Un match physique qui s’éloigne des matches techniques de l’équipe de France.

Une France devant, mais pas longtemps.

La France part pied au plancher en décidant d’aller très rapidement dans le camp bataves sauf que les Pays-Bas ont décidé exactement la même chose en percutant la moindre possession de balles françaises.

On voit Sarah Bouhaddi attaquée trois fois en l’espace de cinq minutes et les Pays-Bas essayent de jouer immédiatement dans le dos de la défense française dès la récupération de la balle. A ce jeu les qualités de vitesse de la joueuse de Liverpool, Van de Sanden s’expriment, accompagnée de la touche de balle de Martens (Rosengard) et le jeu de gauchère de Van de Donk (Arsenal).

La défense française annihile les attaques bataves qui arrivent néanmoins à entrer dans la surface.

Ces initiatives restent cependant infructueuses puisque Sarah Bouhaddi n’aura qu’une seule occasion à stopper (16′) sur une très belle opportunité créée par Martens, tournant autour de Griedge MBock. Si les néerlandaises ont eu aucune autre occasion, ce n’est pas faute d’avoir essayé et on a pu noter que l’attaque batave a réussi à entrer pas loin d’une dizaine de fois dans la surface française.

Reste qu’il fallait passer la défense française et Wendie Renard a survolé les débats au centre, au pied comme de la tête sur les corners néerlandais. Griegde MBock ira chercher la joueuse du Bayern Miedema (36′) quand Sakina Karchaoui défendit ardemment sur une balle mal exploitée par les hollandaises (40′). Jessica Houara d’Hommeaux bloquant sérieusement son couloir.

Un but contre son camp qui fait le bonheur de la France.

La France, dans son jeu offensif, a eu toutes les peines du monde à entrer dans la surface adverse, et il fallu la vitesse d’Elodie Thomis pour que son centre frôle la transversale, sans être repris par le moindre crampon français (41′). Cela aurait pu être inquiétant si, sur un coup franc inutile de Mittag (Manchester City) qui lui coutera un carton jaune, Camille Abily dépose la balle au centre de la surface, rencontrant la tête surprenante d’Anouk Dekker qui la propulse dans ses propres filets (0-1, 27′).

Les françaises, sous la baguette d’Amandine Henry et son impulsion, butent sur la défense des Pays-Bas et c’est sur ce constat que les deux équipes rentrent au vestiaire. Une présence des deux camps et un score favorable à la France.

Un jeu très vertical. La seconde mi-temps sera française dans sa première partie et néerlandaise dans la seconde.

La verticalité démontre l’envie de gagner des deux équipes.

Il ne fallait pas être endormie sur le terrain entre ces deux équipes car si le jeu a penché pour la France jusqu’à la 82′ et la réduction du score de Martens (82′), on a senti que les bataves avaient des joueuses entrantes qui avaient de réelles qualités puisque le but viendra d’un service de Spitse (entrée à la 80′) pour une profondeur de Beerensteyn (entrée à la 72′) qui trouvera intelligemment Martens au premier poteau, s’imposant à Laura Georges.

Dès la 48′, c’est Eugènie le Sommer qui part en contre, bloque Dekker pour jouer de son impulsivité et dégager l’axe de tir qui enverra le ballon au-dessus de la transversale !

Le moment le plus fort sera une possession acquise dans les trente mètres des Pays-bas qui passera de Gaetane Thiney à Eugénie le Sommer pour finir par une balle qui échappera de justesse à Amel Majri venue en embuscade.

Ces temps de possession seront très rares car le jeu des deux équipes aura une très forte verticalité, passant d’un camp à l’autre. A ce jeu les néerlandaises commencent à fatiguer plus que les françaises et la récupération devient celle des Bleues par l’intermédiaire d’Amandine Henry et d’Elise Bussaglia.

Eugènie Le Sommer met la France à l’abri d’un superbe deuxième but.

C’est sur une incompréhension de la défense néerlandaise, magnifiquement jouée par Eugènie Le Sommer qui lance Elodie Thomis, trop esseulée. La lyonnaise revient sur ses pas. Donne un ballon de soutien à Eugènie Le Sommer. La bretonne aura un geste de génie et plein de maitrise en glissant un lob liftée qui montera très haut pour descendre sous la transversale et marquer le second but français (66′, Eugènie Le Sommer, 0-2) signant là sont 60è but pour 135 sélections.

Wendie Renard et Laura Georges (177 sélection) reforment la paire lyonnaise et on sent que la parisienne, entrée à la 46′, ne veut pas laisser les attaquantes néerlandaises posséder le moindre ballon. L’impact physique est là et la défense fait bonne garde.

