Le FC Barcelone va montrer son caractère.

Le FC Barcelone qui avait surpris le Paris Saint Germain en quart de finale de la Women’s Champions League, réussissant l’exploit d’un (0-0) à domicile pour faire douter les parisiennes à Charlety, ne s’inclinant que dans les dernières minutes sur une tête de Cristiane réapparait dans le Top 8 européen et prend une très belle option sur les demis en allant gagner à l’extérieur, face à Rosengard, qui fourmille de joueuses expérimentées dont les célèbres Marta (Brésilienne, cinq fois meilleures joueuse FIFA) et Lotta Schelin (Suède, ex-Ol, double championne d’Europe).

L’ex-Montpelliéraine Andressa Alves, partie sous les couleurs barcelonaises, peut entrevoir l’espoir d’une qualification en demi-finale européenne même si, dans le football féminin, le fait de jouer à domicile comme à l’extérieur, ne relève pas d’un avantage comme d’un inconvénient essentiel.

A Charlety, le champion d’Espagne 2012, 2013, 2014 et 2015 avait réellement joué dans l’esprit du FC Barcelone, faisant tourner cette balle en toro, quelque soit le lieu où elle se trouvait, tant dans sa propre surface qu’à l’approche de celle adverse.

Cela sera-t-il du goût des suédoises ? Sauront-elles empêcher une plus modeste « remontada » du Nord ?

Le FC Rosengard va devoir avoir de l’expérience.

Le Fc Rosengard (Suè), pour sa part, est peu connu en France pour n’avoir jamais rencontré d’équipes françaises lors de ses joutes européennes. Anciennement Malmö, pris sous le joug des contraintes financières comme Tyresö (2014), racheté et renommé en 2013, le club reste l’indentité phare des professionnelles suédoises avec tous les titres de Champion acquits depuis 2010, ne laissant que celui de 2012 à Tyresö qui ira en finale européenne (2014) et celui de 2016 à Linkopings.

Souvent sortie en quarts de finale (quatre fois sur cinq), il faudra beaucoup d’expériences et d’envies pour empêcher les catalanes de prendre leur premier billet de demi-finale, dans une Espagne qui apparait de plus en plus au niveau international, notamment avec ses jeunes, quatre fois finalistes européens en U19.

Issue de la ville d’Ibra, les filles de Malmö devraient en avoir le caractère. La Suède, revenue de Rio, avec l’Argent pourra-t-elle briller à nouveau avec un titre européen ?

Match Mercredi 29 à 19h. Le vainqueur de ce quart sera l’adversaire en demi de celui qui sortira gagnant entre le PSG et le Bayern.

Une tête pour Man City, mais attention au finish qui se joue à l’épaule.

Le club danois du Fortuna Hjorring est un abonné des joutes européennes, qualifié consécutivement depuis 2012 sans avoir réussi à passer le cap des 1/8è de finale. Aujourd’hui, les voilà en quart. Ce qui est un exploit. Rencontrer en plus Carly Lloyd (meilleure joueuse FIFA 2015 et 2016) et jouer sa qualification face à Elle. C’est sans nul doute un grand souvenir.

Cela pourrait être un exploit.

Ce n’est que sur une tête américaine que City est sorti vainqueur de cette confrontation à l’extérieur et en football féminin, le score n’est pas assez prononcé pour se garantir un succès, d’autant plus qu’à l’échelle de la renommée internationale, les anglaises de City ont une ribambelle d’étoiles avec Houghton, la capitaine anglaise, Jill Scott et Lucy Bronze (Bronze mondial 2015), Kosovare Asllani l’ex-parisienne (Argent Rio 2016), et la fameuse star américaine, venue en janvier 2017 pour vivre l’expérience Women’s Champions League comme Alex Morgan sur les terres lyonnaises.

Match jeudi 30 à 20h00. Le vainqueur de cette rencontre sera opposé au gagnant entre l’Olympique Lyonnais – Vfl Wolfsburg.

William Commegrain lesfeminines.fr