Dialogue surpris dans un bus, un mardi après l’école. Le jeune, casquette PSG sur la tête, roublard, s’installe tranquillement dans le bus à côté d’Elle. J’attrape ces mots : « Qu’est-ce que tu fais Mercredi soir ? ». La fille le regarde. Tranquille. Certaine de son effet.  « Je vais au Parc ! ».

Silence. Juste 5 secondes mais cinq secondes de silence pour un jeune qui veut faire le Beau, c’est carrément le transformer en ermite de la parole. Il ne bouge pas. Pas un cil. Juste, il est en train de descendre. Un petit peu. Le Parc, il l’a plus souvent vu sur Canal ou Bein qu’il n’y a mis les pieds.

Il cherche le point fort. « Ouesh, tu t’y connais en foot cousine ? ».

Là, elle l’attendait là. Elle sourit. Sa grande soeur, sa mère, sa grand-mère lui avait déjà tout expliqué des hommes. Et là, commence le bonheur.

Alors, sans le regarder, les yeux portés sur des voitures qu’elle ne voie même pas.

« T’inquiètes ! Moi le Parc, je ne le rate pas. 5 Euros pour un quart de finale retour de la Ligue des Champions contre le Bayern ! ».

Là, c’est le coup de massue. Le Bayern, La ligue des Champions, 5 euros, le Parc. « Vous m’additionnez tout cela » semble lui dire une voix qui vient de loin. « Quel est votre résultat ? » Dans sa tête, il n’y a pas de résultat. Du moins, si. Pas besoin de le dire. Le fatidique Zéro pointe son nez, prêt à rouler dans sa mémoire.

Boum le jeune a pris quelques années.

Il maudit le forfait internet 4G de Free. Le rend responsable de sa descente aux enfers. En profite pour maudire tous ses potes qui n’ont même pas snapé la moindre image. Comprend ce que signifie le mot « actualités ! ». Se souvient du journal de 20 heures, quand il était gamin. Voudrait juste avoir le temps de le regarder. Il est comme à l’école. Seul face à la question qui tue.

« .. ! ».

« Et cousin, le PSG, soit tu le kiffes, soit tu ne fais que d’en parler ! ».

Là, il est mort. Là. Dans le bus. Elle l’a tué. Gentiment. Sans souci. L’Histoire pourrait s’arrêter là, mais les filles ne jouent pas avec les hommes pour les tuer. C’est juste pour s’amuser.

Elle sort deux places de son sac. Bien rangé. Soigneusement rangé. Sur le ticket, il y a des filles. Elles ont un ballon. On voit bien PSG – BAYERN de MUNICH. 20h00. Parc des Princes. Quart de finale Retour. Women’s Champions League.

Elle a un sourire, car elle est timide. Elle espère qu’il n’y a pas besoin de lui expliquer quand même ! Elle se dit qu’elle est allée trop loin. Elle ne se dit plus rien.

Il a souri !

Il est heureux. Ils éclatent de rire. Que du bonheur à 17h25 dans ce 175.

Il touche sa casquette. « Comment je vais dire à mon père que je vais voir un match de filles au Parc ? ».

Elle n’y a pas réfléchi. Elle est tellement heureuse que le génie est en Elle. Ils sont deux. On les appelle : le bonheur et la jeunesse. Aussi vite entendu, aussi vite répondu. Tu lui diras. « le PSG a perdu 1-0 au Bayern en faisant un super match. Alors, Mercredi soir, il va y avoir de la castagne ! ».

Ces mots, cent fois, mille fois elle les a entendu dans sa famille. C’est masculin, c’est historique. Avec le football, cela pourrait être quasiment génétique tellement cela se transmet de père en fils.

Le bus s’arrête. Dans les yeux, ils ont évalué la valeur de l’argument. Sa portée. Le jeune homme, qui a conjugué le français à tous les mots de la langue française comme absence, famille, parents, petite soeur, grand problème, .. évalue en connaisseur. Jouable. PSG, BAYERN, MERCREDI SOIR, QUALIFICATION, PARC, CADEAU.

Le gentleman agreement est signé.

D’un coup, ils reviennent à la raison. Sautent de leur place. Bousculent tout le monde. Crient de concert « La PORTE ! ». Sautent dehors. Ils sont dans leur nouvelle histoire.

Le temps pour le chauffeur de maugréer. Le temps d’un feu rouge qui devient vert.

Je me retourne. Ils ont tchéké grave. En voilà deux de plus qui iront au Parc. Il parait qu’ils seront plus de 8.000 à pousser les filles du PSG pour qu’elles se qualifient.

A mon avis, « si tu kiffes le PSG, pour 5 euros, VA AU PARC Mercredi Soir ! » Il va y avoir un sacré match.

William Commegrain lesfeminines.fr

  • MERCREDI 29 Mars 2017. 20h00. PARC DES PRINCES.
  • PARIS SAINT GERMAIN – BAYERN DE MUNICH.
  • Quart de finale retour de la Women’s Champions League 2017.
  • Aller : 1-0 pour le Bayern et une domination parisienne.
  • PSG : vice champion de France 2013-2014-2015-2016 ; finaliste WCL 2015 ; demi-finaliste 2016 ; Coupe de France 2010, finaliste Coupe de France 2014.
  • BAYERN de MUNICH : champion de Bundesliga 2015 et 2016. 1/8è de finale WCL 2016.
  • FRANCE : classée 3è mondial.
  • ALLEMAGNE : classée 2è mondial

EN direct sur Bein ou au Parc des Princes pour 5 euros.