Entrée en Equipe de France en 2004 (21/02, France 6-3 Ecosse), jouant avec Marinette Pichon (77 sélections sur ce match), Elise Bussaglia (3 sélections) et Sandrine Dusang (3 sélections), elle ne connaîtra qu’une période blanche de deux ans (2010 et 2011) pour en être à sa 105è sélection ce qui la place comme la gardienne la plus sélectionnée de l’équipe de France.

Nombreux sont donc ceux qui pourraient faire un portrait du jeu de la gardienne de l’équipe de France qui, dans l’esprit du plus grand nombre, est celle de l’Olympique Lyonnais, bien qu’elle soit passée par le Fcf Juvisy-Essonne (2007-2009) ; mais pour les personnes qui découvrent le football féminin dans ces dernières années, il y a deux gestes incroyables que je lui ai vu réaliser.

Le premier, c’est lors des entraînements en Equipe de France, dans le cadre de la préparation aux JO de Londres, sous la sélection de Bruno Bini. Elle était en spécifique avec le responsable des gardiens et c’était sans discontinuité qu’elle s’opposait aux tirs qui lui étaient proposés. Il paraissait évident qu’elle avait une capacité physique impressionnante qui lui permettait d’être, à chaque fois présente, tant physiquement que mentalement.

A l’effort, elle avait encore la concentration présente.

Cette fille, qui n’est pas d’une grande taille pour une gardienne (1m75) possède un physique incroyable.

Le pénalty arrêté face à la star mondiale Abby Wambach

Le second est plus glorieux. Plus noble. Pour une gardienne, cela pourrait être une médaille. Même si les compétiteurs diront qu’elle est en chocolat, peu pourrait se targuer de l’avoir, et mieux de l’avoir réussi.

Devant 15.633 spectateurs, le 8 février 2015, au stade du Moustoir de Lorient, la France de Philippe Bergerôo mène devant les Etats-Unis 2-0. C’est la seconde fois qu’elle réalise cette performance avec le match des Jeux Olympiques de Londres (2012) où, au bout de 15′, elle menait (2-0, Thiney 12′, Delie 14′) pour se faire reprendre dès la 18è et 31′ par les deux stars américaines, Abby Wambach (2-1) et Alex Morgan (2-2). Le match sera perdu 4-2.

Là, les françaises tiennent le score à la mi-temps (0-0) et vont marquer deux buts en deux minutes, comme lors de la rencontre des JO ! A la 52′, c’est Eugénie Le Sommer qui marque de la tête quand, deux minutes plus tard, ce sera Jessica Houara D’Hommeaux qui marquera son 1er but en A. Deux buts par deux joueuses de la même taille, 1m61, face au grand Etats-Unis.

Mener face aux USA est une performance, doubler est quasiment unique. Reste à empêcher la remontée ..

Quand l’arbitre décide de siffler un pénalty à la 65′ sur un plongeon flagrant d’Abby Wambach face à Jessica Houara d’Hommeaux. Là, la France commence à trembler. Il y a une émotion. Le sort est contre nous. L’arbitre est contre nous. On risque de perdre. On va perdre ?? Surtout que c’est Abby Wambach qui met la balle sur le rond où nous l’avons tous mis.

Abby Wambach est la Top Star des Etats-Unis. Elle arrêtera sa carrière en décembre 2015 avec le record mondial de buts marqués, homme et femme confondue : 184 pour 255 sélections. Championne du Monde (2015)  et Championne Olympique (2004 et 2012), meilleure joueuse FIFA en 2012, élue athlète mondial en 2011 ; c’est une STAR qui s’avance dans la région Bretagne pour faire douter les françaises et c’est la même joueuse qui avait marqué lors des JO, permettant la remontée américaine.

La France est depuis peu, 3ème mondial. Les Etats-Unis est depuis peu .. 2è mondial. La France vient de gagner en amical, l’Allemagne chez elle (novembre 2014) devenue 1ère mondial. Tout cela est sur un fil. Tout cela se joue sur un fil.

L’américaine s’élance, tire en coin cadré. Sarah Bouhaddi se détend. D’une seule main, elle bloque le ballon qui restera dans son gant. Un arrêt de base-ball !

http://dai.ly/x2gqeeu

Le match se terminera sur une victoire de la France qui a défendu son avantage pendant encore 25′. Si le pénalty avait été marqué, avec un score si rapproché, il n’eut pas été évident que les Etats-Unis ne soient pas remonté.

Il y a des buteuses qui font faire des performances à leur équipe. Ce jour Sarah Bouhaddi a fait faire une performance à la sienne. On a longtemps parlé de cette victoire face aux américaines. Un exploit.

Abby Wambach l’a vite compris. Elle est allée voir directement la gardienne française à la fin du match pour la saluer.

Abby Wambach, star américaine, félicite Sarah Bouhaddi pour son pénalty arrêté. Crédit Giovanni Pablo. Lesfeminines.fr

Abby Wambach, star américaine, félicite Sarah Bouhaddi pour son pénalty arrêté. Crédit Giovanni Pablo. Lesfeminines.fr

En football, il y a beaucoup de poignées de mains. Je suis à peu près certain que celle-ci restera dans la mémoire de la gardienne internationale française.

Sarah Bouhaddi, une gardienne exceptionnelle quand il y a de la bagarre. Une gardienne qui s’ennuie quand le match est facile.

William Commegrain lesfeminines.fr