifflé par Stéphanie Frappart. La meilleure joueuse norvégienne se présente. Caroline Graham Hansen place une mine directe que Petersen stoppe en deux temps !

La Norvège rate le coach de « sa remontada ». Décidément, la Norvège et les pénaltys à l’Euro, ce n’est pas cela … (2 pénalties arrêtés en finale 2013 face à l’Allemagne).

Le pénalty stoppé par Petersen devant Caroline Graham Hansen. Crédit : UEFA. Lesfeminines.fr

Le pénalty stoppé par Petersen devant Caroline Graham Hansen. Crédit : UEFA. Lesfeminines.fr

La Belgique, à deux doigts de prendre le ticket des quarts.

Si la Norvège est éliminée, c’est au tour de la Belgique de croire en sa chance avec une bévue incroyable de van Veenendaal (GA), lobée par un centre raté de Wullaert qui plonge directe en lucarne (59′, 1-1). 

Les données changent complètement. Il suffit d’un but des Red Flames pour que la qualification des quarts soit assurée. La Belgique tente sa chance et on se souvient alors de la reprise de Janice Cayman qui s’est envolée juste au-dessus de la transversale en première mi-temps.

Wullaert égalise pour la Belgique. Crédit UEFA. lesfeminines.fr

TILBURG, NETHERLANDS – JULY 24: Tessa Wullaert of Belgium celebrates scoring their first goal during the UEFA Women’s Euro 2017 Group A match between Belgium and Netherlands at Koning Willem II Stadium on July 24, 2017 in Tilburg, Netherlands. (Photo by Christopher Lee – UEFA/UEFA via Getty Images )

Un rapide coup d’oeil sur le match montre cependant que la Belgique est déjà dans le rouge. Elle le sera encore plus quand Martens partie en contre, tentera sa chance du droit, contrée par Jaques et qui lobe Justine Odeurs et finit au fond des filets (74′, 2-1).

Le sort en est jeté. Les Pays-bas finissent en tête de leur groupe et rencontreront le deuxième du groupe B. Le Danemark les suit à la seconde place avec une excellente équipe qui monte en puissance et qui pourrait surprendre le premier du groupe B. Actuellement la Suède.

 La Norvège est éliminée de l’Euro avec 3 défaites sur 3 matches. Le coach suédois, récemment intronisé, ne fera certainement pas de vieux os à la tête de la sélection. Il aura eu le défaut de faire trop de changements innovants. Les féminines aiment bien la stabilité et des postes de titulaires.

La Belgique, 3è aura fait un bel Euro avec l’idée précise de la prochaine Coupe du Monde en France (2019), dont elle est voisine.

William Commegrain lesfeminines.fr

La joie des néerlandaises quis e qualifient pour les quarts. Crédit UEFA. Lesfeminines.fr

Netherlands’ players celebrate after scoring during the UEFA Women’s Euro 2017 football match between Belgium and the Netherlands at Stadium Koning Wilhelm II in Tilburg on July 24, 2017. / AFP PHOTO / TOBIAS SCHWARZ (Photo credit should read TOBIAS SCHWARZ/AFP/Getty Images)