32 équipes se lancent pour le gain de la Women’s Champions League 2017 dont la finale se tiendra le 1er juin au Cardiff City Stadium, deux jours avant la finale masculine au Millennium Stadium.

La Norvège est mise à l’honneur pour la France avec l’Olympique Lyonnais qui jouera aujourd’hui à 18 heures face au second du championnat, Avaldsnes (15V, 1N, 2D) alors que le Paris Saint Germain rencontrera l’autre club norvégien du Lsk Kvinner Fk (17V, é2N, 0D), champion et actuellement en tête après 19 journées de compétition, pour ce tour des 1/16è de finale.

La Norvège, le premier pays économique au monde (IDH).

La Norvège est le pays précurseur de l’écologie humaine et du développement durable avec la phrase si célèbre de Gro Harlem Brundtland « assurer un développement qui tienne compte des besoins d’aujourd’hui tout en répondant à ceux des générations futures ». La Norvège, pays qui a refusé sans souci de faire partie de l’union européenne avec ses ressources naturelles qui en font le 1er pays au monde en « indicateur de développement Humain ». Pays où les féministes ont disparu tellement l’égalité est roi. Enfin, pays dont le Royaume sportif féminin est autour d’une balle avec l’équipe de hand, championne du monde (1999, 2011 et 2015) et l’équipe de football, précurseur du football féminin dans le monde (CM 1995 et Or olympique 2000) et surtout vice-championne d’Europe en titre (2013), titre qui aurait dû ne pas lui échapper avec 2 pénalties arrêtés dans le cours du jeu.

Olympique Lyonnais.

Ada Hegerberg, joueuse de l’Olympique Lyonnais, meilleure joueuse européenne 2016 et norvégienne, sera comme « à la maison ». Ce sera l’occasion pour les anciennes parisiennes Jessica Houara, Kheira Hamraoui, très en forme avec l’équipe de France et Caroline Seger, capitaine de la Suède et médaillée d’argent aux Jo de Rio, de jouer leur premier match européen sous leur nouvelle couleur.

Venues à l’Olympique Lyonnais pour gagner le titre qui leur a échappé avec le PSG en 2015.

L’équipe championne d’Europe en titre, en tête du championnat de france va rencontrer Maren Mjelde, auteure d’un superbe but en Coupe du Monde 2015, qui a fait partie de Potsdam qui avait éliminé l’Olympique Lyonnais en 1/8è de finale. Equipe qui avait en son sein Pauline Bremer et Ada Hegerberg, aujourd’hui lyonnaise.

Le groupe lyonnais : Gardiennes : Bouhaddi, Gerard. Défenseures : Kumagai, Mbock, Petit, Houara. Milieux de terrain : Abily, Hamraoui, Lavogez, Marozsan, Majri, Norheim, Seger. Attaquantes : Cascarino, Hegerberg, Le Sommer, Tarrieu, Bremer
Soins/Réathlétisation : Renard, Kaci, Dali, Thomis

Paris Saint Germain

Les féminines du Paris Saint Germain rencontreront le LSK Kvinner FK Jeudi à 19 heures. Si l’aventure de la Women’s Champions League est plutôt habituelle pour l’Olympique Lyonnais avec dix participations consécutives dont 2 finales et 3 titres européens, il n’en est pas de même pour les couleurs parisiennes qui, si elles en sont à leur cinquième participations, il n’en est pas moins vrai que tout cela est assez récent puisqu’en 2012, elles découvraient cette compétition (éliminées par Frankfurt en 1/8è de finale après avoir vaincu Peamount).

Le club de la capitale s’est construit avec des stars étrangères internationales, souvent titrées avec leur équipe nationale : Annike Krahn et Linda Bresonik, championnes du monde et vainqueurs de la Ligue des Champions ; Tobin Heath, double championnes olympiques ; Caroline Seger finaliste de la WCL en 2014 pour tenir les objectifs et passer les quelques difficultés de cette compétition, pas si nombreuses mais d’un très haut niveau certaines fois (Tyreso, Ol).

L’équipe que Patrice Lair, l’ancien coach lyonnais double vainqueur de la compétition, va proposer est entre cet ancien environnement et une équipe de championnat de France d’un très bon niveau.

C’est la difficulté du Paris Saint Germain de cette année. Reconstruire une performance en faisant fi du passé. Le match sera certainement un beau match. Le physique parlera. Intéressant de voir à quel niveau sera le mental et quelle sera la prestation des joueuses cadres. Entre habitudes et performances.

Un match de Coupe d’Europe important pour le club parisien.

William Commegrain lesfeminines.fr

A suivre sur Canal+ Sport et sur le site UEFA en direct live.

les autres matches :

aller-wcl

aller-wcl2