Lyon est au-dessus du Vfl Wolfsburg. Déjà, lors de la finale européenne de 2016, les lyonnaises avaient totalement dominé la rencontre pour se faire reprendre à la 87′ sur une tête d’Alexandre Popp. Quelques mois plus tard, dans cette première confrontation des quarts, en Allemagne, les lyonnaises ont pris un avantage certain en partant de l’AOK Stadium avec un (0-2) en leur faveur. C’est une confirmation.

Un contenu qui valide cette affirmation.

C’est avec un match maitrisé que les lyonnaises ont remporté cette confrontation qualifiée de finale européenne avant l’heure. Du combat, de la détermination mais plus encore de l’application des deux côtés ont montré deux machines qui se percutaient, montant en puissance au fil des minutes du match, mais sans jamais se désagréger, soit par un excès de volonté offensive ou défensive.

Deux collectifs de très haute performance

Bloc contre bloc. Gang contre gang. Rue contre rue. Maillot contre maillot.

Les armes de chacune se sont exprimées. Lara Dickenmann a débordé. Alexandra Popp, sonnée et restée sur le terrain. Pernille Harder a perforé et Almuth Schult a fait ses arrêts du côté de Wolfsburg. Pour Lyon, Buchanan et Alex Morgan se sont mises totalement dans l’enjeu, Camille Abily et Dzenifer Marozsan pourraient partir en vacances ensemble à les voir se compléter sur le terrain, Eugènie Le Sommer a été à deux doigts de donner le coup de grâce quand Sarah Bouhaddi et Wendie Renard ont joué pour redevenir les propriétaires du trophée 2017.

Cela a donné peu d’occasions. Beaucoup d’engagements et de l’efficacité pour le plus convaincu : l’Olympique Lyonnais.

Ce club a un maillot qui, quand il est porté, après une petite préparation interne au club, transforme les meilleures joueuses du monde en joueuse lyonnaise. C’est à dire propriétaire de tous les trophées des compétitions féminines.

C’est avec cela que l’Olympique Lyonnais a renversé le Vfl Wolfsburg sur un but de Camille Abily dans son registre préféré. Le coup franc (61′, 0-1) et sur lequel la gardienne allemande n’est pas exempt de tous reproches. Puis sur un but de Dzenifer Marozsan (74′, 0-2) transformant une simple situation de jeu devant la surface de réparation en danger pour les Louves allemandes, pour finir par un but qui met plus que le doute pour le retour dans l’esprit des adeptes de Goethe.

Le sort est de mise avec la jeune internationale de 24 ans, capitaine de la Mannschaft qui, souvent, avait dû laisser la victoire à Wolfsburg quand elle oeuvrait sous les couleurs de Frankfurt.

Tout cela ne fait pas encore une qualification.

Wolfsburg avait connu la même mésaventure avec le PSG en 2015 (0-2) et, à Charlety, elles avaient fait trembler les parisiennes dans le dernier quart d’heure en remportant le match 2-1, à un but de la qualification.

Sauf que le PSG se construisait quand l’Olympique Lyonnais dispose de joueuses de classe mondiale avec notamment Dzenifer Marozsan et Alex Morgan pour ne parler que des plus médiatisées.

Le match retour sera très serré.

L’Olympique Lyonnais repart sur ses terres avec un avantage important qui devrait les qualifier à moins d’une contre performance, ce qui n’est pas à exclure. Les Allemands sont adeptes de l’efficacité cartésienne et il suffit d’un but pour remettre de l’espoir dans la machine des Louves.

Si l’Olympique Lyonnais renouvelle sa performance ; du monde entier, elles recevront des louanges ! Et là, le chemin vers le titre européen sera dans les têtes de tous les membres de ce club. Du magasinier à la personne de la sécurité, en passant pour les joueuses, le staff, les supporters, les sous-traitants, les joueurs, les jeunes, les vétérans, etc ..

Quelle performance !

Jean-Michel Aulas, au féminin, aura crée ce que personne ne pourra refaire : l’identité affirmée d’UN LEADER MONDIAL du sport féminin. Voilà le challenge du match retour pour l’Olympique Lyonnais.

Il y aura celles qui y ont été Lyonnaises ; et celles qui n’ont pas pu y être. C’est l’Histoire avec un grand H. Au goût Lyonnais.

Mais attention, c’est Wolfsburg, c’est allemand, c’est très efficace et c’est revanchard.

William Commegrain lesfeminines.fr

Source footofeminin. UEFA Women’s Champions League – Quart de finale aller
Jeudi 23 mars 2017 – 20h15
VfL WOLFSBURG (Allemagne) – OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-2 (0-0)
Wolfsburg (AOK Stadion)
Temps couvert – Terrain excellent
Spectateurs : 3 705
Arbitres : Jana Adámková (République tchèque) assistée de Lucie Ratajová (République tchèque) et Maria Lisická (Slovaquie). 4e arbitre : Olga Zadinová (République tchèque)
Buts : Camille ABILY 61′, Dzsenifer MAROZSAN 74′
Avertissements : Hansen 30′, Blässe 60′, Wullaert 90+1′ pour Wolfsburg ; Renard 22′ pour Lyon

Wolfsburg : 1-Almuth Schult ; 9-Anna Blässe, 4-Nilla Fischer (cap.), 8-Babett Peter, 27-Isabel Kerschowski ; 21-Lara Dickenmann, 7-Sara Björk Gunnarsdóttir, 30-Elise Bussaglia (18-Vanessa Bernauer 61′), 26-Caroline Graham Hansen (10-Tessa Wullaert 78′) ; 14-Pernille Harder (41-Anja Mittag 79′), 11-Alexandra Popp. Entr.: Ralf Kellermann
Non utilisées : 29-Merle Frohms, 5-Emily van Egmond, 16-Noelle Maritz, 17-Ewa Pajor
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 22-Pauline Bremer (8-Jessica Houara d’Hommeaux 69′), 3-Wendie Renard (cap.), 21-Kadeisha Buchanan, 7-Amel Majri ; 5-Saki Kumagai, 27-Caroline Seger (14-Ada Hegerberg 46′) ; 9-Eugénie Le Sommer, 23-Camille Abily, 10-Dzsenifer Marozsán (11-Kheira Hamraoui 89′) ; 31-Alex Morgan. Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 30-Méline Gérard, 12-Elodie Thomis, 26-Josephine Henning, 29-Griedge Mbock Bathy Nka