L’Olympique Lyonnais s’est imposé en jouant sérieusement sa demi-finale à Manchester City quand ces dernières n’ont jamais su élever leur niveau de jeu pour inquiéter les championnes d’Europe en titre. Autrement réduisant le score, ce qui ne les aurait pas amené pour autant à postuler à la finale 2017 de la Women’s Champions League qui se jouera à Cardiff, au regard du contenu qu’elles ont délivré sur cette demi-finale aller face à l’Olympique Lyonnais.

En 16′ Lyon s’impose deux fois.

Si le pénalty lyonnais est heureux à la 2′, dû à une faute de mains de Carli Lloyd, que la capitaine de la sélection japonaise Saki Kumagai dont on a du mal à se souvenir de son dernier pénalty raté, transforme (0-1, 2′) ; le reste de la partie ne sera que domination lyonnaise, notamment au milieu de terrain où tous les seconds ballons ont été quasiment joué par des crampons lyonnais.

Difficile alors pour les Bleues anglaises de remonter le ballon et il fallut l’opportunité d’un duel remporté face à Maroszan et Kumagai dans les cinquante mètres du terrain pour que Kosovare Asllani nous fasse une percée à la « Ibra », son compatriote et tienne face au tacle de Mbock, revenue pour glisser en coin une balle qui ira au fond des filets de Sarah Bouhaddi (10′, 1-1).

La partie s’annonçait bien. Elle prenait même un caractère flamboyant quand Alex Morgan, esseulée au poteau de corner, exploite un déplacement de Camille Abily qui fera, deux trois « tournez manège » à son adversaire pour trouver, en pleine surface, Dzenifer Marozsan, la capitaine de la Mannschaft, qui ouvrira pour placer un plat du pied haut dans les filets de Bardsley (1-2, Marozsan).

Les lyonnaises se sont imposées car elles ont su tenir le ballon

Le reste du match montrera toute la difficulté de City à entrer dans la surface lyonnaise, autrement que par un ou deux débordements, sans centre maitrisé. La capitaine de la sélection anglaise, Steph Houghton et américaine avec Carli Lloyd, regardant le jeu lyonnais se créer pour s’apercevoir que les Cities Women étaient toujours dans la réaction quand l’OL avait déjà commencé son action.

Une entrée volcanique d’Eugènie Le Sommer.

Cela donna du jeu haché qu’Eugènie Le Sommer transforma en « force lyonnaise » avec un superbe troisième but (68′, 1-3). Elle coupe avec détermination un centre de Jessica Houara d’Hommeaux qu’elle anticipa pour marquer, pleine de cette énergie qu’elle avait emmagasiné, elle qui attendait sur le banc depuis la 58′, qu’elle puisse entrer.

Les deux compères, Ada Hegerberg et Eugènie Le Sommer se trouvèrent plusieurs fois et suffisamment  pour donner des solutions à Gérard Prêcheur en vue du retour et surtout pour la finale européenne de Cardiff qui se profile nettement à l’horizon.

Manchester City Women se donnera quelques opportunités qui ne trouveront pas les filets grâce à une superbe intervention de Sarah Bouhaddi (87′, poteau) et Griege MBock.

Le match se terminera sur un score sans appel de l’Olympique Lyonnais, bien parti pour DEVENIR LE CLUB DU FOOTBALL FEMININ. C’est ce que devait se dire Carli Lloyd, songeuse et tête baissée sur le terrain. Elles n’ont rien pu faire contre l’armada lyonnaise. Manchester City montrant si peu de choses qu’il est impossible d’affirmer qu’elles sont des limites ou plutôt les conséquences d’une force lyonnaise bien supérieure dans la maitrise du ballon, son animation et surtout sa récupération quand il est dans les pieds de l’adversaire.

Une belle semaine pour l’OL, d’abord au masculin avec la qualification pour les demi-finales de l’Europa, et maintenant au féminin, en droite ligne du seul club capable d’avoir comme objectifs réalisables, les trois titres en jeu dans une saison : le championnat, la coupe et la coupe d’Europe.

William Commegrain lesfeminines.fr

Demi-finale Women’s Champions League 2017. Manchester City Women (1-2) Olympique Lyonnais. Mini-stadium. Arbitres : Katalin Kulcsár (HUN). Assistantes : Judit Kulcsár (HUN). Juliëtte Bakker (NED). Cartons jaune  : Wendie Renard (62′), Ada Hegerberg (81′)

But :

  • Pénalty de Kumagai (2′, 0-1)
  • Egalisation de Kosovare Asllani (10′, 1-1) sur un contre initié par Duggan
  • But de Dzenifer Marozsan sur un service de Camille Abily et une ouverture d’Alex Morgan (16′, 1-2)

Manchester City : Bardsley – Bronze, McManus, Houghton (cap), Stokes – Asllany, Walsh, Scott, Lawley (81′, Christiansen) – Duggan (83′, Stanway), Lloyd. Coach : Nicholas Cushing. Banc : Hourihan, Middag, Beattie, Ross, Parris.

Olympique Lyonnais : Bouhaddi -Houara d’Hommeaux, Buchanan, Mbock, Renard,  – Abily, Kumagai, Marozsan,Majri- Morgan, Hegerberg. Coach : Gérard Prêcheur. Banc : Gérard, Le Sommer, Thomis, Petit, Seger, Henning, Hamraoui.