OL-GRENOBLE. Gérard Prêcheur fait tourner son groupe.

En gagnant 5-0 face à Grenoble (Eugénie Le Sommer, Hamraoui, Claire Lavogez doublé et Aurélie Kaci) à l’occasion des 16è de finale de la Coupe de France, l’Olympique Lyonnais se met en marche pour le doublé en réintégrant dans le groupe des joueuses qui peuvent venir taper aux portes de l’Equipe de France, comme Kenza Dali (19 sélections, 25 ans), Aurélie Kaci (26 ans, 6 sélections), qui reviennent de blessures et Kheira Hamraoui (26 ans, 34 sélections) qui n’a joué que six matches depuis son arrivée sur les rives du Rhône. Cela donnerait plus de choix aux Bleues.

Les lyonnaises, qui ont un parcours difficile avec la Coupe de France pendant la fin des années 2010, constamment éliminées aux tirs au but ne l’ont maintenant plus quittée puisqu’elles ont le record de détention consécutives depuis 2012 (5 titres consécutifs pour 8 Coupes de détenues).

Il est à noter que Alex Morgan, entrée en cours de jeu, n’a toujours pas ouvert son compteur. Peut-être Mercredi lors du match en retard face à Juvisy sur les terres historiques de Maquin.

Gérard Prêcheur sur OLWeb. : « Je suis content. C’est un match enrichissant pour un entraîneur. On a joué face à une équipe de Grenoble qui a basé cette rencontre sur l’engagement physique et mental. Cela nous a empêché d’être présent immédiatement. Cela m’a aussi permis de voir les joueuses qui répondaient à cet engagement et celles qui y répondaient moins. Avec le staff, on se posait beaucoup de questions depuis début janvier et on a eu quelques éléments de réponses aujourd’hui. On sait maintenant sur qui est-ce que l’on peut s’appuyer. »

LE PSG se construit, prêt à reprendre la tête.

Le scénario de Janvier semble définitivement tourné (- 4 pts, 3è place) et la balle est maintenant dans le camp des juristes du PSG qui peuvent certainement trouver dans le match de Coupe de France, BREST – FLEURY MEROGIS, des raisons d’espérer. En effet, la situation similaire à celle reprochée aux parisiennes n’a pas enclenché de sanctions à l’égard de Fleury qui a vu sa victoire en Coupe de France validée. Il reste à savoir la portée juridique d’une réclamation au regard de l’interprétation de la force des règlements de la fff et de la nouveauté de ce process informatique qui n’a peut-être pas toutes les sécurités souhaitées et obligatoires avant de sanctionner.

Paris se construit donc avec Ashley Laurence (défenseur latérale) et Amandine Henry pour une période de 3 mois qui devrait lui permettre d’être présente face à Juvisy et pour le quart de finale de la Women’s Champions League contre le Bayern de Munich (champion l’an dernier de la Bundesliga, et second cette année -5).

Le Parisien annonce des discussions avec la brésilienne Formiga (38 ans, record avec 6 jeux Olympiques), pleine d’expérience, et la Macédonienne Andonova (milieu offensif), actuellement au Turbine Potsdam (leadeur de la Bundesliga, attaquante) mais qui n’a pas encore joué sous les couleurs du leadeur, selon le site de la fédération allemande.

La présence de Cristiane et d’Erika favoriseraient l’intégration de la brésilienne, habituée aux combats américains et elles feraient un excellent duo avec Amandine Henry, permettant à Grace Geyoro de souffler un peu pour ne pas connaître les désagréments de Delphine Cascarino (croisés, six mois d’indisponibilité).

C’est un groupe parisien qui devrait tourner compte tenu des internationales qui reviennent de la Réunion et du match en retard face à Saint-Etienne qui se jouera mercredi à 15h00 dans le Forez.

ARRAS (Ex-D1F, 2 groupe A D2F) reçoit le Paris Saint Germain cet après midi à 14 h30

Montpellier a pris quelques couleurs en plus

Depuis sa victoire face au Paris Saint Germain, Montpellier s’est reposé et rien de nouveau n’a filtré du côté de Grammont. Les comptes sont faits et si Montpellier est second du championnat, c’est en ayant un match de plus que l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint Germain.

Cette avance se validera avec les matches à venir et la venue de Stina Blackstenius (Suède) comme de Janice Cayman (Belgique) sont des élèments suffisamment importants pour se préoccuper, d’abord, de la réussite de leur intégration. En effet, trop de venues ne pourraient que perturber un groupe bien assis mentalement et qui joue énormément sur la notion d’esprit collectif.

Montpellier recevra Toulouse FC, ancien grand nom du football féminin, actuellement en D2F (2è Groupe B) pour un derby. Dimanche à 15h00.

Juvisy-Essonne face au leadeur de la D2F, Lille ?

Le Fcf Juvisy-Essonne a connu un mois de Janvier sous les écrits de la presse nationale avec les fiançailles annoncées avec le Paris Football Club pour un mariage prévu en 2017-2018.

Le terrain essonnien apprécie les couleurs de la Juv qui doit se confronter à une nouvelle équipe Lilloise, anciennement Templemars qui s’est bien renforcée avec l’arrivée de la locale Ludivine Bultel (ex-Dijon) à la trêve, comptant sur Marine Dafeur et Caroline La Villa, habituées de la D1F.

La parole devrait être sans problème pour Juvisy qui dispose d’un effectif constant depuis plusieurs saisons, habitué de la D1F et des matches internationaux (A et U20).

Ce sera l’occasion de voir le niveau de Lille. Le pire serait d’avoir à juger celui de Juvisy qui doit rencontrer, en plus, l’Olympique Lyonnais Mercredi à 15h00 au stade de Maquin pour un match en retard de championnat.

Des matches serrés ?

L’opposition entre Rodez et Albi risque d’être très serrée, d’autant plus en raison de la proximité que des habituelles joutes tendues entre les deux clubs. Esprit de clochers et de couleurs bien présent. C’est d’ailleurs la seule opposition entre deux clubs de D1F.

La Roche sur Yon, l’an dernier en D1F face aux Girondins de Bordeaux, cette année en D1F risque aussi de valoir le déplacement. La Roche avait perdu sa place sur le fil lors de l’avant-dernière journée.

Les matches de cette Coupe de France 2016-2017.

SAMEDI 28 JANVIER 2017 – 14:30

ARRAS F.C.F/PARIS SAINT-GERMAIN

SAMEDI 28 JANVIER 2017 – 16:00

RODEZ AVEYRON F./ASPTT ALBI

DIMANCHE 29 JANVIER 2017 – 14:30

  • SAINT VIT U.S/DOMONT F.C
  • MÉRIGNAC ARLAC F.C/LE PUY FOOT 43 AUV.
  • TOURS F.C/FLERS F.C
  • LA ROCHE/YON E.S.O.F/GIRONDINS BORDEAUX
  • NANCY A.S.N.L/A.S SAINT-ETIENNE
  • NANTES F.C/A.S.J SOYAUX CHTE
  • LILLE LOSC/F.C.F JUVISY ESSONNE
  • LILLERS F.C/SAINT-MAUR V.G.A
  • E.A GUINGAMP/BREST STADE 29
DIMANCHE 29 JANVIER 2017 – 15:00
  • MONTPELLIER H.S.C/TOULOUSE F.C

MATCHES REPORTES

  • YZEURE ALLIER AUV. – F.C METZ (Reporté)
  • HÉNIN BEAUMONT F.C.F – CALAIS R.U.F.C (Reporté)
  • SAINT ETIENNE F.C – ROUSSET STE VICTOIRE (Reporté)