Jeudi 4 Août. 3h00 du matin. La Colombie est la 24è nation FIFA. Elle se déplace rarement ailleurs que sur le continent américain, faute de moyens. Les féminines sont les parents très pauvres de la fédération colombienne qui a le bonheur d’être classée dans les 3 premières nations masculines. Elle a pour elle d’avoir un jeu flamboyant, et surtout d’avoir surprise la France lors de la dernière coupe du monde en remportant leur match de groupe sur le score de (2-0).

La France est 3ème mondial. En 2015, le match qui a suivi cette défaite a été remporté sur le score de 5-0 face au Mexique, classée après la 20è place mondiale. Il est évident que la France ne va faire qu’une bouchée de la Colombie. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • La première, c’est que la France vient pour l’Or, voire une médaille et que sa position est totalement légitime.
  • La seconde, c’est que l’équipe de France sera composée, au minimum,  à 80% de l’Olympique Lyonnais sur le terrain. Meilleur club d’Europe voire du Monde.
  • La troisième, c’est que les joueuses attendent depuis un mois de se lancer dans la compétition et qu’elles se sont bien plus entrainées que les colombiennes.
  • La quatrième, les joueuses sont professionnelles dans les meilleurs clubs. Les colombiennes sont amateurs.
  • Enfin pour couronner le tout. La Colombie n’est plus une surprise. Nous sommes en 2016. La différence FIFA doit parler. Chez les filles, chaque dizaine de places a une vraie réalité sur le terrain.

On parle des joueuses de l’équipe de France. C’est loin d’être rien. Il n’y a aucune raison objective pour se poser la moindre question dans cette rencontre. L’opposition face à la Chine a été de qualité, celle face au Canada a montré une équipe solidaire même dans les moments difficiles, ce qui était le principal défaut de la France qui n’acceptait pas d’être dominée.

La France va s’imposer. Elle risque de s’imposer largement. Le défaut serait une contre performance. La prévoir serait s’interroger sur la préparation d’un mois. C’est impossible. Elles ont bien plus travaillées que les colombiennes pour cette compétition.

Je prévois un 5-0 sans états d’âme.

William Commegrain lesfeminines.fr

liste des joueuses aux JO de la France. lesfeminines.fr

liste des joueuses aux JO de la France. lesfeminines.fr

liste des joueuses aux JO de la Colombie. lesfeminines.fr

liste des joueuses aux JO de la Colombie. lesfeminines.fr