L’Afrique du Sud est un mur.

La Chine de Bruno Bini va rencontrer une équipe qui a joué comme un mur face à la Suède de Lotta Schelin et consoeurs. Quasiment infranchissable puisqu’un seul but chanceux a soldé la partie en faveur des suédoises, leur donnant trois points qui était bien parti pour n’être qu’un. L’Afrique du Sud, 52è FIFA se battait bec et ongles face à la 6è nation FIFA.

La Chine a eu un parcours de fou depuis deux mois

La Chine a rencontré, pour ses trois derniers matches, trois monstres du football féminin. Elle a joué la France, 3è mondial qui a joué une superbe partie à Charlety (3-0). Le Canada, classé à la 10è place mais dont le jeu m’a permis d’écrire que j’en faisais un de mes favoris pour une médaille voire pour le titre dès lors que l’équipe de John Herdman se mettait à marquer. Ce qui a été le cas face à l’Australie (5è Fifa) sur le score de 2-0. La Chine n’a perdu que sur un score serré (1-0) face au Canada. Enfin la Chine a rencontré le Brésil, 8è Fifa, qui a joué un match d’ouverture à domicile, comme on joue une demi-finale des JO ou d’un mondial. (3-0) pour le Brésil.

Des murs, l’équipe de Bruno Bini vient d’en affronter un sacré nombre et d’une sacré taille. Qui va être surpris de ces trois défaites pour une équipe qui, avant son tournoi qualificatif, était classée 17è Fifa, loin d’être prétendante au billet Olympien qui se jouait mais qui avait pris toutes ses dispositions « pour vendre chèrement leur peau ».

Les Bafana Bafana ont donné le ton aux Banyana Banyana

L’Afrique du Sud vaut mieux que son classement FIFA, éloignée à cette place au simple fait qu’elle ne rencontre que des équipes africaines, qui comme elle, se déplacent peu. Le gain en points est donc minime. Le classement en est le reflet. La partie jouée face à la Suède, la réalité.

Les matches face aux Pays-Bas (0-2), la Nouvelle-Zélande (1-4), les Etats-Unis (0-1), la Suède (0-1) se sont soldés par quatre défaites mais elles montrent une amélioration au fil du temps, avec des scores de plus en plus serrés. L’Afrique du Sud cherche à développer le football féminin sans moyens et la performance des Hommes face au Brésil (0-0) pour le premier tour des JO masculin va leur donner des ailes.

Les Roses d’Aciers vont écrire leur Histoire.

Elles ont tout à fait la capacité de renverser le cours du match et la rencontre face au Brésil n’aurait pas eu le même contenu si ce but « casquette » ou par « manque d’expérience » n’était pas entré. On se demande pourquoi ? On se demande comment ? Il suffit d’un peu moins de pression et de tension, d’un peu plus de certitudes, et le résultat eut été différent.

La défense centrale chinoise est très appliquée et a les moyens de couper les trajectoires recherchées par l’Afrique du Sud qui sait créer des triangles originaux ne cherchant pas le duel sur les ailes, mais plutôt la décalage au centre, dans l’axe de la largeur de la surface de réparation.

Il suffit pour les Roses d’Acier de récupérer ce ballon au milieu de terrain pour construire un jeu en mouvement qui a la qualité de vouloir aller vers le but adverse très rapidement. Dans ce cadre, le marquage très scolaire et serré des Banyana Banyana sera inefficace. La vitesse les mettant toujours en retard.

La force des Roses d’Aciers pour percer ce mur sera dans la vitesse. Elles ont montré une abnégation incroyable face à la tornade brésilienne, devant 40.000 spectateurs qui ont élevé le jeu brésilien qui n’attendait que cela.

C’est là qu’elles puiseront pour s’opposer à la volonté des africaines de s’imposer. Qui aura le plus de forces mentales, d’abnégation trouvera la victoire.

La Chine qui ne devait pas venir mais qui est là, a toutes les raisons, non pas de le montrer, mais plus encore de l’IMPOSER à son adversaire de demain soir.

Un mur est un mur. Le seul défaut d’un mur, c’est qu’il peut vous arrêter. La seule limite d’un mur, c’est qu’il est immobile.

L’esprit sera la réponse. Appliquer la solution pour passer le Mur.

William Commegrain les feminines.fr