Soyaux Charente (2-1) et le Fcf Juvisy-Essonne (mené 2-1 pour finir 2-4) ont du s’employer pour passer ce tour comme Henin Beaumont après avoir été mené (1-0, pour finir par 2-4).

Eurosport a proposé un bon Guingamp EA contre l’Olympique Lyonnais (0-5) qui ne s’est décidé que sur une superbe volonté de Pauline Bremer (67′) pour un premier but où elle s’est littéralement arrachée pour ouvrir le score aux « fenottes », prises au piège breton.

Auparavant c’est Fourre qui avait trouvé le poteau sur un tir lointain essayé entre Wendie Renard et Buchanan que Meline Gérard voyait finir dans le petit filet quand, en seconde mi-temps, c’est Désiré Oparanozie qui cherchait le but, bien sauvé par la gardienne lyonnaise qui avait pris une place de titulaire pour ce huitième de finale.

Guingamp coupait toutes les trajectoires des lyonnaises et empêchaient les centres ne permettant pas à l’Olympique Lyonnais de concrétiser sa maitrise du jeu tout en restant présentes et dangereuses.

L’Olympique Lyonnais a terminé la partie sur un score de 0-5 et on ne peut que déduire que ce but de l’internationale allemande, déjà déterminante et excellente face à Juvisy lors des deux dernières rencontres, a pesé lourd dans les jambes bretonnes, ne laissant que peu de places à d’éventuels tirs aux buts qui s’obtiennent dès la fin des 90′ en football féminin.

C’est donc sur une série de buts qui commença à la 84′ (2-0), 87′ (3-0) de Pauline Bremer et une belle demi-volée de Claire Lavogez (89′) que Saki Kumagai marqua le 5ème but pour un pénalty qui aurait pu être mieux tiré.

Guingamp a montré une belle physionomie durant 70′ avec un Gignoux dans les buts qui sauva un lob d’Eugènie Le Sommer qui ne demandait qu’à finir au fond des filets.

L’Olympique Lyonnais se qualifie pour les quarts de finale comme six autres clubs de D1F, Soyaux (2-1 face à la VGA Saint maur), Montpellier (0-16 face à Domont), Paris Saint Germain (0-11 face à Tours), Saint-Etienne (face à Rousset 1-7), Fcf Juvisy-Essonne (2-4 face à la Roche sur Yon), Rodez-Aveyron (1-3 face au Fc Metz) et le Petit poucet Henin-Beaumont (IR) (2-4 face à Arlac-Merignac).

Tirage au sort mardi pour les quarts de finale.

William Commegrain lesfeminines.fr

A noter pour les matches de mercredi. On retiendra que sur les quatre équipes ayant du jouer mercredi, c’est certainement Guingamp qui a fourni le meilleur contenu quand le Fc Metz a du subir deux buts en cinq minutes tout en ayant la force de réduire le score à la 9′ (1-3) quand le Fcf Juvisy Essonne a été mené 2-1 par son ancienne joueuse Laurie Teinturier (57′) pour s’imposer au score (2-4) sur la durée du match.

  • Olympique Lyonnais (8 dont les cinq derniers titres et 4 finales)
  • Montpellier Hsc (3 titres, 6 finales dont les deux dernières finales 2015 2016)
  • Paris Saint Germain, (1 titre 2010, une finale en 2014)
  • Saint-Etienne (1 titre 2011, une finale en 2013)
  • Fcf Juvisy-Essonne (1 titre 2005, demi-finaliste 2014)
  • Rodez-Aveyron (une demi-finale en 2016)
  • Soyaux-Charente (demi-finaliste 2014)
  • Henin-Beaumont (quart de finale)