C’est le temps des erreurs techniques dans les deux camps et il semble que la partie va se terminer sur ce score de 0-2 en faveur de la France, qui sans être mérité n’est pas immérité.

La réduction du score néerlandaise relance le match

Il faudra cette superbe réduction du score à la 82′ pour que le match tourne totalement autrement. Spitse entrée à la 80′,sert une profondeur de Beerensteyn (entrée à la 72′) qui trouvera intelligemment Martens au premier poteau (1-2, 82′).

Le public néerlandais commence à apprécier le fait qu’ils organisent l’Euro et il pousse son équipe à remonter face à la 3ème équipe mondiale, et surtout la seconde européenne quand elles-mêmes se trouvent à la 9è place. Rien de mieux que de s’approcher d’un favori pour créer de l’émotion.

L’égalisation au bout du pied.

Kadidiatou Diani (85′) est à deux doigts de bénéficier d’une erreur de Van Veenendaal (Arsenal) mais l’occasion du match reviendra aux Pays-bas, avec une balle en cloche de Van de Dong, complètement ratée qui trouvera, seule, Viviane Miedema la capitaine néerlandaise, peu à son aise sur la rencontre comme elle l’avait été avec le Bayern face au PSG, ratant l’immanquable et laissant le ballon rebondir sur son tibia quand le plat du pied lui offrait l’égalisation.

Aux trois coups de sifflet de l’arbitre belge, la caméra montrera Peggy Provost souffler de soulagement en direction d’Olivier Echouafni qui signe là sa 6è victoire pour 3 nuls. A l’évidence, le sentiment devrait être partagé par le nouveau coach français.

Un bon test en vue de l’Euro. Une victoire qui sans être méritée (avec un but contre son camp très surprenant de Dekker) n’est pas imméritée. L’équipe la plus expérimentée a pris le meilleur lors d’un beau combat. On a surtout vu Wendie Renard, et Jessica Houara a bien bloqué son couloir quand Sakina karchaoui n’a certainement jamais autant joué en courant après une joueuse quand d’habitude, c’est l’ordonnance qu’elle délivre aux défenseurs adverses. Au milieu, Amandine Henry a parfaitement jugé à quel niveau de température était la cuisine hollandaise et elle a su varier, verticalité et latéralité, pour ne pas voir déborder la cuisine française. Devant, les solutions collectives ont été très rares et ce sont les situations individuelles qui ont fait la solution.

Du côté néerlandais, la volonté est énorme mais elle manque aussi de techniques et on a vu des ballons perdus ou ratés très surprenants. Devant, cela va très vite et si Viviane Miedema se trouve être en forme, alors cela peut faire plus souvent but. On comprend les scores offensifs de 2017. Défensivement, elles se mettent vite la pression et sur la durée d’un match, cela peut donner des buts à encaisser.

Les Pays-Bas, à domicile, vont faire mal à quelques équipes car elles se sont préparées pour cela. La France confirme qu’elle sait plier sans rompre pour gagner. A l’expérience.

William Commegrain lesfeminines.fr

Football féminin. Amical. Préparatoire Euro 2017. Pays-Bas (1 -2)  France. Vendredi 7 avril 2017. Utrech (Pays-Bas). Arbitres Onsea, Assistant : Etienne, de Cremer. Cartons jaunes : Middag (26′).

  • . 28′, csc Dekker (0-1) sur coup franc de Camille Abily, la joueuse Montpelliéraine reprend la balle de la tête et la propulse au fond des filets.
  • TOP BUT FIFA. 64′, Eugènie Le Sommer trouve Elodie Thomis qui revient en arrière, la sert et la joueuse lyonnaise marque d’un joli lob le second but français.
  • 82′, une balle jouée en prodondeur par Spitse pour Beerensteyn, toutes les deux entrée en seconde mi-temps, trouve Martens, au centre, qui la propulse au fond des filets.

Pays-Bas : Van Veenendaal ; Van Luteren, Van de Sanden (72′, Beerensteyn), Middag, Van Es ; Zeeman (91’Jensen), Groenen (80′, Spitse), Martens, Van de Donk, Miedema (cap), Dekker. Banc : Christ, Geurts, , , Janssen, , Kerkdjk, Roord, Worm, Moorrees, Folkertsima, Lewerissa.

France : Bouhaddi; Houara, Mbock (46′, Georges), Renard (c) , Karchaoui ; Thomis, Henry, Abily (46′ Bussaglia), Majri (66′, Diani); Le Sommer (66′ Delie), Thiney (82′ Lavogez). Coach : O. Echouafni. Philippe, Peyraud-Magnin, Perisset, Georges, Geyoro, Catala, Tounkara, Hamraoui.