Le Brésil veut se faire une Histoire avec les JO de Rio.

La Chine a obtenu son billet lors du Tournoi de qualification de mars dernier. C’était une performance et une surprise. Le Brésil, sans compétition de qualification, a voulu s’assurer de son potentiel en compétition pour des JO organisés à la maison. Il a pris le jeu à son compte, poussant les Roses d’Aciers dans leurs limites actuelles.

Une domination constante mais une défense qui tient.

Ce fut un feu constant d’attaques brésiliennes qui ont mis la défense chinoise sous l’emprise des maillots jaunes, soutenus par un public dont on distinguait le souffle, ce qui détonait considérablement avec la rencontre précédente de la Suède.

C’est la parisienne Cristiane qui mettait le danger d’une reprise du gauche (15′) détournée par Zhao Lina, puis une seconde fois à la 33′, sauvée sur la ligne quand déjà à la 16′ elle s’était retournée pour réaliser un tir cadré.

La défense est prise d’assaut et les corners se succèdent sans pour autant que d’autres occasions ne mettent en péril l’équipe de Chine, prête à jouer mais dans l’incapacité de le faire si ce n’est, une courte période qui donnera justement des ailes aux brésiliennes, campées à plusieurs dans la surface des Roses d’Aciers.

Un but qui lance le Brésil

C’est ainsi que sur un coup francs, Zhao Lina dégagea mal la balle qui resta dans la surface à naviguer en l’air pour tomber sur la tête de Monica, plaçant la balle dans un trou de souris entre plusieurs joueuses ne sachant plus qui devait la prendre ! (36′, Monica, 1-0).

A partir de cet instant, la partie bascula totalement dans le camp des brésiliennes. L’ouverture du score leur ôtant tout doute particulier.

Une samba des deux côtés face à l’abnégation chinoise.

C’est sur un ième déboulé de Marta, côté opposé à Beatriz intenable tout au long du match, qu’elle assura un « chef d’oeuvre » technique de passe pour pied opposé, servir la nouvelle barcelonaise, Andressa Alvès, pour le 2-0. 59′.

Marta s’essaya plusieurs fois pour aggraver le score mais Zhao Lina se coucha avec qualité. Elle ne put rien sur une balle déposée par Andressinha, qu’elle jugea mal, mais si bien placée que Cristiane (90′, 3-0)marqua de la tête son 13è but dans des Jeux Olympiques pour un record qui sera difficile à battre (2004, 2008, 2012, 2016).

Chacun est en phase avec son objectif

Le football féminin est fait d’erreurs, tant des joueuses que des gardiennes si on doit le comparer au football masculin.

Le Brésil s’est imposé impérialement dans ce premier match et rencontrera la Suède, ce qui devrait déterminer la 1ère place. Avec la qualité de son jeu, elle a donné beaucoup d’espoirs à son pays. Il restera à le maintenir pendant encore 5 matches. C’est l’enjeu du Brésil. Il n’est pas si simple.

De son côté la Chine devra s’imposer face à l’Afrique du Sud dans ce qui va être son vrai premier match du Tournoi.

William Commegrain lesfeminines.fr

BRESIL (3-0) CHINE. (36′, Monica), (53′, Andressa Alves), (90′, Cristiane). Carton jaune 22′ Wu Haiyan.

Estadio Joao HavelangeRio De Janeiro (BRA). 3 août 2016-16:00Heure Locale. Phase de groupes – Group E. Arbitres : Carol-Ann Chenard.  Assistante Marie-Josee Charbonneau. Suzanne Morisset (Canada). Quatrième : Gladys Lengwe

BRESIL : Bárbara; Fabiana (Poliana 85′), Mônica, Rafaelle e Tamires; Thaisa (Andressinha 58′), Formiga, Andressa Alves e Marta (Debinha 80′); Beatriz e Cristiane.

CHINE : Zhao Lina; Wu Haiyan, Zhao Rong, Li Dongna, Liu Shanshan; Tan Ruyin, Pang Fengyue; Wang Shanshan (Gu Yasha 79′), Zhang Rui, Wang Shuang (Ma Xiaoxu 65′); Yang Li.