La France s’opposait à l’Angleterre pour ce 3ème match du tournoi amical préparatoire à l’Euro 2017. La France avait gagné facilement face à l’Irlande du Nord (4-0), et s’était vu défaite par les USA (1-3) quand l’Angleterre avait pris le meilleur sur l’Irlande (5-0) et les USA.

Encore l’Angleterre ! Là, favori.

C’est donc l’Angleterre qui se posait en favori de cette opposition, au lendemain du match entre les A qui s’était terminé par un score d’égalite (0-0) en terre anglaise, posant une égalité parfaite entre les victoires françaises (9) et les matches nuls (9) face aux anglaises dans la catégorie reine : les séniors.

Une mi-temps partagée entre les deux équipes.

le temps fort anglais.

A la mi-temps, des U19, le score sera aussi de parité (1-1) avec un but anglais à la 16′ de Rinsola Babajide, profitant d’une erreur de relance de Pauline Dechilly qui trouve la capitaine Elsa de Almeida marquée par Rianna Dean, plus prompte pour aller dans la surface et sur la ligne, centrer en retrait que la jeune Babajide ne ratera pas (0-1, 16′).

C’est la consécration du temps fort anglais qui aménera plusieurs fois les jeunes U19 dans la partie du terrain français avec des intentions athlétiques et techniques bien prononcées et il faudra l’intervention d’Andréa Prette en défense centrale et de la gardienne Catherine Pecharman pour garder le score à cette première hauteur.

Le temps fort français.

La seconde partie du premier acte sera pour les françaises, manifestée par un premier centre d’Agathe Ollivier du gauche qui trouvera Emelyne laurent, disponible pour une reprise de volée qui s’échappera du cadre. C’est sur ce même côté que le but français viendrais. Agathe Ollivier cherche une percée sur la gauche qui oblige la défenseuse anglaise à dégager le ballon malencontreusement dans les pieds de Julie Thibaud, sans contrôle, aux vingt mètres, fait un tir qui finira brossé extérieur, sous la barre ! Superbe but et égalisation française (1-1, 33′).

A compter de ce moment, les initiatives de jeu sont françaises et les anglaises subissent le jeu en ne pouvant répondre que par contres, souvent repris par le jeu français qui aurait pu aggraver le score.

Une seconde mi-temps : l’Angleterre prend le meilleur.

Avec un changement tactique important pour la France puisque la défenseuse centrale Andréa Prette laisse sa place pour l’entrée d’une attaquante Ines Boutaleb, faisant descendre Agathe Ollivier latérale gauche. Du côté anglais, c’est la milieu Cross qui laisse sa place à Johnson.

Le jeu s’équilibre et les joueuses sont en train de reprendre leur souffle ne sachant pas réellement qui va gagner ce match.

C’est sur une attaque anglaise côté gauche que Pacheco est contrée par Dechilly. La balle frappe la barre transversale et Dean n’a plus qu’à pousser la balle dans le but vide (1-2, 63′). La capitaine Grace Fisk aggravera le score sur un corner mal défendu (1-3, 67′).

Les initiatives se réalisent des deux côtés mais trouvent trop rarement le cadre pour que le score puisse évoluer.

On a vu une équipe française qui a connu des temps forts mais qui n’a pas réussi à maintenir son emprise sur le jeu de la seconde partie de la première mi-temps laissant aux athlétiques anglaises des possibilités de marquer mais surtout de prendre le jeu à leur compte.

Le match se terminera sur une belle occasion de duel anglaise (92′).

L’équipe qui a le plus disposé du ballon a en fait gagné cette rencontre. L’Angleterre remporte le tournoi avec 3 victoires sur 3 matches mais la difference entre les deux equipes n’est pas si grande en vue du prochain tournoi à venir.

William Commegrain lesfeminines.fr

PS : match difficile à suivre avec de nombreuses coupures internet.

cvcg_0pwiaa0lpj