Les Etats-Unis sont la nation des stars Olympiques en prenant la 1ère place en médailles d’Or depuis plusieurs olympiades. En football féminin, c’est encore plus la règle avec quatre médailles d’Or et une autre d’Argent pour cinq olympiades.

Les Etats-Unis appliquent la règle. Tout ce qui brille est américain. 

Quoi de plus normal alors de voir que les deux buteuses de la rencontre face à la Nouvelle-Zélande sont les deux étoiles américaines des « Stars and Stripes ».

Tout d’abord Carli Lloyd, meilleure buteuse américaine en activité, 33 ans, qui a connu une année 2015 dans les étoiles avec son titre de meilleure joueuse FIFA de l’année 2015, le ballon d’Or de la Coupe du Monde et son triplé qui restera historique en finale face au japon (5-2).

C’est elle qui ouvre le score à la 9′ d’une superbe tête contrôlée, opposée aux appuis de la gardienne des Football Ferns.

Quant au second qui vient d’Alex Morgan, la star médiatisée de cette équipe américaine, c’est un but incroyable de qualité avec un superbe gauche qui glisse dans un trou de souris, entre la gardienne et son poteau, que la joueuse semble avoir volontairement choisi.

En football féminin, les buts sont rarement mis dans des situation serrées. Souvent le décalage a été fait et il faut venir en second rideau pour trouver le chemin des filets.

Dans ces deux buts, seules ces deux joueuses auraient pu les mettre. C’est l’enseignement de ce match. Les étoiles sont bien des STARS. Là, américaines.  Et ce n’est pas l’excellent match de Tobin Heath qui informera cette réalité.

William Commegrain lesfeminines.fr