En marge du match de Juvisy face à Saint Etienne, la presse était conviée à une conférence de presse autour du projet de fusion entre le Paris FC et le FCF Juvisy. Pour l’occasion était présent le maire de Juvisy, Robin Réda, Pierre Ferracci, président du Paris FC, Marie Christine Terroni, présidente du FCF Juvisy, François Durovray ,Président du Conseil départemental de l’Essonne. et Sophie Rigault, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et à la vie associative. Après avoir présenté la façon dont l’idée de ce projet était né, notamment via la collaboration du président de la FFF  Noël le Graet, les différentes personnalités citées précédemment  ont pris la parole avec cette volonté d’afficher un esprit Francilien. Les présidents ont ensuite répondu aux questions des journalistes.

Ils ont tout deux insisté sur le mot fusion, une fusion « sans dégâts sur le plan sportif vu qu’il n’y a pas d’équipe à supprimer« . Cependant aucun nom, maillot ou encore logo ne semble avoir été décidé, « pour retrouver à la fois l’esprit de Juvisy et de Paris« . L’objectif affiché est de se hisser et/ ou de rester  au plus haut niveau possible en travaillant notamment sur la formation « Juvisy est un club formateur et il faut continuer à travailler dans ce sens ». Concernant l’organigramme il devrait rester le même au niveau de la présidence avec l’arrivée de Pierre Dreossi comme manager général. Egalement évoqué, l’idée d’un échange de stade pendant la saison, Juvisy irait jouer à Charléty et à l’inverse, Paris recevrait au stade de Bondoufle. Enfin dernier point important, le budget ne semble pas encore avoir été déterminé ou du moins finalisé, la présidente de Juvisy a mis en avant l’idée de « travailler d’abord sur le projet, pour travailler après sur le budget ».

IMG_1800

Il apparaît donc que les deux clubs souhaitent fusionner tout en gardant à la fois l’esprit juvisien et parisien, or cela semble compliqué car une fusion signifie que les deux clubs ne vont en former qu’un et par conséquent l’un aura nécessairement plus de poids que l’autre. Par exemple que ce soit pour le logo ou le nom du futur club les deux présidents, malgré leur volonté déclarée de ne pas empiéter l’un sur l’autre y seront contraint. Dans le cas contraire il s’agirait là d’un partenariat et non d’une fusion. Bien entendu comme l’a expliqué la présidente  Marie Christine Terroni ce projet est le fruit d’une réflexion de plusieurs mois, dont l’issue devait sans doute se conclure rapidement d’un point de vue administratif. Il sera donc fort intéressant de suivre les évolutions de cette fusion car même si aucun timing n’a été donné durant la conférence, des informations seront probablement données d’ici la fin de saison afin de permettre au futur club francilien de se dessiner un cap pour la saison à venir.

Aurélien Cardiel lesféminines.fr